Que faire contre les inégalités ?

Que faire contre les inégalités ?

30 experts s'engagent
Publication de l'Observatoire des inégalités
  • Photos Monik Markus (Liberté, égalité, fraternité - CC-BY) et ObservatoirePhotos Monik Markus (Liberté, égalité, fraternité - CC-BY) et Observatoire

Citation (extrait de l'article)

Et si l'on agissait au lieu de s'agiter ? En matière d'inégalités, l'écart entre les discours et les actes est beaucoup trop grand. Cette situation ruine notre démocratie, pousse les catégories populaires vers l'extrême-droite. Que faire ? Les "toutologues" médiatiques - version moderne du café du commerce - parlent de tout sans rien dire et envahissent les médias (..). Nous avons décidé de prendre la direction inverse : demander des réponses aux chercheuses et chercheurs qui travaillent au quotidien sur ces questions depuis des années.

A moins de un an des élections présidentielles, 30 chercheurs ont été conviés par l'Observatoire des inégalités à apporter des solutions au problème des inégalités sociales, à la lumière de leur domaine de compétence.

En 120 pages, l'ouvrage balaie de nombreuses dimensions de l'action publique dans lesquelles des actions politiques volontaristes et novatrices pourraient être menées. 

On y trouvera notamment les interventions de Marco Oberti dans le domaine des inégalités urbaines - Faire émerger la mixité - de Marie Duru-Bellat sur les politiques éducatives - Refonder enfin l'école - ou de Camille Peugny à propos de la reproduction sociale - Favoriser l'autonomie des jeunes.

Le somaire complet de l'ouvrage et la liste des auteurs se trouvent sur cette page de l'Observatoire des inégalités.

A noter que cette publication a en partie fait l'objet d'un financement participatif.

 

 

Retour en haut de page