Colloque : Penser le plébéianisme

Jeudi 19 septembre 2024
28, rue des Saints-Pères, Paris
  • The Secession of the People to the Mons Sacer, engraved by B. Barloccini, 1849The Secession of the People to the Mons Sacer, engraved by B. Barloccini, 1849

 

Colloque organisé par le CEVIPOF (Institut d’études politiques de Paris), avec la collaboration de l’Université Ca’ Foscari de Venise, de la UPenn de Philadelphie et l'ANR “La théorie politique au travail” (THEOVAIL).

 

Organisateurs : Samuel Hayat et Alessandro Mulieri

 

Thème

Ces dernières années, le concept de « plébéianisme » s’est trouvé mobilisé dans différents travaux de théorie politique ou d’histoire des idées, en particulier au sein des recherches sur l’idée républicaine, pour venir signifier une disposition politique favorable à la plèbe, cette partie du peuple définie par son appartenance à une classe sociale de second rang. Ce faisant, ces travaux remettent au centre de l’attention les ambiguïtés de l’idée de peuple au regard de son contenu social. La plèbe est bien constitutive du peuple, dans ce qu’il peut avoir de fondamentalement démocratique, non seulement théoriquement, mais en pratique, parce qu’elle se réfère aux parties de la société qui se distinguent du patriciat, des grands, des élites, et potentiellement s’y opposent. La plèbe donne ainsi aux gouvernements populaires anciens et modernes leur dimension proprement sociale, mettant en tension le dèmos de la démocratie et les tendances oligarchiques des institutions de la cité.

 

Cette journée d’études entend mobiliser les méthodes de l’histoire sociale et de la sociohistoire des idées politiques pour ancrer le plébéianisme, comme idéologie mettant la plèbe au centre de la cité et de ses divisions, dans son épaisseur historique. Il s’agira, par des interventions fondées sur différentes expériences plébéiennes, pour reprendre l’expression de Martin Breaugh, de nouer l’histoire du concept de plèbe, des œuvres qui le mettent au centre, des relations de classe qui lui donne sens, et des institutions et mouvements politiques qu’il désigne.

 

 

Programme détaillé à télécharger 


Lieu

Sciences Po Paris, CEVIPOF, 28 rue des Saints-Pères, salle H 405

 

Colloque accessible en présentiel ou distanciel

Entrée libre sur inscription

 



Tags :

Second tour des Législatives : l'éclairage des politologues du CEVIPOF

Huit analyses thématiques au lendemain du 7 juillet
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Au lendemain d’un second tour historique, les chercheurs du CEVIPOF se mobilisent à nouveau : à travers leurs huit décryptages des résultats des législatives, ils offrent des clés de compréhension pour mieux appréhender cette situation politique inédite.

 

 

(Analyses basées sur les résultats réels du 7 juillet, et les données de l'enquête électorale française 2024 Ipsos, CEVIPOF, Le Monde, Fondation Jean-Jaurès, Institut Montaigne).

 

 

 Télécharger l'analyse (PDF, 671 Ko) Décryptage des résultats au lendemain du 7 juillet 2024

 

 

  • Pierre-Henri Bono : Données d'analyse du second tour des législatives

 

  • Jérôme Jaffré : "Les législatives les plus renversantes des 66 ans de la Vème République"

 

  • Anne Muxel : "Le « vote de barrage » : un ressort décisif de la décision électorale"

 

  •  Daniel Boy : "L’écologie revigorée ?"

 

  • Bruno Cautrès : "La confusion n’est pas levée par les résultats du second tour"

 

  •  Luc Rouban : "Des élections qui ne règlent rien"

 

  • Martial Foucault : "Faut-il préserver le fait majoritaire ?"

 

  •  Pascal Perrineau : "Quel gouvernement dans un paysage politique qui s’apparente à un miroir brisé ?"

 

 

Tags :

Enquête « Le vivant et le politique »

+ une note de recherche
  • Enquête Vivant & politiqueEnquête Vivant & politique

 

L’enquête « le vivant et le politique »


Publiée mercredi 3 juillet 2024, l’enquête « le vivant et le politique » est l’aboutissement du programme collaboratif de recherche ComingGen, financé par l’agence nationale de la recherche (ANR), sous la direction scientifique de Virginie Tournay, chercheuse au CEVIPOF.


Il vise à analyser les liens complexes entre les opinions publiques et la décision politique sur des sujets relatifs au monde vivant et aux biotechnologies.

Porté par le CEVIPOF, le projet est conduit en partenariat avec des chercheurs du laboratoires PACTE (Séverine Louvel), le LESSEM de l’INRAE (Céline Granjou) et le laboratoire d’épidémiologie et de santé publique de l’INSERM (Emmanuelle Rial-Sebbag).

 

En partenariat avec les laboratoires PACTE et LESSEM, l’enquête réalisée en ligne a pour objectif de mieux comprendre les relations entre les représentations du monde vivant, la nature et la manière de penser l’ordre social et politique.

Elle a été conduite dans trois pays dont la particularité est d’avoir un rapport contrasté vis-à-vis de l’Europe : La France, le Royaume-Uni et la Pologne. Le terrain a été réalisé en mai 2024 par l’institut BVA Xsight.

 

TéLéCHARGER l'étude (PDF, 2,2 Mo) 

 


 


 

Trois résultats majeurs

 

  • Tout d’abord, et par rapport aux autres pays, la France apparait conservatrice sur un plan biologique, c’est-à-dire qu’elle est moins tolérante au changement vis-à-vis de ce qui est perçu comme « naturel » ou « organique ». Il y a plus de défiance vis-à-vis de l’intervention humaine sur l’alimentation, des organismes génétiquement modifiés, des produits qui n’apparaissent pas « naturels » ou encore, du recours à la science dans l’alimentation et la production agricole. La nature est davantage sacralisée. De même, on accepte moins facilement les transformations du corps humains : implants, tatouages ou piercings.

 

  • Ensuite, l’enquête fait ressortir deux représentations de l’humanité. La première est définie par un partage net entre les êtres humains et le reste du monde vivant, tandis que la seconde insiste davantage sur les interdépendances humaines vis-à-vis de la diversité des organismes vivants et des éléments naturels. En France, cette dernière représentation écosystémique de l’humanité est liée à un conservatisme biologique en ce qui concerne la « nature », mais elle est associée à un libéralisme biologique dans le rapport au corps humain. On constate ainsi qu’il y a plus de permissivité dans le changement de sexe, la grossesse pour autrui, la pose d’implants pour améliorer les performances corporelles ou les modifications de son apparence (tatouages ou piercings)

 

  • Enfin, les résultats de l’enquête confirment les liens entre les représentations du monde vivant et la manière d’envisager l’ordre public en France. Ainsi, le sentiment d’appartenir à l’ensemble des êtres vivants, c’est-à-dire l’adhésion à une vision plus décloisonnée de l’humanité, s’accompagne d’un affaiblissement des frontières interpersonnelles et nationales. 

 

Triple apport

  1. Le premier est de fournir des clés d’analyse aux tensions observées dans les controverses liées à la santé, à l’agriculture ou à l’alimentation, en analysant leur inscription dans des comportements politiques plus larges.
  2. Le second est de mieux appréhender les interfaces entre la connaissance scientifique et la décision publique.
  3. Enfin, la prédominance d’une vision écosystémique de l’humanité sur le regard culturel hérité des Lumières interroge plus fondamentalement son articulation avec le système de représentation démocratique. Comment penser la souveraineté du peuple quand la conception de celui-ci devient rhizomique, et son ontologie, partagée avec celle de l’ensemble des êtres vivants ?

 

Note de Recherche : "Le conservatisme biologique : anatomie d’une passion française »

Pour accompagner l'enquête, Virginie Tournay, Luc Rouban et Flora Chanvril du CEVIPOF livrent une note de recherche à consulter ici (PDF, 587 Ko)


Tags :

Législatives : Décryptage à chaud post 1er tour

Huit chercheurs du CEVIPOF proposent une analyse des 1ers résultats
  • Carte des résultats à l'issue du 1er tour des législatives - 010724 - PH BonoCarte des résultats à l'issue du 1er tour des législatives - 010724 - PH Bono

 

Les chercheurs.euses du CEVIPOF vous proposent aujourd'hui leur décryptage à chaud sur les résultats du premier tour des élections législatives, permettant de nourrir vos réflexions de citoyen.

 

 

Huit chercheurs, spécialistes des analyses électorales livrent huit angles thématiques pour mieux comprendre ce scrutin historique (basés sur les résultats réels du 30 juin, et les données de l'enquête électorale française 2024 Ipsos France, CEVIPOF - Sciences Po, Le Monde, Fondation Jean-Jaurès, Institut Montaigne).

