Critique internationale

Revue comparative de sciences sociales

Critique internationale est une revue trimestrielle de langue française publiée par les Presses de Sciences Po avec le soutien du Centre national du livre. Revue à comité de lecture, elle est portée depuis sa création en octobre 1998 par le Centre de recherches internationales (CERI-Sciences Po/CNRS).
Revue comparative de sciences sociales, Critique internationale a pour objectif d’éclairer les sciences sociales du politique dans une perspective comparatiste et empirique. Les articles soumis à la revue doivent donc reposer sur une connaissance fine du ou des terrain(s) étudié(s) acquise par les chercheurs au cours d’enquêtes localisées et d’immersions au long cours. Une telle démarche doit s’accompagner, en parallèle, d’un fort ancrage de la problématique de recherche dans les débats de sciences sociales.

Le comité de rédaction est composé de spécialistes des questions internationales (transferts de normes, transnationalisation de l’action collective et de l’action publique, rôle d’organisations internationales ou d’ONG dans de nombreux contextes de crises ou dans la vie routinière « des pays du Sud », migrations) appliquées à des terrains (hormis la France) situés sur les cinq continents. Anthropologues, sociologues, historiens et politistes, ses membres sont issus d’institutions variées (CNRS, IRD, FNSP, EHESS, Universités) et de centres de recherches dynamiques, en France et à l’étranger, où études comparatistes et études sur l’international apportent un regard pluriel sur la manière dont se fait la recherche aujourd’hui.
Critique internationale continue par ailleurs d’accorder une attention particulière à l’accompagnement des jeunes chercheurs dans leurs premières expériences de publication et de coordination de dossiers et reste attentive à la publication, dans ses colonnes, de travaux de collègues étrangers.
Chaque trimestre, un dossier thématique de cinq à six articles met en regard plusieurs cas d’étude autour d’une problématique transversale. L’une des spécificités de Critique internationale est d’aborder chaque fois des entités géographiques et culturelles très éloignées. Avec les articles publiés hors dossier dans chaque numéro (varia), ces études thématiques fournissent des matériaux particulièrement riches pour la comparaison en sciences sociales. Quant à la rubrique « Lectures », elle propose, outre des comptes rendus d’ouvrages, des états de littérature thématiques qui permettent de faire le bilan de la recherche dans un champ donné.
La revue accepte des articles en anglais, en espagnol, en russe et en allemand, et fournit aux auteurs des évaluations de leurs textes dans leurs langues originales. Ces textes sont ensuite traduits en français. Par ailleurs, Critique internationale traduit en anglais des articles initialement écrits en français ou dans une autre langue. Ces textes ainsi que l’ensemble de la collection sont diffusés via le portail de revues CAIRN.info

ISSN papier 1290-7839
ISSN électronique 1777-554X

 

N°103 - Varia

Couverture Critique InternationaleCritique internationale a toujours eu à cœur d’explorer les articulations des échelles du politique. Dans ce numéro sont analysés acteurs et modes d’intermédiation : des « courtiers » qui importent les arguments d’une campagne autochtoniste en Guinée ; des groupes d’autodéfense en République centrafricaine qui imposent leur autorité à l’intersection du local, de l’étatique et de l’international ; des entreprises minières au Chili dont les dispositifs d’ancrage politique local sont façonnés par les normes internationales. De même la médiation, entre modèle voyageur de justice réparatrice et modalité traditionnelle de résolution des conflits, s’est-elle imposée au cœur du répertoire d’action policière Malawi. Les collectifs d’audit citoyen de la dette locale belges, espagnols et français font usage de chiffres pour demander des comptes ; en Inde, des acteurs militants comme gouvernementaux mobilisent une pratique alimentaire, la non-consommation de vache, pour renforcer le sentiment national hindou. Enfin, côté « Coulisses », le Théâtre de l’Opprimé·e, pratique d’éducation populaire, interroge la méthodologie de l’enquête en sciences sociales.

ISBN 978-2-7246-4216-2

Retour en haut de page