miguel.salazar

Miguel Ángel Salazar Urrutia

Tél.:0621526860 / 56956144514 - miguel.salazar@sciencespo.fr

En tant que doctorant en science politique et relations internationales, Miguel Ángel Salazar Urrutia se spécialise dans la gouvernance internationale, notamment au sein du Système du Traité sur l'Antarctique. Ses recherches se concentrent sur les dynamiques de coopération scientifique et environnementale, avec un accent particulier sur la politique antarctique chilienne depuis l’approche des communs.

Miguel Ángel a joué un rôle actif au sein de la délégation chilienne lors de la Réunion consultative du Traité sur l'Antarctique et du Comité pour la protection de l'environnement. Ses publications académiques abordent les enjeux de la gouvernance antarctique et les implications géopolitiques des activités internationales dans cette région stratégique.

En savoir plus
Télécharger les cv
Thèse

Gouverner en commun : le régime scientifico-environnemental du Système du Traité sur l'Antarctique à la lumière de la politique antarctique chilienne (1991-2021). Sociopolitique d’une mise en commun à l’international, sous la direction de/supervised by Hélène Combes

Recherches en cours

Source de services écologiques pour la planète, l’Antarctique est avant tout un système de ressources à échelle planétaire gouverné par un régime politique hors norme : celui des communs. Face à l’inexistence d’une prise de possession universellement reconnue et moralement légitime, l’absence d’une souveraineté effective des États membres sur l’Antarctique ne la rend pas res nullius mais res commune et le positionne à l’écart du binôme Etat-marché. Ainsi, à partir du prisme des communs et de l’action non étatique, cette thèse vise à comprendre les dynamiques d’action internationale du Système du Traité sur l’Antarctique (STA) par le biais de l’évolution de la politique antarctique chilienne, notamment depuis l’adoption, signature et entrée en vigueur du Protocole de Madrid de 1990-1998. Elle propose que, dans des contextes particuliers de gouvernance des espaces planétaires où le principe de souveraineté n’est pas effectivement exercé, les États prennent des positions plus favorables à la coopération par le biais de canaux tels que la science et la conservation de la nature. De cette façon, afin d’obtenir des bénéfices proportionnels, les États membres du système promeuvent leurs intérêts et ceux de la collectivité en favorisant l’expertise des acteurs non étatiques dans le but de garantir la durabilité du système de ressources à long terme. Cette mise en commun évolutive, novatrice et analogue au système international, permet d’apprécier, sur la base d’une sociologie politique, plusieurs champs d’action sur lesquels on identifie une utilité stratégique pour la compréhension politique et organisationnelle du STA à partir de « l’acteur engagé ». En prenant le cas de la politique antarctique chilienne et le rôle de cet acteur dans le système antarctique, notamment des trois dernières décennies, ce travail propose une ouverture vers un système international post-westphalien ainsi qu’une alter-socialisation des acteurs du système international. Dans un contexte mondial de crise écologique et de changement climatique, l’Antarctique et le STA apparaissent comme un scénario politique où les rapports de force ont été substitués par des rapports de coopération.

Portrait de miguel.salazar
Publications principales

Articles :

Octobre 2024 : The free rider problem in Antarctic governance: criteria, dynamics and prospects. En cours de soumission.

Mai 2020 : Comment Pékin trace sa route en Antarctique via l'Argentine et le Chili ? Magazine Asialyst.

Déc. 2018 : Les acteurs non étatiques en Antarctique. Une analyse à partir de la science, de l'environnement et du tourisme. Revista Sophia Austral Nº 22, 2e semestre 2018.

Août 2018 : L'économie circulaire comme réponse alternative aux défis alimentaires : étude de cas pour la situation au Chili. Revista Chilena de Relaciones Internacionales.

Jun. 2017: La culture Yámana et la mission scientifique française au cap Horn. Images d'un dossier pionnier, 1882-1883. Revista Notas Históricas y Geográficas de l'Université de Playa Ancha.

Août 2016: L'analyse géostratégique de la Russie dans les mers nordiques non gelées : Nouveau scénario de conflit ou de coopération au 21ème siècle ? Journal Estudios hemisféricos y polares.

2014 : Activités françaises dans l'Antarctique et leurs influences dans le Chili : Dumont d'Urville et Jean Baptiste Charcot, 1837-1910. Journal Estudios hemisféricos y polares.


Chapitres d’ouvrages :

Oct. 2021 : Magellan : imaginaire historique et perceptions politiques d'une proto-globalisation. In El Estrecho de Magallanes. Imágenes y percepciones de cinco siglos. LW Editorial.

Mars 2021 : La République populaire de Chine dans l'Antarctique et son approche diplomatique de l'Argentine et du Chili. In Antártida : la mirada histórica latinoamericana y su proyección pedagógica integral. Buenos Aires : UNDEF Libros.

Sep 2015 : El rescate de la expedición de Shackleton por el piloto Pardo : visión del periódico La Croix, 1916. In El piloto Luis Pardo Villalón : visiones desde la Prensa, 1916. LW editorial.

En savoir plus
    Lien vers Hal

 

Retour en haut de page