 

Télécharger l'analyse (PDF, 295 Ko) Décryptage des résultats au lendemain du 30 juin 2024

 

 

  • Pierre-Henri Bono, : carte des résultats du premier tour des législatives de 2024
  • Jérôme Jaffré : Les nouveaux équilibres partisans
  • Pascal Perrineau : Le Rassemblement national : un parti dominant, national et ... populaire
  • Kévin Arceneaux : Le vote RN : un vote de reconnaissance sociale ?
  • Martial Foucault : La délicate équation pour une majorité absolue du Rassemblement national
  • Luc Rouban : La stratégie risquée de la gauche face au RN
  • Bruno Cautrès : L’échec d’Emmanuel Macron
  • Anne Muxel : Chez les jeunes, le choix de la radicalité mais à gauche plus qu’à droite

 

 

 

Tags :

Elections Législatives

Enquête électorale française
Les résultats de la vague 6 - juin 2024
  • Logo Législatives 2024Logo Législatives 2024

Pour mieux comprendre les logiques de la décision électorale et dans la perspective des élections européennes de juin 2024, Ipsos Sopra Steria, le Cevipof et le Monde ont mis en place un dispositif d'enquête par panel : l'Enquête électorale européennes. Ce panel, de plus de 10 000 personnes, a été interrogé à plusieurs reprises au cours des  12 derniers mois.

 

Au soir des élections européennes du dimanche 9 juin, la dissolution de l'Assemblée nationale a provoqué l'organisation d'élections législatives fixées au 30 juin (premier tour) et au 7 juillet (second tour).

 

La nouvelle vague de l'« enquête Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le CEVIPOF, l’Institut Montaigne, Radio France et France Télévisions », menée du 21 au 24 juin auprès du panel, apporte une multitude d’indicateurs sur les intentions de vote aux législatives anticipées.


Parmi les résultats saillants  :

  • 56% des répondants expriment des sentiments négatifs vis-à-vis de la dissolution, 34% des sentiments positifs, 10% d’indifférence. 
  • 63% expriment la volonté de voter.
  • 23% expriment pouvoir changer leur choix de candidat.
  • 60% des répondants anticipent la victoire du RN + alliés (20% majorité absolue, 40% majorité relative), 24% anticipent la victoire du NFP (8% absolue, 16% relative), 16% celle la coalition présidentielle (4% absolue, 12% relative).

 

  

 

Ces anticipations sont bien différentes des souhaits. A la question “Quels partis et alliances de partis souhaiteriez-vous voir remporter le plus de sièges ?” :

  • 40% s’expriment en faveur de la coalition Rassemblement National + alliés, 
  • 31% pour le Nouveau Front Populaire, 
  • 29%  pour la coalition de la majorité présidentielle.

Il est répondu à bien d’autres questions, telles que l’opinion face à la composition des alliances, la prise en compte des programmes dans les intentions de vote, l'importance accordée à la crédibilité budgétaire des programmes.

Découvrez les résultats complets de l'enquête (PDF, 3,1 Mo)

L'ANALYSE DU CEVIPOF

Kévin Arceneaux, directeur du CEVIPOF et Anne Muxel, sa directrice déléguée, proposent dans Le Monde leur décryptage basé sur ces derniers chiffres.

Des européennes aux législatives : l’inconnue de l’abstention

Entre adhésion et rejet, l’inconnue de la participation n’échappe pas à la polarisation aux deux extrêmes de l’échiquier politique et ne sera pas sans participer aux arbitrages qui seront rendus au soir du premier tour des législatives, analysent Anne Muxel et Kevin Arceneaux, directrice déléguée et directeur du centre de recherches politiques de Sciences Po.  A lire ici.

 

 

 

 

Tags :

Recrutement : un.e assistant Professor en science politique

Profil : Immigration & Démocratie / Théorie politique
Dossier à soumettre avant le 23 août 2024
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Recrutement / janvier 2025

Sciences Po recrute un.e Assistant Professor en science politique /

Profil : Immigration & Démocratie / Théorie politique

 

En collaboration avec le Département de science politique de Sciences Po, le Centre de recherches

politiques de Sciences Po (CEVIPOF) recherche un.e Assistant Professor (tenure track) en Théorie

politique ou Philosophie politique spécialisée sur le thème « Immigration & Démocratie ».


Pour répondre à ce profil de poste, le ou la candidate devra mener ses travaux sur les questions

théoriques soulevées par les migrations et leur impact sur les démocraties contemporaines. Les

approches ou les objets permettant de croiser recherches théoriques et empiriques seront privilégiés.


RECHERCHE : Le ou la candidate recruté.e sera affilié.e au CEVIPOF, un centre de recherche

interdisciplinaire de Sciences Po, fondé en 1960, localisé sur le campus de Paris, qui est également

Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS. Une participation active au pôle « Théorie politique » est

attendue, de même qu’une capacité à travailler en synergie avec d’autres équipes du laboratoire.


ENSEIGNEMENT : La charge en matière de cours et d’administration sera réduite durant les trois

premières années. Par an, elle sera de deux cours de 24h chacun (au lieu de trois cours pour un

service complet) et de 40h de charges administratives (au lieu de 56h pour un service complet). Le ou

la candidat.e recruté.e enseignera en science politique et/ou en humanités politiques aux trois niveaux

(Collège universitaire, Master, Doctorat).


Le dossier de candidature, en français ou en anglais, doit comprendre les pièces suivantes : une lettre

de motivation (max. 2 pages) ; un CV complet, avec la liste des publications ; deux publications

significatives en PDF ; un court projet de recherche (max. 3000 mots) ; une proposition de cours ; les

évaluations d’enseignement, si disponibles ; la photocopie du diplôme de doctorat (en science politique

ou philosophie).

Ce dossier devra être envoyé par email à recrutement.cevipof@sciencespo.fr au plus tard le 23

août 2024 (18h00, heure de Paris).

Des auditions auront lieu pour les candidat.e.s sélectionné.e.s à Paris le 27 septembre 2024.

 

Pour toute information complémentaire concernant les activités de recherche et d’enseignement liées à

ce poste, les critères de sélection et les pièces du dossier de candidature, merci de vous référer à la

fiche de poste détaillée que vous trouverez ci-dessous :

 

Décryptage au lendemain du 9 juin

Européennes 2024 : Huit chercheurs du CEVIPOF proposent une analyse à chaud des résultats
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Huit chercheurs CEVIPOF proposent un décryptage à chaud des résultats des élections européennes. Huit angles d'analyse pour mieux comprendre ce scrutin (basés sur les résultats réels du 9 juin, et les données de l'enquête électorale française 2024 Ipsos, Le Monde, Cevipof, Institut Montaigne, Fondation Jean Jaurès).

 

Télécharger l'analyse (PDF, 210 Ko) Décryptage des résultats au lendemain du 9 juin 2024

 

 

  • Bruno Cautrès "Un déficit dans l’opinion publique française de l’intégration européenne"
  • Pascal Perrineau "La dissolution : l’incroyable issue des élections européennes"
  • Martial Foucault "Sanctionner Emmanuel Macron : l’enjeu des européennes 2024"
  • Anne Muxel "Le vote comme l’abstention signent une colère"
  • Gilles Ivaldi "Des performances très inégales pour l’extrême droite en Europe"
  • Jérôme Jaffré "Le macronisme électoral de l’échec en grand au risque majeur"
  • Luc Rouban "La dynamique du vote en faveur de la liste de R. Glucksmann"
  • Daniel Boy "Les Ecologistes : de justesse …"

 

Tags :

Application interactive CEVIPOF

Enquête Électorale Française (ENEF)
Européennes 2024
  • Application exclusive CEVIPOFApplication exclusive CEVIPOF

 

 

Les équipes du CEVIPOF ont développé une application interactive basée sur L'Enquête Électorale Française (ENEF) pour les élections européennes du 9 juin 2024, un dispositif d'enquêtes par panel réalisées par l'institut IPSOS pour le CEVIPOF, la Fondation Jean Jaurès, Institut Montaigne et Le Monde.

 

L’application proposée ci-dessous présente brièvement quelques principaux résultats de cette enquête, afin de les rendre plus accessibles et de contribuer au débat public.

 

Vous pouvez consulter par les onglets : le tableau de bord général, les tableaux « Intention d'aller voter, Votants », et « Intention d'aller voter, abstentionnistes ».

 

ENEF Europe 2024

 

Dans chaque tableau sur l'intention d'aller voter, vous pourrez choisir des variables complémentaires pour mieux comprendre le profil des répondants, comme par exemple :

 

Genre

 Âge

 Région

 Taille d'agglomération

 Type d'emploi occupé

 Catégorie professionnelle

 Niveau de scolarité atteint

 Religion

 Revenu mensuel du foyer

 Intérêt pour la politique

 Positionnement idéologique

 Préférence partisane

 

Il s’agit de visualiser les dynamiques de l'intérêt pour ces élections et de l'intention d'aller voter des électeurs français, afin de mieux comprendre les logiques de leurs décisions pour ces élections.

