sociologie politique

Le CEVIPOF s'est traditionnellement concentré sur l'étude des attitudes et des cultures politiques, en tenant compte de l'importance des déterminants sociaux et historiques pour expliquer les changements dans les relations individuelles et collectives à la politique.

Les chercheurs étudient les changements politiques liés à un certain nombre de questions spécifiques, notamment (mais pas exclusivement) :

la participation politique, la protestation, la mondialisation, le populisme, le nationalisme, l'identité européenne, la religion, la migration, le genre et la jeunesse. Ils mènent des enquêtes quantitatives et qualitatives et utilisent également des protocoles expérimentaux pour mesurer les opinions politiques, les orientations idéologiques, les normes et les valeurs.

L'une des principales caractéristiques du CEVIPOF est l'approche interdisciplinaire adoptée pour une grande partie des recherches menées au centre. Cette approche interdisciplinaire, qui fait appel à la sociologie, à la philosophie, à la psychologie, à la science politique, à l'histoire et aux sciences dures, fournit au CEVIPOF un riche réservoir de compétences et d'expertise, permettant au centre de couvrir un large éventail de sujets dans le domaine de la sociologie politique.

Retour en haut de page