"Les ressorts cachés du vote RN"

"Les ressorts cachés du vote RN"

Nouvelle publication de Luc Rouban
Presses de Sciences Po
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

"Les ressorts cachés du vote RN"

 Luc Rouban

 

Presses de Sciences Po - Octobre 2024, coll. « Essai », 194 p.

 

 

Au second tour des élections législatives de 2024, 8744080 personnes ont voté RN.

Ils étaient 3 589 269 en 2022.

 

 

Luc Rouban a choisi d'écouter ce que les électeurs du RN disent de leur rapport au politique, de leurs conceptions de l’entreprise, de l’écologie, de l’État-providence, de l’immigration. Il montre comment le RN a notamment su capter un héritage en déshérence, celui du gaullisme, où le culte de l’État est associé à une droite sociale.  Lire la suite

 

Depuis 2022, le Rassemblement national (RN) est la première force politique en France. S'il échoue en 2024 à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale, il augmente de 50 % le nombre de ses députés. Tel un trou noir, il attire à lui des votes toujours plus nombreux, que les hypothèses sur l’essor du populisme ou la montée d’une colère irrationnelle peinent à expliquer.

 

Les motivations d’un vote tiennent souvent davantage aux imaginaires mobilisés par les partis qu’à l’analyse de leur programme politique. Luc Rouban a choisi d’écouter ce que les électeurs du RN disent de leur rapport au politique, de leurs conceptions de l’entreprise, de l’écologie, de l’État-providence, de l’immigration. En questionnant leurs aspirations à une maîtrise recouvrée de leur destin, il montre comment le RN a notamment su capter un héritage en déshérence, celui du gaullisme, où le culte de l’État est associé à une droite sociale.

 

 

  • « Luc Rouban publie Les ressorts cachés du vote RN. Il analyse de manière approfondie les facteurs qui ont favorisé la montée en puissance du Rassemblement national. Pour lui, "la question du déclassement professionnel est une question centrale, un élément moteur dans le vote RN. C'est par exemple le différentiel entre le niveau de diplôme atteint et la réalité de l'emploi occupé. » France culture

 

 

  • "Luc Rouban Directeur de recherches CNRS au Cevipof, a accordé un entretien au Revenu à l'occasion de la sortie de son livre «Les ressorts cachés du vote RN»".

 

Luc Rouban à son bureau du CEVIPOf sciences Po

Retour en haut de page