 

Le code informatique de cette application, développée par Nicolas Sormaniet Diego Antolinos-Basso, est disponible sur le compte github du CEVIPOF

 

 

 

 

Tags :

Workshop : Populism and History

Insights from the Past for Today's Debate
24 june - Sciences Po Cevipof
  • Elément du "Demagogue" de Francesco D'AdamoElément du "Demagogue" de Francesco D'Adamo

 

24 June 2024

Room K008, CEVIPOF, Sciences Po

1 place Saint-Thomas-d’Aquin, 75007, Paris, France

In-person event, Zoom relay

Registration form: tinyurl.com/populism-paris

 

09:00 - 09:15 | Welcoming Participants

09:15 - 09:30 | Opening Remarks

09:30 - 10:45 | Roundtable 1

Camila Vergara (University of Essex)

The people and the popularis

Giuseppe Ballacci (Universidade do Minho)

Populism, Ancient and Modern: Ideologies, Institutions, Styles

10:45 - 11:15 | Break

11:15 - 13:00 | Roundtable 2

Samuel Hayat (CEVIPOF, Sciences Po)

The Rousseauist rhetoric during the French Revolution: populism, republicanism and anti-politics

Clara Ramas (Universidad Complutense de Madrid)

The People and Modern Politics in Marx (1848-1852)

Federico Tarragoni (Université de Caen)

Le populisme et le problème de la démocratie constituante

13:00 - 14:30 | Lunch Break

14:30 - 15:45 | Roundtable 3

Thomás Zicman de Barros (Universidade do Minho)

Populism in Latin American History: Bonapartism, Masses and Transgression

Felipe Rafael Linden (École des hautes études en sciences sociales)

An alternative reading of “populism” in Latin American social sciences and beyond

15:45 - 16:00 | Break

16:00 - 17:30 | Keynote Address

Nadia Urbinati (Columbia University)

From a Romanticized People to Democracy’s Pathology

 

Organising committee: Giuseppe Ballacci, Samuel Hayat and Thomás Zicman de Barros

 

Inquiries: thomas.zicmandebarros@sciencespo,fr

 

Supported by CEVIPOF (Sciences Po), the ANR Project THEOVAIL, CEPS (University of Minho) and FCT Portugal (2022.05060.PTDC)

 


 


Tags :

Prix du livre Politique

Lauréat 2024: Pascal Perrineau
"Le goût de la politique"
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

 

Samedi 27 avril, Pascal Perrineau, CEVIPOF - Sciences Po, s'est vu décerner le Prix 2024 du Livre Politique pour « Le goût de la politique : un observateur passionné de la Ve République » chez EDITIONS ODILE JACOB.

Dans cet ouvrage, le politologue, professeur de Sciences Po Paris, directeur du Centre d’étude de la vie politique française (Cevipof) de 1992 à 2013, livre son analyse des dernières décennies en politique.

Il retrace son parcours et l'agrémente d'anecdotes sur les coulisses de la vie politique française, des années 1970 à 2020.


Pascal Perrineau succède au journaliste Franz-Olivier Giesbert, lauréat 2023 du Prix du livre politique pour "Histoire intime de la Vᵉ République. Vol.2" La Belle Époque.

Les deux autres finalistes étaient le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici (« Nos meilleures années », Gallimard) et le secrétaire perpétuel de l’Académie française Amin Maalouf (« Le labyrinthe des égarés », Grasset).

 


 


 

 

 

Tags :

3/06 : Colloque Atelier de Théorie Politique

Qu'est-ce que la philosophie politique? Avec C. Larmore
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Les organisatrices et organisateurs (CERSA ; CESPRA ; CEVIPOF ; The American University of Paris) de l’Atelier de Théorie Politique Paris (ATPP) ont le plaisir de vous convier à son colloque de fin d'année.

 

 

Charles Larmore (Brown University) sera l’invité et donnera une conférence inaugurale autour de "Qu'est-ce que la philosophie politique ?".

 

Cette rencontre sera présidée par Luc Foisneau et Patrick Savidan, les deux organisateurs de cet évènement.

 

 

Le colloque aura lieu le lundi 3 juin 2024, de 14h à 18h,  à l'Université Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon, 75005 Paris, en salle 4.

 

 

L'inscription se fait via le site de l'ATPP : https://atpp.hypotheses.org/

 

 

 

PROGRAMME

 

 

14h – 14h15

Présentation de l’invité

par Luc Foisneau et Patrick Savidan

 

14h15 – 14h45

Charles Larmore (Brown University)

« Qu’est-ce que la philosophie politique ? »

 

Présidence de séance : Luc Foisneau

 

14h45 – 14h55

Réjane Sénac (CNRS/Sciences Po Paris)

« La justice comme première question politique »

 

14h55 – 15h05

Julian Culp (The American University of Paris)

« Whatis the relationship between legitimacy and

political justice? »

 

15h05 – 15h15

Janie Pélabay (Sciences Po Paris)

« Que veut dire exclure de manière libérale ? »

 

15h15 – 15h25

Patrick Savidan (Université Paris-Panthéon-Assas)

« L’idée d’un libéralisme post-individualiste »

 

15h25 – 15h45 : Pause

 

15h45 – 15h55

Bernard Reber(CNRS/Sciences Po Paris)

« Les relations entre philosophie morale et

philosophie politique »

 

15h55 – 16h05

Alexandre Escudier(Sciences Po Paris)

« Légitimité politique et différenciation des ordres »

 

16h05 – 16h15

Samuel Hayat (CNRS/Sciences Po Paris)

« Pourquoi le libéralisme arrive-t-il sitard ? »

 

16h15 – 16h25

Luc Foisneau (CNRS/EHESS)

« La place du désaccord raisonnable dans le

libéralisme politique »

 

16h25 – 16h55

Réponse de Charles Larmore

 

16h55 – 18h00

Discussion générale

 

Tags :

"Les agriculteurs et les européennes"

Enquête exclusive CEVIPOF
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Mardi 28 mai, à l'issue du "grand oral agricole" organisé par le CEVIPOF, AgroToulouse et REUSSIR AGRA, à Sciences Po Paris, les chercheurs Pierre-Henri Bono et François Purseigle ont dévoilé les résultats de leur enquête exclusive auprès des agriculteurs et des agricultrices français dans la perspective des prochaines élections européennes.

 

La note de recherche est à consulter ici : « Les agriculteurs et les européennes : un isolat électoral encore repérable,  de plus en plus bigarré » (PDF, 705 Ko) Pierre-Henri Bono et François Purseigle, mai 2024.

 

Le rapport complet de l'enquête est à consulter ici : "Les agriculteurs français à la veille de l’élection européenne de juin 2024" (PDF, 2,8 Mo) Pierre-Henri Bono et François Purseigle, mai 2024.

 

 

 

-----

 

Ce qu'il faut retenir sur les intentions de vote :

 

 

  • Alors qu’ils sont en moyenne plus à droite que l’ensemble des Français, les agriculteurs et agricultrices se déclarent moins tentés par le RN.
  • LR profite de cette moindre influence du RN.
  • La liste Chasseurs et ruralité bénéficie aussi d’une sur-intention
  • La liste Reconquête fait aussi un meilleur score auprès des agriculteurs et agricultrices.
  • Renaissance et ses alliés, font jeu égal avec la liste LR
  • Pour les partis de gauche, des intentions de vote systématiquement plus faibles que celles de l’ensemble des Français et des ruraux.
  • Une bonne performance de la liste EELV
  • Ce sont les plus jeunes (40 ans et moins) qui accordent leur préférence à la liste de Jordan Bardella.
  • Si l’on ajoute les intentions de vote pour les listes Reconquête, Debout la France et des Patriotes, ce n’est pas moins de 46 % des moins de 40 ans qui accorderaient leur vote à ce bloc d’extrême droite.
  • Quelles que soient les catégories d’âge, les intentions de vote pour la liste LR sont largement supérieures à celles observées dans le reste de la société.
  • C’est parmi les plus âgés que l’on rencontre le plus d’agriculteurs souhaitant apporter leur vote aux listes de gauche(hormis LFI) et notamment la liste EELV.

 

 

 

-------

 

Échantillon de l'enquête :

1 258 exploitants agricoles.

 

Dates de Terrain

Du 8 avril 2024 au 29 avril 2024

Tags :

Conference “Back to the future: from stone age telematics to artificial intelligence"

7 June 17h30 Amphi Erignac
A lecture by Bill Dutton
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

 

“The Power Shift of the Digital Age: The Fifth Estate”


7 June 17h30 - Amphi Erignac

 

13 rue de l'Université SciencesPo Paris

 

A lecture by Bill Dutton (https://billdutton.me), a founding director of the Oxford Internet Institute (2002-2011) at the University of Oxford.

 

The lecture is a final event for a conference “Back to the future: from stone age telematics to artificial intelligence”.

 

Register here 


 

affiche Conférence

Tags :

Conférence débat - 28 mai

"L'agriculture dans la campagne des européennes"
Sondage exclusif CEVIPOF sur les agriculteurs
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

 

Mardi 28 mai, les candidats de 7 listes majoritaires aux élections européennes participeront à un grand oral "agricole".

L’agriculture dans la campagne des Européennes : L'Europe, la crise agricole et vous !

Une Europe avec ou sans agriculteurs ? Une Europe avec ou sans environnement ? Une Europe agricole souveraine ou libérale ? Ce sont les questions qui leur seront posées lors de ce débat organisé par le Centre de recherche Politique de Science Po (CEVIPOF), AgroToulouse et REUSSIR AGRA.

