Liste des intervenants - 4e conférence CAF-Sciences Po
Frédéric Mion
Frédéric Mion est directeur de Sciences Po depuis mars 2013. Maître des requêtes au Conseil d’État, ancien élève de l’École nationale d’administration et de l’École normale supérieure, il est diplômé de Sciences Po. Responsable de la filière administrative de Sciences Po de 1996 à 1999, il y a enseigné le droit public jusqu’en 2003. De 2000 à 2001, il fut conseiller technique du ministre de l’Éducation nationale, Jack Lang, puis il a occupé de 2001 à 2003 la fonction de directeur adjoint de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique. En 2003, il a rejoint le cabinet Allen & Overy jusqu’à son départ en 2007 pour le secrétariat général de Canal +, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2013.
Luis Enrique Berrizbeitia
Luis Enrique Berrizbeitia Aristeguieta est vice-président exécutif de CAF – Banque de développement de l’Amérique latine depuis 1996. Vénézuélien, il est diplômé de l'Université de Pennsylvanie, Wharton School (1971), avec une maîtrise en économie de l'Université de Houston (1978). Il occupe auparavant le poste de directeur exécutif auprès du Fonds monétaire international au nom de l'Espagne, du Mexique, du Venezuela et de cinq pays d'Amérique centrale.
Dans les années 1980, il fut ministre conseiller et chargé d'affaires à l'ambassade du Venezuela à Washington après avoir occupé divers postes dans le secteur énergétique vénézuélien dans les années 1970.
Olivier Dabène
Olivier Dabène est professeur de science politique, chercheur au Centre de recherches internationales (CERI) à Sciences Po et président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC). Il a été directeur du Campus Euro-latino-américain du Collège universitaire de Sciences Po à Poitiers entre 2005 et 2011. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’IEP de Grenoble, ses thèmes principaux de recherche sont la démocratie, l’Etat et les processus d’intégration en Amérique latine.
Enrico Letta
Enrico Letta est doyen de l’Ecole des Affaires internationales (PSIA) de Sciences Po depuis le 1er septembre 2015. Premier ministre d'Italie (2013-2014), ancien député au Parlement italien et au Parlement européen, il a été aussi ministre des Affaires européennes, de l'Industrie et du Commerce extérieur ainsi que secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil des ministres et secrétaire du Conseil dans le gouvernement de Romano Prodi. Diplômé en droit international de l’Université de Pise, il est titulaire d’un doctorat en droit communautaire de l’Ecole supérieure Sainte-Anne de Pise.
Jean-Pierre Bel
Jean-Pierre Bel est ancien président du Sénat. Diplômé de droit public à Toulouse, il rejoint le PS en 1983, et il occupe divers mandats électifs locaux. Elu Sénateur en 1998, il devient président du groupe socialiste en 2004. En 2011, il est choisi comme président du Sénat, jusqu’en 2014. En 2015, le Président François Hollande le nomme envoyé personnel du Président de la République pour l’Amérique latine et des Caraïbes.
Franklin Martins
Franklin Martins, journaliste, a été de 2007 à 2010 Ministre du secrétariat de la communication sociale de la présidence de la République. Pendant de nombreuses années, il a été l'un des principaux commentateurs politiques de la presse brésilienne. Il a travaillé dans la plupart des grands médias tels que le Jornal do Brasil, O Globo, O Estado de S. Paulo, Jornal de Brasilia, Radio Bandeirantes, SBT, TV Globo et Band. Il a été correspondant du Jornal do Brasil à Londres. Pendant la dictature militaire, il a été l'un des principaux dirigeants du mouvement étudiant brésilien. Il a participé activement à la lutte pour la démocratisation du pays, vivant cinq ans et demi clandestinement et cinq ans et demi en exil. Il est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de l'Université de Paris (1977).
Susana Malcorra
Susana Malcorra est l'ancienne ministre des Affaires étrangères et du culte de la République argentine. Diplômée en ingénierie électronique de l'Université de Rosario, Susana Malcorra possède une vaste expérience professionnelle de 25 ans dans le secteur privé (IBM et Telecom Argentina). Elle a quitté Telecom en 2002 pour rejoindre le système des Nations Unies, au sein du Programme alimentaire mondial (PAM), où elle a pris le poste de COO (Chief Operating Officer) du PAM. En mai 2008, le Secrétaire général des Nations Unies l’a nommée en tant que secrétaire général adjoint à la tête du nouveau Département de l'appui aux missions. En avril 2012, elle est devenue chef de cabinet du secrétaire général de l’ONU.
Jolita Butkeviciene
Jolita Butkeviciene est la directrice pour l'Amérique latine et les Caraïbes de la Direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne depuis 2011.
Mme Butkeviciene a travaillé pendant treize ans à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Elle a rejoint la Commission européenne en 2007. Mme Butkeviciene a commencé sa carrière en enseignant l'économie à l'Université de Vilnius, en Lituanie, puis à l'Université de Binghamton, à New York, aux États-Unis.
