Archives - Regards sur nos publications

© Daguerréotype, 1855, CC0 Public Domain Designation, Chicago Art Institute.

Cette page présente par ordre de parution les débats et les analyses suscités par les publications scientifiques des chercheur-e-s du CERI au cours du trimestre.

Vous y trouverez, entre autres, des entretiens, vidéos, podcasts et comptes rendus qui contribuent à prolonger et à enrichir la réflexion développée dans ces travaux.
Toutes ces ressources sont librement accessibles en ligne, sauf les recensions parues dans des revues à comité de lecture.

Au-delà de cette page,
la liste complète des publications scientifiques.

Revue / Les Etudes du CERI

Anne de Tinguy (Dir.)

Regards sur l'Eurasie - L'année politique 2024

Les Études du CERI, n°277-278, février 2025.

Regards sur l’Eurasie. L’année politique est une publication annuelle du Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) dirigée par Anne de Tinguy. Elle propose des clefs de compréhension des événements et des phénomènes qui marquent de leur empreinte les évolutions d’une région, l’espace postsoviétique, en profonde mutation depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. Forte d’une approche transversale qui ne prétend nullement à l’exhaustivité, elle vise à identifier les grands facteurs explicatifs, les dynamiques régionales et les enjeux sous-jacents.

19/02/2025

Autour de la publication

Les Entretiens du CERI
19 février 2025
Ondes de choc en Eurasie après trois ans de guerre totale en Ukraine
Entretien avec Anne de Tinguy, par Corinne Deloy

La Moldavie, dans l’ombre de la guerre en Ukraine
Entretien avec Florent Parmentier, par Corinne Deloy

Géorgie : l’espoir démocratique en berne
Entretien avec Silvia Serrano, par Corinne Deloy

Podcast
11 février 2025
Conflits et bouleversements tectoniques en Eurasie
Conférence organisée à l’occasion de la publication de "Regards sur l’Eurasie. L'année politique 2024"

Revue / Les Etudes du CERI

David Recondo (Dir.)

Amérique latine. L'année politique 2024

Les Études du CERI, n°276-277, janvier 2025.

Amérique latine. L’Année politique 2024 est une publication de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (Opalc) du CERI-Sciences Po. Il prolonge la démarche du site www.sciencespo.fr/opalc en offrant des clés de compréhension d’un continent en proie à des transformations profondes. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site.

12/02/2025

Autour de la publication

Les Entretiens du CERI
12 février 2025
Continuités politiques sur fond de stabilité économique. L’Amérique latine en 2024
Entretien avec David Recondo, par Corinne Deloy

Laurent Gayer

Gunpoint Capitalism. Enforcing Industrial Order in Karachi

Londres, Hurst (Comparative Politics and International Studies Series), 2025, 384 p.

On 11 September 2012, over 250 workers of Ali Enterprises, which produced jeans for the German discount retailer KiK, perished in a fire in their Karachi factory. Was this an accident or an arson attack? Straight away, the tragedy gave rise to contradictory interpretations. While some blamed the exploitative logics of fast fashion, others suspected foul play by the political parties preying on the city and its business class. Taking as a starting point the controversy caused by this disaster, Gunpoint Capitalism plunges us into the murky waters of globalisation. Exploring the back alleys of Pakistan’s industrial capital city, it shows how the manufacturing economy makes order out of disorder, and profit out of conflict–to the detriment of workers. In Karachi, as elsewhere, petty criminals and ex-servicemen prove to be formidable enforcers of economic order. A comparison with Europe, the United States and Latin America confirms the central place of such henchmen in the dynamics of capitalism. These shock troops of anti-unionism are now participating in the dismantling of the social state.

11/02/2025

Autour de la publication

Les Entretiens du CERI
11 février 2025
Making economic order out of disorder: Insights from Karachi
Interview with Laurent Gayer, by Corinne Deloy

04 mars 2023
Le capitalisme à main armée. Caïds et patrons à Karachi
Entretien avec Laurent Gayer, par Corinne Deloy

Catherine Wihtol de Wenden

Immigration : indifférence, indignation, déshumanisation

Paris, Autrement, 2025, 160 p.

Comment penser un monde qui repose sur les mobilités quand la question de l’immigration donne lieu à tant de crispations sociales et identitaires ? Coups d’État, catastrophes environnementales, flux de migrants économiques et de réfugiés de pays en guerre : les crises se multiplient et s’installent dans un paysage politique marqué par la peur de l’Autre. Indifférent à ceux qui meurent aux frontières, le choix des approches sécuritaires s’affirme. Coupée des réponses humanitaires, économiques et démographiques, cette politique ignore et dénigre les propositions réelles des chercheurs et des associations. Réunir le politique, le savant et l’opinion publique, tel est l’enjeu du livre de Catherine Wihtol de Wenden.

10/02/2025

Autour de la publication

Médias
17 février 2025
Immigration : les faits plutôt que le ressenti
Entretien avec Catherine Wihtol de Wenden, par Quentin Lafay, France Culture

19 février 2025
"Submersion migratoire", un faux débat ?
Débat avec Catherine Wihtol de Wenden, par Nina Masson, France 24

Frédéric Ramel, avec la collaboration d'Aghiad Ghanem

Espace mondial

Paris, Presses de Sciences Po, 2024, 476 p.