 

Sur scène :

  - pour Renaissance, MoDem, Horizons : Valerie Hayer et Jérémy Decercle

 

  - pour le parti socialiste : Christophe Clergeau

 

  - pour le Rassemblement national_: Gilles Pennelle

 

  - pour les Républicains : Celine Imart

 

  - pour la France Insoumise : Aurelie Trouvé

 

  - pour EELV : Claude Gruffa

  - pour Reconquête : à définir

 

Cet événement sera l’occasion de dévoiler les résultats d’une enquête exclusive CEVIPOF Sciences Po de François Purseigle et Pierre-Henri Bono sur le regard que les agriculteurs portent sur ces européennes et la crise agricole.

 

Suivez la conférence en live sur la chaîne YouTube du partenaire@reussir6880 de 9h à 13h.

 


Tags :

Les Lundis du CEVIPOF

Cycle européen
Lundis 27 mai et 3 juin à 18h
  • Les Lundis du CEVIPOF / Cycle élections européennesLes Lundis du CEVIPOF / Cycle élections européennes

 

  

Les 2ème et 3ème éditions des Lundis du CEVIPOF/ cycle européen auront lieu lundi 27 mai et lundi 3 juin prochains :

Cet événement propose une rencontre du monde politique, universitaire, médiatique autour des élections européennes du 9 juin prochain.


  • Lundi 27 mai 2024

de 18h à 19h30

à Sciences Po : 1 place Saint Thomas, 75007 Paris / Salons scientifiques

 

La table ronde " LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES ET LEUR PERCEPTION PAR LES FRANÇAIS " réunira

Arnaud DANJEAN, ancien député européen (LR)

Bruno CAUTRES, chercheur au CEVIPOF

Lionel JULLIEN, correspondant d’Arte à Bruxelles

   

Modératrice : ANNE MUXEL, Directrice de recherche émérite au CNRS et directrice déléguée du CEVIPOF

 

Les institutions européennes occupent une place paradoxale dans les campagnes pour les élections du Parlement européen : parler d’Europe, c’est nécessairement parler des institutions de l’Europe, mais parler des institutions de l’Europe s’avère rapidement complexe et même susceptible de réveiller dans l’opinion l’image d’une Europe trop technocratique.

Pourtant, le sujet institutionnel ne peut être passé sous silence. Dans la perspective du futur élargissement de l’UE en 2030 (question elle-même peu, voire pas du tout, abordée dans cette campagne pour les élections du 9 juin prochain), un rapport rédigé par des experts (à la demande de Paris et Berlin) envisage une série de pistes pour préparer l’UE à accueillir de nouveaux membres.  Afin de préparer l’Union à un éventuel élargissement aux Balkans, voire à l’Ukraine ou la Moldavie, ce rapport propos par exemple une Europe à « quatre cercles » (dont la « communauté politique » proposée par Emmanuel Macron), l’extension à de nouveaux domaines du vote à la majorité qualifiée, un changement qui devrait s’accompagner d’une « codécision complète avec le Parlement européen ». Ces propositions vont marquer les débats politiques sur l’Europe dans les prochaines années, elles touchent à des points fondamentaux.

Au-delà des questions strictement institutionnelles, on voit bien que nous sommes à un tournant politique de l’intégration européenne et de ses perspectives dans le contexte post-Covid et de l’invasion russe de l’Ukraine. Le second « discours de la Sorbonne » d’Emmanuel Macron est à cet égard très symptomatique en appelant de multiples réformes institutionnelles et politiques de l’UE et à des « changements de paradigmes », pas seulement dans le domaine de la défense et de la sécurité européenne. D’autres questions fondamentales se posent à la veille de ces élections européennes : les grands équilibres politiques, au Parlement européen et entre les institutions européennes, vont-ils être bouleversés par le résultat du 9 juin et la progression des partis nationaux-populistes ?

Quels impacts ont toutes ces questions sur les débats politiques de la campagne électorale en France ? De quelle manière ces débats parlent-ils en creux des questions institutionnelles s’ils n’en parlent pas de front ? Et les électrices et électeurs, qu’en pensent-ils au-delà de l’approche purement institutionnelle des choses, au plan plus politique, celui des valeurs et des représentations, celui des attentes et des demandes en matière d’intégration européenne et de souveraineté nationale ou européenne ?

C’est autour de toutes ces questions cruciales au vu des enjeux des prochaines élections européennes que nous nous retrouverons le 27 mai pour la deuxième édition du cycle européen des Lundis du CEVIPOF.

 

Entrée libre sur inscription ici

 



  • Lundi 3 juin 2024

18h-19h30


à Sciences Po, 27, rue St Guillaume, 75007 Paris

Amphi Leroy-Beaulieu

 

Table ronde

« RAPPORTS DE FORCE ET ENJEUX DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES À LA VEILLE DU SCRUTIN »

 

Avec la participation de :

Jean-Louis BOURLANGES

Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale

 

Pascal PERRINEAU

Professeur émérite au CEVIPOF Sciences Po

 

Marion VAN RENTERGHEM

Journaliste indépendante et auteur du Piège Nord Stream (Arènes, 2023)

 

Modératrice : Anne MUXEL

Directrice de recherche émérite au CNRS et directrice déléguée du CEVIPOF

 

 

Entrée libre sur inscription ici

 

 

Les élections européennes du 9 juin 2024 ont tout pour nourrir un débat démocratique riche et pour attirer les électeurs aux urnes. Jamais, depuis les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct en 1979, ce dernier n’a eu autant de pouvoir au sein des institutions européennes, jamais l’Union européenne n’a été aussi active que lors de la dernière crise sanitaire du Covid 19 et de la crise économique et financière qui a suivi, enfin jamais la guerre d’Ukraine aux confins des frontières de l’Union européenne n’avait autant interpellé l’Europe et l’avait engagée, aux côtés de l’OTAN, dans un effort important d’armement et d’aide à la nation ukrainienne. Et pourtant, le débat au fond a du mal à se nouer et de nombreux courants politiques se contentent d’un échange stéréotypé où les enjeux décisifs de la période et de l’avenir de l’Europe ne sont pas posés. Enfin, nombre d’électeurs semblent peu intéressés ou attirés par des questions uniquement nationales. A quelques jours de l’échéance du 9 juin, à quel type de participation électorale pouvons-nous nous attendre ?

Les élections européennes du 9 juin seront-elles l’occasion d’un sursaut de participation comme l’avaient été les élections de 2019 ou reprendront-elles le cours de la hausse inéluctable d’abstentions qui avaient marqué les élections européennes précédentes ? En termes d’enjeux, la nationalisation l’emportera-t-elle de manière irrésistible sur l’européanisation ? La règle des « élections de second ordre » ou des « élections intermédiaires » l’emportera-t-elle sur le processus d’institutionnalisation d’élections européennes qui en sont à leur dixième manifestation ? Quelle sera l’ampleur de la sanction électorale adressée aux forces de la majorité présidentielle dans une consultation nationale qui sera la dernière avant l’élection présidentielle de 2027 ? Le temps fort qu’a constitué le discours sur l’Europe du Président Macron, le 24 avril dernier, parviendra-t-il à atténuer la sanction nationale au profit d’un rassemblement européen ?

Sur la gauche de l’échiquier politique, la question européenne a fait éclater le semblant d’union de la gauche que constituait la NUPES et a déclenché une véritable « guerre des gauches » pour se partager le marché relativement étroit qui reste à la gauche dans la France d’aujourd’hui.

Comme cela avait déjà été le cas au début des années 1970, l’avenir de la gauche socialiste française réside-t-il dans les mains d’un outsider, en l’occurrence Raphaël Glucksmann ? Dans quelle mesure le destin d’un homme peut-il servir à reconstruire un courant politique très affaibli ?

La campagne étrange de LFI davantage consacrée à la cause palestinienne qu’à la cause européenne contribuera-t-elle à marginaliser la gauche de la gauche ou lui donnera-t-elle la gestion d’une niche contestataire largement enracinée dans un électorat confessionnel ? Enfin, sur la droite de l’échiquier politique, la droite extrême du RN et de ses épigones a-elle réduit de manière durable la droite classique à une peau de chagrin ? La dynamique forte qu’a connu la liste emmenée par Jordan Bardella, si elle se confirme, traduit-elle un malaise français ou plus largement n’est-elle que l’écho d’un national-populisme plus vaste qui se nourrit de déceptions et frustrations de nos sociétés ouvertes ?

 

 

Tags :

Conférence dédicace

"Cartes Marines" avec Marine Le Breton
22 mai à 15h30 - Amphi Leroy Beaulieu
  • Illustration : Cartes Marines. Poésie du littoral en 130 cartes (éd.E/P/A)Illustration : Cartes Marines. Poésie du littoral en 130 cartes (éd.E/P/A)

 

 

Conférence dédicace "La carte marine : une navigation entre dessin, science, poésie et politique" en présence de Marine Le Breton

 

Mercredi 22 mai 2024

15h30 - 17h30

Sciences Po - Amphi Leroy Beaulieu - 27, rue St Guillaume 75007

 

Le réseau de recherche international APOLIMER s'associe à la Chaire Outre-mer (Sciences Po) pour vous convier à une rencontre-dédicace autour du livre de Marine Le Breton, Cartes marines. Poésie du littoral en 130 cartes (éd. E/P/A).

