Enquête électorale française, publication de la vague 7 (août 2024) : la perception des résultats post-législatives

Enquête électorale française, publication de la vague 7 (août 2024) : la perception des résultats post-législatives

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Pour mieux comprendre les logiques de la décision électorale et dans la perspective des élections européennes de juin 2024, Ipsos, le Cevipof et le Monde ont mis en place dès juillet 2023 un dispositif d'enquête par panel : l'enquête électorale française. Ce panel unique, de plus de 11 000 personnes, a été interrogé à plusieurs reprises au cours des 12 derniers mois.

La 7ème et dernière vague de cette enquête Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le CEVIPOF, l’Institut Montaigne, menée du 26 juillet au 1er août auprès du panel, permet une analyse détaillée de cette séquence électorale inédite (élections européennes suivies des élections législatives anticipées), au moment où la France reste dans l'incertitude politique.


Elle explore l’opinion des Français sur divers sujets comme la confiance envers l'Assemblée nationale et les coalitions possibles.

 

Parmi les bilans de l'enquête :

-une défiance généralisée de l’électorat, avec 73% des sondés exprimant leur méfiance.

-la France Insoumise s'abîme

-le Rassemblement National résiste

 

Concernant les coalitions, 50% des électeurs préfèrent une alliance entre le groupe Ensemble et les partis de gauche, sans LFI, tandis que 48% soutiendraient une coalition Ensemble / LR.

 

 

Découvrez les résultats complets de l'enquête (PDF, 1,4 Mo)

Tags :
Retour en haut de page