Accueil>Bienvenue à nos 10 nouveaux doctorants et nouvelles doctorantes

13.11.2023

Bienvenue à nos 10 nouveaux doctorants et nouvelles doctorantes

Dix nouveaux doctorants et nouvelles doctorantes en sociologie et science politique ont rejoint le CEE à l’automne 2023. Ils et elles ont présenté leur parcours et leur projet de thèse lors d’un séminaire interne spécial le 10 octobre dernier. Cette année encore, plusieurs thèses sont liées à des sujets environnementaux et d’autres portent sur des problèmes auxquels fait face l’Union européenne ou mobilisent la comparaison de cas européens.

En science politique

Simon Audebert prépare une thèse sur la pluralité des rapports à l’écologie dans les territoires ruraux, sous la direction de Florence Haegel. Il prévoit d’analyser des données au niveau national puis de sélectionner quelques cas pour un travail de terrain. Cette thèse bénéficie d’un contrat CIFRE avec la Fondation de l’écologie politique.

Co-dirigée par Philippe Bezes et Cyril Benoit, la thèse de Jean-Baptiste Bonnet porte sur le développement du véhicule électrique et la mise en place de politiques publiques dédiées en Europe. Jean-Baptiste s’intéresse notamment au rôle des administrations et des firmes et à leurs interactions, en mobilisant des méthodes mixtes.

La thèse de Charlotte Boucher, dirigée par Bruno Palier, porte sur les effets politiques des réformes et transformations de la protection sociale en Europe. Charlotte s’intéresse particulièrement aux effets en termes de confiance politique et d’intégration sociale et mobilise des méthodes mixtes.

Lea Dornacher s’intéresse au pouvoir de persuasion des modèles économiques, et plus spécifiquement à la manière dont ces modèles influencent la vision du monde des décideurs politiques et les politiques publiques. Sa thèse, sous la direction de Colin Hay, fait appel à des méthodes mixtes.

Marie Inès Harté interroge dans sa thèse la catégorie de victime et son utilisation par les acteurs de la mémoire dans les dispositifs de justice transitionnelle suite au conflit armé colombien. Cette thèse en co-tutelle entre Sciences Po et l’Université Externado (Colombie) est co-dirigée par Sandrine Lefranc et Patricia Herrera Kit.

La thèse de Thomas Laffitte porte sur la création d’une dette européenne commune pendant la crise du Covid-19 (obligations européennes ou eurobonds), et plus généralement sur l'histoire récente de l'intégration fiscale européenne. Après une première année de doctorat à la Central European University (sous la direction de Thomas Fetzer), Thomas rejoint le CEE en co-tutelle (co-direction par Colin Hay).

Francesco Nardone étudie la place des victimes dans les procès des attentats terroristes et l’évolution de leurs droits dans les procédures indemnitaires, en France, Espagne et Belgique. Sa thèse, co-dirigée par Sandrine Lefranc et Liora Israël (EHESS), interroge, en particulier, la construction d’une spécificité des victimes de terrorisme qui justifie la mise en place de procédures d’indemnisation ad hoc et la mobilisation de fonds publics au nom du principe de la « solidarité nationale ».

En sociologie

La thèse d’Eva Bossuyt, préparée sous la direction de Gabriel Feltran, porte sur la circulation mondiale des vêtements de seconde main et les chaînes de valeur associées. A la croisée des études urbaines, de la sociologie économique et des waste studies, elle se base sur un travail ethnographique de terrain en France, au Nigéria, au Chili et au Pakistan.

Co-dirigée par Bruno Cousin et Fabio Quassoli, la thèse de Thalia Creac’h porte sur les conflits d’usages et d’appropriation de l’espace dans des quartiers de Marseille et Liverpool en mutation et faisant l’objet de politiques de régénération urbaine. Après avoir commencé son doctorat l’an dernier à l’université de Milan Bicocca, Thalia rejoint le CEE en co-tutelle.

Maxence Dutilleul s’intéresse aux problèmes de l’inflation et de la stabilité monétaire dans la zone euro. Sa thèse en sociologie historique, sous la direction de Matthias Thiemann, vise à éclairer à partir d’entretiens et d’archives l’évolution des politiques monétaires en Europe, et en particulier le rôle des macroéconomistes et de la prévision économique dans la production de l’ordre monétaire.

Retrouvez sur cette page toutes les thèses en préparation au CEE.

Article publié en novembre 2023