 

A travers cette navigation insolite tracée à la pointe fine, l'illustratrice et les auteurs invités à contribuer à l'ouvrage, livrent leurs regards sur la carte marine - entre dessin, science, poésie et politique. Cette rencontre sera l'occasion d'évoquer le tome 2 à venir, consacré aux littoraux des territoires insulaires ultra-marins français.

 

Un cocktail-dédicace suivra en présence de l'illustratrice et du coordinateur de l'ouvrage.

 

 

-------

Le réseau de recherche international APOLIMER est consacré à l'analyse et à la transformation des politiques des mers et des océans en vue de la soutenabilité. Il fonctionne comme un observatoire intégré de la gouvernance des socio-écosystèmes marins et côtiers face au changement global, constitue un collectif de chercheurs en humanités environnementales déployés sur des terrains d’action sur le temps long et offre une plateforme transformatrice fondée sur la prise en compte des connectivités socio-écologiques.

 

Un partenariat entre le CNRS INSHS (CEVIPOF Sciences Po – Chaire Outre-mer), l'Université d'Ottawa (Centre du droit de l'environnement et de la durabilité mondiale) et l'University of Hawai‘i at Mānoa (Center for Pacific Islands Studies, School of Pacific and Asian Studies).

 

 

Contact: camille.maze@sciencespo.fr

 

Site Web APOLIMER: https://apolimer.cnrs.fr/

 

Entrée libre sur inscription ici

 

Tags :

Séminaire général du 14 mai

Invité : Eric Buge sur "L'éclipse de la vertu"
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

La prochaine séance du séminaire général aura lieu Mardi 14 mai de 11h00 à 12h30

Salle K.008 au 1ST - Bâtiment M

Sciences Po : 1 place St Thomas Paris 7

 

Hybride/Présentiel : inscriptions : info.cevipof@sciencespo.fr

 

Il sera l'occasion d'écouter M. Éric BUGE, auteur de Droit de la vie politique, ancien secrétaire général, adjoint à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, sur :

 

"L'éclipse de la vertu. Pour une histoire de l'exemplarité des gouvernants dans les régimes représentatifs"

 

Discutant : M. Luc ROUBAN (Luc Rouban | Sciences Po CEVIPOF)

 

 

Tags :

An Encounter with Michael Sandel

Professor of Political Philosophy at Harvard
Tuesday May 21st, 2024 - 5pm to 7pm - 27, rue St Guillaume 75007
  • Couverture livre Tyrannie du mériteCouverture livre Tyrannie du mérite

 

An Encounter with Michael Sandel: "The Tyranny of Merit: What's Become of the Common Good?"

 

 

It is with immense pleasure that Sciences Po and CEVIPOF invite you to an encounter with Michael Sandel, world-renowned Professor of Political Philosophy at Harvard University, to discuss his book The Tyranny of Merit: What's Become of the Common Good? (La tyrannie du mérite, Albin Michel)

 

 

Following the enormous success of Justice: What’s the Right Thing To Do? (2017)  Professor Sandel now explores the central question of our time: What’s become of the common good? He argues that in order to overcome the various crises that are currently upending our world, we must rethink attitudes toward both success and failure that have accompanied globalization and rising inequality.

 

 

Professor Sandel’s presentation will be followed by comments from CEVIPOF discussants Annabelle Lever and Janie Pélabay and finally by an open discussion with the audience present. 

 

 

Professor Sandel will be happy to sign copies of his book after the session has ended.

 

  

The conference will be held in English.

Tuesday May 21st , 2024 - 5pm to 7pm

Amphithéâtre Jacques Chapsal

27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris


Participation is free but registration is required: Please register here

 

 couverture livre

The Tyranny of Merit: What's Become of the Common Good?

These are dangerous times for democracy. We live in an age of winners and losers, where the odds are stacked in favor of the already fortunate. Stalled social mobility and entrenched inequality give the lie to the American credo that "you can make it if you try". The consequence is a brew of anger and frustration that has fueled populist protest and extreme polarization. This, in turn, has led to a deep sense of distrust in both government and our fellow citizens - leaving us morally unprepared to face the profound challenges of our time.

 

Professor Sandel shows the hubris a meritocracy generates among the winners and the harsh judgement it imposes on those left behind. He then traces the dire consequences of such attitudes across a broad swathe of American life. He offers an alternative way of thinking about success that is more attentive to the role of luck in human affairs, more conducive to an ethics of humility and solidarity, and more affirming of the dignity of work. The Tyranny of Merit points us toward a hopeful vision of a new politics based on the common good.


 

Tags :

SÉMINAIRE GÉNÉRAL DU 30 AVRIL 2024

Invitée : Florence HULAK (Université Paris 8, CRESPPA)
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

La prochaine séance du séminaire général aura lieu Mardi 30 avril de 11h00 à 12h30 à Sciences Po : 1 place St Thomas Paris 7 - salle K.008 - Bâtiment M

Hybride/Présentiel : inscriptions : info.cevipof@sciencespo.fr

Il sera l'occasion d'écouter Mme Florence HULAK, Professeur au Département de Science Politique, Université Paris 8 (Hulak Florence - Cresppa-LABTOP - UMR 7217 (cnrs.fr), sur :

"Le sujet historique de la critique sociale"

Présentation de L'histoire libérale de la modernité, race, nation, classe, Paris : PUF, coll. "Émancipations", mai 2023

Discutants : Messieurs Alexandre ESCUDIER (Alexandre Escudier | Sciences Po CEVIPOF) & Guilhem MEVEL (Guilhem Mevel | Sciences Po CEVIPOF)

couverture livre

A propos de l'ouvrage

Le libéralisme s’est souvent vu reprocher une vision individualiste de la société et une compréhension dépolitisée du devenir. Cette critique occulte toutefois le modèle inédit d’écriture de l’histoire qu’il a inspiré dans les années 1820 : le récit des luttes d’un sujet collectif contre l’oppression et son occultation. Or ce modèle a marqué les sciences historiques et sociales comme la philosophie, bien au-delà des approches se réclamant ouvertement du libéralisme politique. Réinterprétant l’histoire de la liberté au prisme du récit de la guerre des « races », l’histoire libérale de la masse a inspiré les premières histoires de la nation, mais aussi la première histoire de la lutte des classes. Elle a également ouvert la voie aux théories contemporaines pour lesquelles la vérité historique ne peut être établie que du point de vue du groupe dominé.

Ce livre met au jour l’histoire libérale de la modernité et ses prolongements. Il éclaire la puissance et les limites de cette matrice politico-scientifique dont nous sommes toujours tributaires.

 

Tags :

Séminaire Général du 23 avril 2024

Invité : Sönke Ehret, University of Lausanne
  • Campus St Thomas Campus St Thomas

 

Le prochain séminaire général AxPo/CEVIPOF se tiendra mardi 23 avril 2024.

Intervention : M. Sönke EHRET (University of Lausanne and World Economic Forum, Genev)

Thème : "Group Identities can Undermine Social Tipping after Intervention": 

Discutant : M. Patrick LE BIHAN (CEVIPOF, Sciences Po)

 


When: Tuesday, April 23, 2024, 11:00-12:30 (Paris time)

Location: Room K.008, Sciences Po (1 Place Saint Thomas d'Aquin 75007 Paris).

 

Please register here


 

Résumé

Social tipping can accelerate behavior change consistent with policy objectives in diverse domains from social justice to climate change. Hypothetically, however, group identities might undermine tipping in ways policy makers do not anticipate.  To examine this, we implemented an experiment around the 2020 U.S.~elections.  Participants faced consistent incentives to coordinate their choices.  Once participants had established a coordination norm, an intervention created pressure to tip to a new norm.  Our control treatment used neutral labels for choices.  Our identity treatment used partisan political images.  This simple payoff-irrelevant relabelling generated extreme differences.  Control groups developed norms slowly before intervention but transitioned to new norms rapidly after intervention.  Identity groups developed norms rapidly before intervention but persisted in a state of costly disagreement after intervention.  Tipping was powerful but unreliable.  It supported striking cultural changes when choice and identity were unlinked, but even a trivial link destroyed tipping entirely.