Guillermo Fernández de Soto
Guillermo Fernández de Soto est avocat et économiste. Il est directeur pour l’Europe de la Banque latino-américaine de développement (CAF). Ancien ministre des Relations extérieures de Colombie, il a exercé plusieurs hautes fonctions au sein d’organisations internationales, notamment comme secrétaire général de la Communauté andine des nations et comme responsable de l’Association ibéro-américaine des Chambres de commerce. Il a également représenté la Colombie auprès de la Cour pénale internationale.
Josep Piqué
Josep Piqué est un ancien ministre des affaires étrangères d’Espagne. Docteur en économie de l'Université de Barcelone et professeur titulaire de théorie économique depuis 1984. Il a été député et sénateur des Cortes, député du parlement catalan et président du Parti Populaire de Catalogne. Il a été ministre à plusieurs reprises dans le gouvernement de José María Aznar. Dans le secteur privé, il a été deuxième vice-président d'OHL entre 2014 et 2016. Il a présidé Vueling de 2007 à 2013 et a été membre du conseil d'administration d'Airbus Group chez EADS jusqu'en 2015.
Gonzalo Gutiérrez
Gonzalo Gutiérrez Reinel est un ancien ministre des Affaires étrangères du Pérou. Il est membre du corps diplomatique péruvien depuis 1978. Titulaire d'une licence en relations internationales et d'une maîtrise en politique internationale de l'Université Johns Hopkins, il a été Vice-Secrétaire général des Affaires étrangères (2006-2009), Représentant permanent du Pérou auprès des Nations Unies (2009-2011), Ambassadeur auprès de la République populaire de Chine et Ambassadeur en République populaire démocratique de Corée, en Mongolie et en République islamique du Pakistan (2011-2014).
Mario Cimoli
Mario Cimoli est le directeur de la Division de la productivité et du développement commercial de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université du Sussex et depuis 1992, il est professeur d'économie à l'Université de Venise. Il est coprésident (avec Justin Yifu, Dani Rodrik et Joseph Stiglitz) du Comité scientifique de la politique industrielle de l'Association internationale d'économie (AIE). Il publie des articles et des livres sur des sujets liés aux politiques économiques pour le développement.
Christian Daude
Christian Daude est directeur des études socioéconomiques de CAF – Banque de Développement de l’Amérique latine. Il travaillait antérieurement au sein de l’OCDE, au sein du Centre de développement, où il coordonna le rapport annuel des « Perspectives économiques de l'Amérique latine ». Avant de rejoindre le Centre de développement de l'OCDE, il a travaillé comme économiste à la Banque interaméricaine de développement et comme économiste à la Division de l'analyse des politiques internationales de la Banque centrale européenne.. Ses principaux domaines de recherche sont l'économie du développement et la macroéconomie internationale dans les marchés émergents.
Christian est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en économie de l'Université du Maryland.
Sebastián Nieto Parra
Sebastián Nieto-Parra est le chef adjoint de l'Unité pour l'Amérique latine et les Caraïbes au Centre de développement de l'OCDE. Il enseigne également la politique économique dans les marchés émergents à Sciences Po, Paris. Avant de rejoindre l'OCDE, M. Nieto-Parra était économiste pour l'Amérique latine au Banco Santander, à Madrid.
Alain Touraine
Né en 1925, Alain Touraine, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d’histoire et docteur ès lettres, est directeur d'études à l’EHESS où il a créé le Centre d’étude des mouvements sociaux, puis le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques. Sa production intellectuelle peut-être divisée en trois périodes : la première est consacrée au travail et aux mouvements ouvriers et se termine avec ses deux thèses de doctorat : La Conscience ouvrière et Sociologie de l’action. Après mai 68, il étend son travail à tout le domaine des mouvements sociaux et élabore une méthode pour les étudier : l’intervention sociologique, qu’il applique à plusieurs cas et en particulier au mouvement « Solidarnosc » (Pologne).
Le déclin de ce qu’il avait appelé les nouveaux mouvements sociaux l’amène à chercher un fondement plus général pour la compréhension des conduites sociales et des mouvements sociaux. Il le trouve dans la notion de sujet qui avait été si violemment rejetée au cours des dernières décennies. Il donne, à partir de son livre Critique de la modernité, une importance de plus en plus centrale à ce concept. A partir de 2000, ses livres peuvent être considérés comme une exploration en profondeur de la notion de sujet.
Parallèlement, depuis 1956, Alain Touraine a consacré une partie de son temps à l’étude de l’Amérique latine. Le résultat principal de ses études est le livre La parole et le sang, en 1988, qui propose une analyse générale, politique et sociale du continent sur un demi-siècle. Il a participé à de nombreux débats politiques et publié des livres qui combinent la connaissance sociologique avec l’analyse de l’actualité politique.
Alain Touraine a reçu des doctorats Honoris Causa d’une vingtaine d’universités et il est membre de nombreuses académies étrangères.