thibaut.jaulin

Thibaut Jaulin

Tél.:01 58 71 70 75 - thibaut.jaulin@sciencespo.fr

Thibaut Jaulin est chercheur dans le cadre du projet MAGYC sur la gouvernance des migrations et les crises de l’asile. Il est également maître de conférence à l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po. Ses recherches portent sur les politiques migratoires et sur l’asile en Europe, au Moyen Orient et en Afrique, notamment l’impact des politiques européennes sur les pays tiers et l’importance de la citoyenneté dans un contexte transnational. Il a été boursier Marie Curie au CERI (projet "Arab Overseas Voting") et a participé à plusieurs projets de recherche sur les migrations au Migration Policy Centre à Florence (CARIM, Observatoire ACP sur les migrations). En outre, il a exercé la fonction d’Officier de protection à l’Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides. Il est titulaire d’un doctorat de Science politique de l’Université Paul Cézanne et a publié plusieurs articles académiques, chapitres d’ouvrage et rapports de recherche, ainsi que des documents d’orientation à l’attention d’organisations internationales et groupes de réflexion.

En savoir plus
Télécharger les cv
  • Enseignements

    Global Mobility and Migration Governance, Master, PSIA

  • Langues

    Français, Anglais, Espagnol, Italien, Arabe

Portrait de thibaut.jaulin
Publications principales

L. Chauvet, F. Gubert, T. Jaulin, S. Mesplé-Somps (dir.) (2017) Migrants, acteurs du changement politique en Afrique ?, Bruxelles : De Boeck.

Jaulin, T. (2016) « Les migrations en Méditerranée : une crise de l’asile », Politique étrangère, 2016/4 (hiver).

Jaulin T. et Smith E. (dir.) (2016), « Les diasporas africaines aux urnes », Afrique contemporaine, n°256.

Jaulin T. (2016) “Geographies of External Voting: The Tunisian Elections Abroad since the Uprising”, Comparative Migration
Studies, 4(14).

Jaulin T. (2015) « ‘C’est bien la loi d’un pays à forte émigration’. Principes de la nationalité et représentations de la nation au Liban », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n°137, p. 155-172.

En savoir plus
Bibliographie complète    

 

Retour en haut de page