Le basculement social peut accélérer le changement de comportement en accord avec les objectifs politiques dans divers domaines, de la justice sociale au changement climatique. Cependant, les identités de groupe peuvent hypothéquer le basculement d'une manière que les décideurs politiques n'ont pas anticipée.  Pour examiner cette question, nous avons mis en œuvre une expérience autour des élections américaines de 2020.  Les participants ont été incités à coordonner leurs choix.  Une fois que les participants ont établi une norme de coordination, une intervention les incite à basculer vers une nouvelle norme.  Notre traitement de contrôle utilisait des étiquettes neutres pour les choix.  Notre traitement sur l'identité utilisait des images politiques partisanes.  Ce simple changement d'étiquette non pertinent du point de vue du gain a généré des différences extrêmes.  Les groupes de contrôle ont développé des normes lentement avant l'intervention, mais sont passés rapidement à de nouvelles normes après l'intervention.  Les groupes identitaires ont développé des normes rapidement avant l'intervention mais ont persisté dans un état de désaccord coûteux après l'intervention.  Le basculement était puissant mais peu fiable.  Il a favorisé des changements culturels frappants lorsque le choix et l'identité n'étaient pas liés, mais même un lien insignifiant a complètement détruit le basculement.

Tags :

Etude "Les jeunes et la guerre"

Représentations et dispositions à l'engagement
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

"Les jeunes croient-ils à la guerre et y sont-ils prêts ?"

 

Le CEVIPOF présente les résultats d’une étude inédite de Anne Muxel (spécialiste de la jeunesse et chercheuse émérite au CNRS ainsi que directrice déléguée du Cevipof) pour l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).

 

Publiée le 12 avril 2024, cette enquête explore en détail divers aspects de la relation des jeunes Français avec les forces armées, allant de leurs perceptions des guerres actuelles et futures à l'influence de leur famille, de l'éducation et des jeux vidéo, tout en interrogeant leur volonté d'engagement et de résilience en cas de conflit.

 

Consulter l'étude complète ici.

 

Quelques chiffres 

 

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, 1 jeune français sur 2 indique savoir précisément ce qu’il s’y passe.

73% d’entre eux redoutent que le conflit dépasse les frontières ukrainiennes.

Les moins de 35 ans sont davantagefavorables (31%) à un déploiement de troupes françaises que les plus de 50 ans (17%).

La guerre se classe à la 6ème position (18%) des sujets qui préoccupent le plus les jeunes français après le réchauffement climatique (39%) ou le pouvoir d’achat (28%) mais avant le chômage (13%) ou l’immigration (11%).

Le lien armée-nation demeure fort. Chaque année près de 90 000 jeunes se présentent aux tests de recrutement des armées (1/4 sont acceptés).

Les jeunes ont confiance envers l’institution militaire (82%).

L’antimilitarisme décline très largement chez les jeunes de gauche (43% d’entre eux soutiennent une augmentation des moyens des armées).

 

Tags :

Comme si nous étions des animaux

Lundi 29 avril, 19h15 à 20h45
27, rue St Guillaume 75007 Paris - Amphi Boutmy
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Dans un contexte où nous nous confrontons chaque jour aux enjeux environnementaux qui interrogent notre rapport aux vivants, et aux violences souvent qualifiées d’“inhumaines” envers les personnes exclues ou discriminées, en quoi la question animale est-elle bouleversante ? Comment l’anti-spécisme se positionne-t-il par rapport aux luttes contre le sexisme, le racisme, les injustices sociales et écologiques ? En quoi bouleverse-t-il notre rapport au politique, à ce qui fait commun et à l’émancipation ?

A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Réjane Sénac intitulé Comme si nous étions des animaux (Le Seuil, Libelle), nous organisons un échange entre enseignant.e.s chercheur.e.s et artistes visant à croiser les regards et enrichir notre compréhension des enjeux soulevés par la question animale. Quelle serait la place des vivants non-humains dans une société égalitaire? Comment repenser notre rapport à l’animalité, dans notre histoire et notre présent de domination et d’émancipation ? Quel serait le potentiel des nouveaux imaginaires, et donc aussi des nouvelles réalités, à façonner notre rapport à l’égalité à l’ère d’un anthropocène encore anthropocentrique ? Telles sont les questions que les intervenant.e.s aborderont au cours de cet échange modéré par les ambassadrices de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po.

Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne. Elle est directrice du département de science politique. Ses recherches ont pour point commun d’interroger les expressions contemporaines du principe d’égalité.

Avec la participation de :

  • Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art, présidente de la FNSP
  • Art Orienté Objet (duo artistique composé de Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin), représenté par Benoît Mangin
  • Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville et du Festival d'Automne à Paris, metteur en scène de Zoo ou L’assassin philanthrope (au Théâtre des Abbesses, du 23 avril au 7 mai 2023)
  • Romain Espinosa, économiste au CNRS au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale (PUF, 2021)
  • Bruno Frère, directeur de recherche FNRS à l’Université de Liège, auteur en particulier de La fabrique de l’émancipation avec Jean-Louis Laville (Seuil, 2022)
  • Kaoutar Harchi, sociologue et écrivaine, autrice en particulier de Littérature et Révolution, avec Joseph Andras (éditions divergences, 2024).
  • Vincent Message, maître de conférences en littérature comparée et en création littéraire à l’Université Paris 8 – Saint Denis, Défaite des maîtres et possesseurs (Points, 2016).
  • Willène Pilate, artiste plasticienne animaliste.
  • Vipulan Puvaneswaran, militant écologiste, un des personnages principaux d’Animal le film documentaire de Cyril Dion, co-auteur d’Autonomies animales - Ouvrir des fronts de luttes inter-espèces (Michel Lafont, 2023)
  • Typhaine D., autrice, comédienne, metteuse en scène
  • Nadia Vadori-Gauthier, danseuse et chorégraphe, Cie Le Prix de l’essence, fondatrice de la méthode chorégraphique Corps sismographe® et du Corps collectif, recherche-création.

 Inscription à cette adresse

Tags :

Prochain séminaire général

Mardi 16 avril, de 11h à 12h30
Jean-Yves Pranchère, Université Libre de Bruxelles
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po
Il sera l'occasion d'écouter M. Jean-Yves PRANCHÈRE, Professeur agrégé de philosophie - Université Libre de Bruxelles (PRANCHERE Jean-Yves - Centre de recherche PHISOC - CTP (ulb.be)), sur : "La souveraineté, pouvoir constituant ou pouvoir constitué ?"

Discutant : M. Samuel HAYAT (Samuel Hayat | Sciences Po CEVIPOF)

 

Lieu : 
Sciences Po Paris, 1, place Saint Thomas d’Aquin, Paris 7e, salle K008
Tags :

Séminaire de recherche

Séance 4 - Discuter des dominations et des émancipations à partir de la frontière animal/humain
Mercredi 3 avril 2024 de 17h à 19h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po


Avec le soutien du Collège international de philosophie

Interventions de Fabien Carrié (Institut d’études politiques de Fontainebleau, Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique – Hannah Arendt), Antoine Doré (INRAE, laboratoire AGIR) et Jérôme Michalon (CNRS, laboratoire TRIANGLE) sur « La légitimation d’une entreprise de représentation politique des animaux ».

D’un point de vue sociologique, la cause animale peut être considérée comme une entreprise de représentation politique. Entreprise de représentation singulière, puisque contrairement au porte-parolat de groupes humains, les représentés ne peuvent pas contester l’activité de représentation. Si cet état de fait facilite la délégation, cela complique dans le même temps la légitimation des prétentions des porte-parole revendiqués des animaux. On reviendra dans cette communication sur le processus de légitimation de ce mouvement social, depuis son émergence à la croisée des XVIIIe et XIXe siècles jusqu’à nos jours. Pour le comprendre, on adoptera une perspective relationnelle, attentive aux interactions entre les militants de la cause, les « déviants » qu’ils confrontent et les institutions publiques, mais aussi aux usages de toute une série de productions intellectuelles et scientifiques dans la structuration et la justification d’un porte-parolat pour les animaux.

Pour prendre connaissance du programme du séminaire:
https://lnkd.in/eEewNNMF

Lieu : 
Sciences Po Paris, 1, place Saint Thomas d’Aquin, Paris 7e, salle K008
Tags :

Prochain séminaire général

Mardi 2 avril, de 11h à 12h30
Nicolas Roussellier, Centre d'histoire de Sciences Po
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

« Présentation de La Force de Gouverner : question de méthodes et de recherches »

Avec le recul de près de huit années, je reviendrai sur les quatre principales perspectives qui ont nourri la recherche puis l’ouvrage
    • Faire l’histoire de la place du pouvoir exécutif dans la pensée républicaine : quelle type d’histoire des idées faut-il privilégier
    • Faire l’histoire matérielle de la transformation de l’Exécutif en France (présidence de la République, présidence du Conseil) depuis 1900
    • Faire l’histoire du constitutionnalisme militaire : de la première guerre mondiale à la Cinquième République
    • Placer dans la perspective historique la place du « droit administratif » français et son rôle dans la réhabilitation de l’Exécutif en France

Lieu : 
Sciences Po Paris, 1, place Saint Thomas d’Aquin, Paris 7e, salle K008
Tags :

Les Lundis du Cevipof

Cycle européen
Lundi 15 avril, de 18h à 19h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 Table ronde : L’ÉTAT DE L’UNION EUROPÉENNE, ÉQUILIBRES INTERNES ET ENJEUX DE LONG TERME

Modératrice : Anne MUXEL, directrice déléguée du CEVIPOF
 
Avec la participation de : 
BERNARD CAZENEUVE, ancien Premier Ministre
ALEXANDRE ESCUDIER, chercheur au CEVIPOF
NICOLAS LERON, directeur de l'Institut François Mitterrand et chercheur associé au CEVIPOF.
DAVID REVAULT D’ALLONNES, rédacteur en chef de l’Hémicycle

 

Les élections européennes 2024 se tiendront en France le 9 juin 2024. Les citoyens français délègueront alors 81 eurodéputés représentant la France au Parlement européen, soit deux de plus qu’à la dernière échéance en raison de l’évolution démographique du pays. Cette première table ronde du cycle européen des trois Lundis du Cevipof consacrés à ces élections se propose de revenir sur l’état actuel de l’Union européenne, sur ses équilibres internes et sur les enjeux de long terme auxquels elle tâche de se préparer.


