Federica Rotondo

Chercheuse post-doctorante - Projet ReHousIn


Federica Rotondo rejoint le CEE en tant que post-doctorante dans le cadre du projet Européen ReHousIn. Elle est titulaire d’un doctorat en Urban and Regional Development au Politecnico di Torino et a été chercheuse invitée au sein du Lab'Urba, Université Gustave Eiffel. Elle est diplômée d’un double cursus en Urban Planning and Policy Design au Politecnico di Milano et en Sciences et Techniques des Environnements Urbains à l'École Centrale de Nantes. Elle a suivi des formations post-lauream en Antropologie Urbaine à l’Università Milano Bicocca et en International/European Spatial Development Planning à KU Leuven.

Travaux de recherche

Ses recherches portent sur la rénovation du parc de logements sociaux au prisme des politiques énergétiques et environnementales, en mettant l’accent sur l’échelle des quartiers dans le contexte urbain. Elle interroge les conditions d'émergences des projets, les dynamiques et les relations entre les acteurs impliqués et les stratégies de diffusion. Elle s’intéresse également aux liens entre les écoles publiques, les espaces de quartier et les services de proximité, en croisant les enjeux des services éducatifs et de l’aménagement urbain, avec une attention particulière aux métropoles et aux villes moyennes.

Enseignements

Federica Rotondo encadre les étudiantes du Master Governing Ecological Transition in Cities à Sciences Po pour leur Project Collectif et enseigne dans le Master Développement Urbain Durable à l’Université Gustave Eiffel. Depuis 2019, elle collabore à des activités d'enseignement au Politecnico di Milano et au Politecnico di Torino, dans le domaine de l’urbanisme, de la sociologie urbaine, de l’aménagement de l’espace et des politiques urbaines. Ella a également encadré des mémoires de licence et de master en architecture, urbanisme et aménagement de l’espace.

Publications

Voir les publications sur https://www.researchgate.net/profile/Federica-Rotondo-2/research

	
Retour en haut de page