Nos vies sont plus que jamais liées les unes aux autres. Un virus circulant à travers les frontières entraîne des mesures de confinement dans la majorité des pays. Une guerre interétatique expose à des ruptures d'approvisionnement en gaz et en céréales bien au-delà des États belligérants. Le succès d’un objet du quotidien rend les économies dépendantes de terres rares dont l’exploitation se révèle particulièrement polluante sur l’ensemble des continents. Si cette tendance à nous voir exposés à des enjeux qui débordent le cadre national n’est pas forcément nouvelle, elle prend de plus en plus d’ampleur. La coupure entre affaires intérieures et extérieures des sociétés ne tient plus : nous évoluons dans un espace mondial, la plupart du temps sans que nous nous en rendions pleinement compte. Liant Relations internationales et condition planétaire, ce manuel invite à cultiver un nouveau regard sur des enjeux mondiaux omniprésents, mais souvent négligés ou simplifiés. Riche d’une centaine de cartes et documents, il donne à comprendre l’interdépendance profonde des faits sociaux, environnementaux, économiques et sécuritaires.

05/02/2025

Autour de la publication

Les Entretiens du CERI
06 décembre 2024
L’espace mondial, ou nos vies entrelacées
Entretien avec Frédéric Ramel, par Miriam Périer

12 décembre 2024
The World Space, or our Intertwined Lives
Entretien avec Frédéric Ramel, par Miriam Périer

Médias
05 février 2O25
Planisphère. Quelle géopolitique de l’espace mondial ? Avec F. Ramel
Podcast, vidéo et synthèse rédigée par E. Bourgoin, F. Ramel, et P. Verluise, Diploweb

Ouvrage collectif / Collection du CERI

Delphine Allès, Christophe Jaffrelot (dir.)

L'indo-Pacifique

Paris, Presses de Sciences Po (L'Enjeu mondial), 2024, 190 p.

Formulée pour la première fois en 2007 pour souligner la convergence des intérêts indiens et japonais en matière de sécurité maritime, la notion d'Indo-Pacifique s'est imposée en une petite décennie à l’agenda international. Elle structure les discours politiques et stratégiques de la plupart des États interagissant dans cette zone et, au-delà, fait l’objet de définitions concurrentes, de réinventions et de contestations. Elle agit comme un révélateur géopolitique : chaque acteur semble projeter à travers elle sa conception du monde. Cartes et données à l’appui, cet ouvrage propose, au fil des contributions, une synthèse inédite d’analyses sur une zone devenue un enjeu mondial. Coréalisée par le CERI et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs, et enrichies des données les plus récentes.

15/01/2025

Autour de la publication

Vidéos
10 décembre 2024
Trois entretiens sur l'Indo-Pacifique
Entretiens avec trois auteurs de l'ouvrage, par Christophe Jaffrelot

Recensions
janvier 2025
Recension de l'ouvrage L'Indo-Pacifique
Recension par Renaud Lambert, Le Monde diplomatique

 

Christophe Jaffrelot et Vanessa Caru

Histoire de Bombay/Mumbai

Paris, Fayard, 2024, 544 pages.

Bombay, devenue Mumbai en 1995, est surtout connue en France pour ses conditions catastrophiques de logement et pour son industrie cinématographique florissante, Bollywood. Au-delà de ces images attendues, Vanessa Caru et Christophe Jaffrelot ont voulu retracer l'histoire de cette cité devenue, depuis le XIXe siècle, la capitale économique de l'Inde ainsi que la ville la plus peuplée du pays, attirant migrants et migrantes à la recherche d'une vie meilleure. De port inséré dans de multiples réseaux commerciaux, elle s'est mue en une métropole industrielle et s'est imposée comme un des hauts lieux de la lutte pour l'Indépendance, mais aussi de puissants mouvements sociaux qui visaient à remettre en cause les inégalités de classe et de caste. Ressaisissant sa trajectoire historique, les auteurs éclairent les défis auxquels la ville est à présent confrontée : la montée de la xénophobie, notamment du nationalisme hindou, l'emprise du crime organisé, les effets de la désindustrialisation ainsi que des dégradations environnementales dont pâtissent au premier chef ses habitantes et habitants les plus précaires.

15/01/2025

Autour de la publication

Entretiens du CERI
30 août 2024
De Bombay à Mumbai : une ville en mutation politique, économique et sociale
Entretien avec Christophe Jaffrelot, par Corinne Deloy

Recensions
Novembre 2024
Les livres du mois
Lili Frèrebeau, Le Monde diplomatique

12 novembre 2024
Les livres de la dernières minute
Jean-Marc Daniel, BFMTV

Janvier 2025
De Bombay à Mumbay
Clément Fabre, L'Histoire

Mathias Delori et Christian Olsson (Dir.)

The French War on Terror A Relational Approach to (Counter-)Terrorism

Abingdon & New York, Routledge, Routledge Studies in Liberty & Security, 2024, 156 p.