Sciences Po, 1 place Saint Thomas, 75007 Paris, salons académiques - inscription à cette adresse

 


Tags :

Prochain séminaire général

Mardi 26 mars, de 11h à 12h30
Brenda Van Coppenolle, Sciences Po CEE
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

The POLLOT research project studies political lotteries, which randomly select individuals to take a political decision. Recently, lotteries have put citizens together to find solutions to today’s contentious, polarizing issues, such as disaffection, abortion reform, and climate change. What explains their varied success? Lotteries equalise opportunity of access to all. Random chance can strengthen those otherwise in the minority. A wider variety of opinions can also improve debate and reduce polarization. The ideal, but unfeasible experiment would randomly vary group characteristics, assign real political power, and observe effects over time. Instead, this project draws lessons from past experiments during democratisation in Europe - whereby legislators were randomly assigned to groups within legislatures - and experiments with lotteries in online citizens’ assemblies today. I will present some initial results from the Danish constituent assembly, and from a recent pilot experiment with online citizens’ assemblies deliberating on climate change mitigation.

Brenda Van Coppenolle est chercheuse au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po. Depuis mai 2023, elle pilote le projet ERC Starting Grant POLLOT. Auparavant, elle a travaillé comme Assistant Professor à l'Université d'Essex et à l'Université de Leyde. Elle a défendu sa thèse de doctorat au département de méthodologie de la LSE en 2014 et a été chercheuse invitée à la NYU.

Inscription à info.cevipof@sciencespo.fr

 

Tags :

Séminaire de recherche

Séance 3 - Discuter des dominations et des émancipations à partir de la frontière animal/humain
19 mars 2024 de 17h à 19h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Avec le soutien du Collège international de philosophie.

Intervention de Jean-Hugues Barthélémy, philosophe ayant récemment publié Manifeste pour l'écologie humaine (Actes Sud, 2022) sur « La question du statut de l'animal non-humain et de ses droits selon l'écologie humaine ».

Notre époque n'est pas seulement celle d'une catastrophe écologique nous faisant progressivement prendre conscience de l'Anthropocène comme accession de l'humanité industrialisée au statut de facteur géologique décisif. Elle est aussi celle où, paradoxalement, nous prenons lentement mais sûrement conscience que l'anthropocentrisme nourri par la philosophie grecque puis par les trois grands monothéismes est une illusion nous ayant conduits à dégrader les animaux non-humains au statut de "bêtes" dépourvues de conscience. Un para-doxe n'étant pas une contradiction mais une simple apparence de contradiction que seule la doxa confond avec une contradiction, le paradoxe d'une simultanéité entre les progressives prises de conscience de notre impact géologique et de la naïveté de l'anthropocentrisme appelle sa résolution. L'écologie humaine est la démarche philosophique fondamentale et nouvelle qui se donne pour tâche de le résoudre, la conséquence majeure de cette résolution étant la re-définition de ce qu'on nomme "les droits", qui devront dès lors être reconnus aux animaux non-humains eux-mêmes - et sans qu'il soit besoin d’en faire des « personnes ».

Programme général du séminaire

Lieu : 
Sciences Po Paris, 1, place Saint Thomas d’Aquin, Paris 7e, salle K008
Tags :

Débat autour de la publication de "Politique de l'exclusion"

28 mars de 18h à 20h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Autour de la publication de Politique de l'exclusion dans la collection "La vie des idées" des Presses Universitaires de France sous la coordination de l'historien Julien Le Mauff et la politiste Réjane Sénac, une discussion pluridisciplinaire aura lieu avec l'historienne Sarah Al-Matary et le politiste Alain Policar, en présence des coordinateurs et des contributrices et contributeurs.

Le 28 mars de 18h à 20h en salle Goguel à Sciences Po, entrée par le 27, rue Saint Guillaume Paris 7e.

Tags :

Prochain séminaire général

Mardi 19 mars, de 11h à 12h30
Étienne Dignat, Ministère de l'économie et des Finances
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Payer ou ne pas payer ? Céder, quitte à récompenser et renforcer un ennemi, ou rester ferme, quitte à laisser mourir l’un des siens ? Plébiscités par les organisations criminelles et terroristes, les enlèvements avec rançons imposent un dilemme radical aux États de droit. Au terme d'un travail de recherche de quatre années, Etienne Dignat analyse les différentes politiques des gouvernements en matière d'otages, pointe les impasses actuelles et propose une solution originale.

La courte bio : Etienne Dignat est docteur en science politique de Sciences Po Paris et chercheur associé au CERI. Ses recherches portent sur l'éthique de la guerre et la négociation avec les organisations terroristes. Il a récemment publié La rançon de la terreur. Gouverner le marché des otages aux Presses Universitaires de France.

Tags :

Prochain séminaire général

Mardi 19 mars, de 11h à 12h30
Étienne Dignat, Ministère de l'économie et des Finances
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Payer ou ne pas payer ? Céder, quitte à récompenser et renforcer un ennemi, ou rester ferme, quitte à laisser mourir l’un des siens ? Plébiscités par les organisations criminelles et terroristes, les enlèvements avec rançons imposent un dilemme radical aux États de droit. Au terme d'un travail de recherche de quatre années, Etienne Dignat analyse les différentes politiques des gouvernements en matière d'otages, pointe les impasses actuelles et propose une solution originale.

La courte bio : Etienne Dignat est docteur en science politique de Sciences Po Paris et chercheur associé au CERI. Ses recherches portent sur l'éthique de la guerre et la négociation avec les organisations terroristes. Il a récemment publié La rançon de la terreur. Gouverner le marché des otages aux Presses Universitaires de France.

Tags :

Atelier de Théorie Politique - Paris, avec Camila Vergara

Jeudi 7 mars, de 13h à 15h
27, rue St Guillaume 75007 Paris - Salle Goguel
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Les organisatrices et organisateurs (EHESS; Sciences Po; Université Panthéon Assas; The American University of Paris) de l’Atelier de Théorie Politique Paris (ATPP) ont le plaisir de vous convier à la sixième séance de son séminaire mensuel.

Nous y recevrons Camila Vergara (University of Essex) qui interviendra sur le thème : « Officers of the People: On Tribunes, Censors, and Protectors ».

Cette séance aura lieu le jeudi 7 mars 2024, de 13h à 15h, à Sciences Po, en salle Goguel (entrée par le 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris) et sera présidée par Annabelle Lever (Sciences Po - CEVIPOF).

Inscription nécessaire sur le site du séminaire : https://atpp.hypotheses.org/

Tags :

Prochain séminaire général

Mardi 5 mars de 11h00 à 12h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Il sera l'occasion d'écouter M. Bernard REBER, philosophe moral et politique, Directeur de recherche au CNRS, Chercheur au CEVIPOF, sur : "Délibération responsable entre conversation et considération. Conditions d'un grand débat démocratique"

La présentation de l’ouvrage est disponible en français, english version

Certaines thèses sont brièvement reprises et reconfigurées pour un TEDx d’AgroParisTech à partir d’une autre question : Délibérer avec des moi(s) multiples.

Discutant : M. André BÄCHTIGER
He is Professor of Political Theory and Empirical Democracy Research at the University of Stuttgart. His research focuses on democratic preferences and the challenges of mapping and measuring deliberation and political communication. His ongoing ERC Advanced Grant Designing Democracy on Mars and Earth (DDME) focuses on how to design future democracy by taking a citizen-centered perspective. His research has been published by Oxford University Press and Cambridge University Press as well has appeared in journals such as Science, American Political Science Review, British Journal of Political Science, European Journal of Political Research and the Journal of Political Philosophy - https://www.sowi.uni-stuttgart.de/abteilungen/pt/team/

Présentiel : salle K.008 au 1ST - Bâtiment M
Distanciel : Lien zoom : https://sciencespo.zoom.us/j/4358725680?omn=92759033276

Tags :

Prochain séminaire général

Mardi 5 mars de 11h00 à 12h30
Bernard REBER, philosophe moral et politique, Directeur de recherche au CNRS, Chercheur au CEVIPOF
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Il sera l'occasion d'écouter M. Bernard REBER, philosophe moral et politique, Directeur de recherche au CNRS, Chercheur au CEVIPOF, sur : "Délibération responsable entre conversation et considération. Conditions d'un grand débat démocratique"

La présentation de l’ouvrage est disponible en français, english version

Certaines thèses sont brièvement reprises et reconfigurées pour un TEDx d’AgroParisTech à partir d’une autre question : Délibérer avec des moi(s) multiples.