This book analyses the French war on terror, covering the French contributions to the US-led ‘war on terror’ and the wars in the Sahel Region since 2013. This book argues that ‘terrorism’ and offensive counter-'terrorism' are not separate phenomena but, rather, need to be analyzed as two segments of one common violent relation. This leads the work to deconstruct the argument made by state officials that the French approaches to counter-'terrorism' have been more humane and more efficient than the Anglo-Saxons'. France has not avoided the mistakes previously committed by the US and Britain. The only originality of France's war on terror is in fact its anachronistic character. Indeed, France embraced this warlike approach to counter-'terrorism' in mid-2010, at a moment when the US and Britain had already recognized the shortcomings of this approach and started to abandon it. This book will be of much interest to students of critical terrorism studies, French politics, and International Relations.

14/01/2025

Autour de la publication

LES ENTRETIENS DU CERI
14 janvier 2025
"Studying Counter-Terrorism through a Comprehensive IR Approach"
Interview with Mathias Delori and Christian Olsson, by Miriam Périer

Dominique Bourg, Astrid von Busekist, Michel Foucher

Frontières, une illusion?

Paris, Philosophie magazine Éditeur, 2024, 80 p.

Si la mondialisation permet la libre circulation des marchandises, pourquoi cette libre circulation ne s’applique‐t‐elle pas aussi aux individus ? Comment accorder la démocratie avec la préservation raisonnée des frontières ? Dans cet essai, une spécialiste de théorie politique, un géographe et un philosophe examinent les nombreuses problématiques liées aux frontières – leur nécessité, leurs propres limites et les crises auxquelles elles renvoient… Et les trois s’accordent sur l’importance des États face aux risques du chaos.

13/01/2025

Autour de la publication

LES ENTRETIENS DU CERI
13 janvier 2025
"Can we—should we—do without borders? Interview with Astrid Von Busekist"
Interview with Astrid von Busekist, by Corinne Deloy

09 janvier 2025
"Peut-on, doit-on se passer des frontières ? Entretien avec Astrid von Busekist"
Entretien avec Astrid von Busekist, par Corinne Deloy

Fariba Adelkhah

Prisonnière à Téhéran

Paris, Seuil, 2024, 256 p.

Par définition un anthropologue est un intrus. Sa présence et son regard dérangent. Fariba Adelkhah en a fait l’expérience. Arrêtée en 2019, elle a été condamnée en 2020 à cinq ans de prison en Iran pour atteinte à la sécurité nationale. Elle a finalement été libérée en 2023, après avoir été graciée et non acquittée comme elle l’aurait souhaité. Privée de son terrain d’étude, elle s’en est inventé un autre, inattendu. Dans une suite de courts récits, Fariba Adelkhah raconte sans complaisance, à rebours des clichés, sa vie de prisonnière « politico-sécuritaire » en République islamique. Par là même, elle renouvelle notre compréhension de l’Iran post-révolutionnaire, et livre une réflexion plus générale sur la condition carcérale. Elle incarne également avec modestie, ironie et non sans auto-dérision un combat courageux et lucide pour la liberté scientifique, de plus en plus menacée aussi bien dans les régimes autoritaires que dans les démocraties libérales.

21/11/2024

Autour de la publication

Présentation et débat
25 novembre 2024
Vidéo - Podcast
À l'occasion de la publication de son livre, présentation de Fariba Adelkhah suivi d'un débat avec Stéphanie Balme, Vincent Casanova, Béatrice Hibou, Pascale Laborier et Jean-François Bayart

Médias
21 novembre 2024
« J'ai voulu démystifier la prison d'Evin »
Entretien avec Fariba Adelkhah, par Arnaud Pontus, RFI

16 novembre 2024
"Toutes les prisonnières politiques ont un projet d'émancipation"
Entretien avec Fariba Adelkhah, par Charline Vanhoenacker, France Inter

11 novembre 2024
Retenue 4 ans en Iran - Fariba Adelkhah
Entretien avec Fariba Adelkhah, par Anne-Elisabeth Lemoine, France 5

"J'ai survécu en faisant mon métier, en transformant la prison iranienne en objet d'étude"
Entretien avec Fariba Adelkhah, par Sonia Devillers, France Inter

Derrière les murs d'Evin, à Téhéran
Entretien avec Fariba Adelkhah, par Pauline Paccard, France 24

07 novembre 2024
Fariba Adelkhah, une anthropologue en prison
Entretien avec Fariba Adelkhah, par Sylvain Bourmeau, France Culture

Prisonnière en Iran
Entretien avec Fariba Adelkhah, par Elisabeth Quin, Arte

Recension
23 novembre 2024
Iran. Fariba Adelkhah, carnets de prison
Laurent Bonnefoy, Orient XXI

CERI/Lab.
01 janvier 2024
« Je ne vais pas manquer à mes promesses… »
Témoignages de Fariba Adelkhah

Extraits
Préface (cliquer sur "Feuilleter")
Dernier chapitre
Postface de Béatrice Hibou

Retour en haut de page