Discutant : M. André BÄCHTIGER
He is Professor of Political Theory and Empirical Democracy Research at the University of Stuttgart. His research focuses on democratic preferences and the challenges of mapping and measuring deliberation and political communication. His ongoing ERC Advanced Grant Designing Democracy on Mars and Earth (DDME) focuses on how to design future democracy by taking a citizen-centered perspective. His research has been published by Oxford University Press and Cambridge University Press as well has appeared in journals such as Science, American Political Science Review, British Journal of Political Science, European Journal of Political Research and the Journal of Political Philosophy - https://www.sowi.uni-stuttgart.de/abteilungen/pt/team/

Présentiel : salle K.008 au 1ST - Bâtiment M
Distanciel : Lien zoom : https://sciencespo.zoom.us/j/4358725680?omn=92759033276

Tags :

Parution

Luc Rouban - Les racines sociales de la violence politique
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

LES RACINES SOCIALES DE LA VIOLENCE
POLITIQUE

LUC ROUBAN

Résoudre la crise démocratique ne peut passer que par des réformes
de fond, trop longtemps différées. Sans cela, la violence politique
actuelle ne fera que s'aggraver.

Entre 2021 et 2022, les agressions contre les élus ont augmenté de 32 %. Chaque
année, 12 % des personnels de l’Éducation nationale disent avoir été victimes au
moins une fois de menaces ou d’insultes. Comment expliquer le basculement de
la France dans cette nouvelle violence politique ? Et comment en comprendre la
nature ? C’est à partir de ces deux questions que Luc Rouban a mené une
enquête permettant de déceler les causes de cette nouvelle crise démocratique
qui n’en finit plus, des Gilets jaunes de 2018 aux émeutes de juillet 2023, en
passant par les journées d’action contre la réforme des retraites. Cet ouvrage
présente les résultats les plus récents de la recherche en science politique, qui
montrent que cette crise remet en cause la hiérarchie sociale et les critères qui
la définissent, notamment au sein des classes populaires – et cela bien plus en
France qu’en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni.

Tags :

Conférence doctorale en théorie politique

Les métamorphoses du soi : technologies, identité et pouvoir dans la modernité tardive
22 et 23 mai à Sciences Po

Les doctorants de l’école de la recherche de Sciences Po ont l’honneur de vous annoncer la tenue prochaine de la 10è Graduate Conférence de théorie politique.

Le thème retenu cette année est Les métamorphoses du soi : technologie, identité, et pouvoir dans la modernité tardive.

L’invité d’honneur est Shoshana Zuboff, bien connue pour ses recherches sur le capitalisme de surveillance, qui proposera une conférence d’ouverture inédite. Plus d’informations sont disponibles dans le document ci-dessous. Les conférences auront lieu à Paris les 22 et 23 mai 2024.

Tous les doctorants souhaitant lier leurs recherches avec la théorie politique, les enjeux du soi, et les technologies, sont invités à soumettre des propositions de communication. Les contributions peuvent être en anglais ou en français.

Appel à communications

Tags :

Séminaire de recherche

Séance 2 - Discuter des dominations et des émancipations à partir de la frontière animal/humain
11 mars 2024 de 17h à 19h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Avec le soutien du Collège international de philosophie.

Intervention d’Emilie Dardenne (Université Rennes 2, Institut universitaire de France) sur « L’analogie revisitee : esclavage humain et exploitation animale ».

Cette séance proposera une relecture de The Dreaded Comparison: Human and Animal Slavery à l’aune d’analyses plus tardives sur des questions similaires ou connexes (Charles Patterson, Achille Mbembe, Ghassan Hage, David Nibert, Dinesh Wadiwel). On reviendra sur l’analogie (plutôt que la comparaison) entre esclavage humain et exploitation animale telle que formulée par Marjorie Siegel dans cet ouvrage de 1988 à la portée séminale.
Dans quelle mesure cette analogie permet-elle de penser les logiques de domination raciale et spéciste, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent ? Au-delà de leur étymologie commune, quel lien peut-on par ailleurs établir entre domestication et domination ? Voici quelques-unes des questions qui guideront cette étude, laquelle s’inscrira dans le champ des études animales critiques.

Programme général du séminaire

 

Lieu : 
1, place Saint Thomas d'Aquin, Paris 7e, salle K. 008
Tags :

Séminaire de recherche

Séance 2 - Discuter des dominations et des émancipations à partir de la frontière animal/humain
11 mars 2024 de 17h à 19h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Avec le soutien du Collège international de philosophie.

Intervention d’Emilie Dardenne (Université Rennes 2, Institut universitaire de France) sur « L’analogie revisitee : esclavage humain et exploitation animale ».

Cette séance proposera une relecture de The Dreaded Comparison: Human and Animal Slavery à l’aune d’analyses plus tardives sur des questions similaires ou connexes (Charles Patterson, Achille Mbembe, Ghassan Hage, David Nibert, Dinesh Wadiwel). On reviendra sur l’analogie (plutôt que la comparaison) entre esclavage humain et exploitation animale telle que formulée par Marjorie Siegel dans cet ouvrage de 1988 à la portée séminale.
Dans quelle mesure cette analogie permet-elle de penser les logiques de domination raciale et spéciste, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent ? Au-delà de leur étymologie commune, quel lien peut-on par ailleurs établir entre domestication et domination ? Voici quelques-unes des questions qui guideront cette étude, laquelle s’inscrira dans le champ des études animales critiques.

Programme général du séminaire

Lieu : 
1, place Saint Thomas d'Aquin, Paris 7e, salle K. 008
Tags :

Prochain séminaire général

Mardi 20 février à 11h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Camille Mazé, chargée de recherche, Gouverner la mer face au changement global

L’océan, dans ses interfaces avec la terre et l’air, a un rôle fonctionnel, socio-économique et symbolique fort à jouer dans les conditions de l’habitabilité planétaire et le maintien du vivant sur la planète « bleue ». Il est au cœur des grands défis à relever face au changement global, constitue un modèle d’étude et d’action pertinent pour mettre à l’épreuve de l’empirique le concept de transformation vers la soutenabilité, notamment à travers le concept de gouvernance des socio-écosystèmes. Cette catégorie, théorique et normative, connaît aujourd’hui un succès florissant dans la littérature en sciences de l’environnement, études de résilience et sciences de la soutenabilité, mais elle peine à trouver assez vite et à suffisamment grande échelle des applications au local. Pour passer du normatif et de l’injonctif à l’opérationnel, il convient de mobiliser les sciences sociales du politique, en étroite interaction avec les sciences de la nature et sciences dites exactes, pour interroger et mettre à l’épreuve du terrain le paradigme de gouvernance des socio-écosystèmes, le principe de solidarité écologique et la gestion adaptative pensées comme des trajectoires « politiques » pertinentes et efficaces mais souvent déconnectés des politiques territoriales. Mes travaux décryptent ainsi les conditions de possibilité et d’impossibilité de mise en œuvre de cette nouvelle forme d’intervention publique, à partir du cas des socio-écosystèmes ultra-marins français, étudiés à la fois sous l’angle écologique, socio-politique et géopolitique. A cet égard, des enquêtes sont réalisées sur les décisions publiques, les mobilisations collectives, les régimes de gestion environnementale et la production et la circulation des savoirs, des laboratoires scientifiques, aux communautés de savoirs locaux jusqu’aux arènes de décision impliqués dans la gestion des écosystèmes et des ressources naturelles, la prévention des risques, le traitement des crises. 

Merci de vous inscrire auprès de info.cevipof@sciencespo.fr

 

Date : 
20 Février, 2024 (Toute la journée)

Première séance du séminaire de recherche

Discuter des dominations et des émancipations à partir de la frontière animal/humain
Réjane Sénac (Cevipof) et Kaoutar Harchi (Unige)

Cette première séance,  avec le soutien du Collège international de philosophie, sera une séance d'introduction aux enjeux abordés lors de ce séminaire et son déroulé.

Ce séminaire sera composé de sept séances jusqu’à juin.

La première séance d’introduction aura lieu le 5 février 2024 entre 17h et 19h au campus 1, place Saint Thomas de Sciences Po (Paris 7e, M : Rue du Bac, St Germain des Près) en salle K. 008.

Voici le lien zoom pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer:

https://sciencespo.zoom.us/j/98905194642
ID de réunion : 989 0519 4642

Présentation du séminaire :

Ces dernières années, nous assistons à une montée en visibilité des mobilisations appelant à la libération animale au nom de l’égale considération des intérêts de tous les êtres sentients. Après avoir été un « non-problème », la question animale devient un objet légitime dans le débat public. Cette critique de la frontière d’espèce s’inscrit dans un contexte socio-politique de remise en cause des frontières de genre et de race. Du point de vue théorique, nous observons que la discussion sur les liens entre ces critiques n’est à ce jour que très rarement présente dans le champ académique français. La raison, d’ordre structurel, tient à ce que le vaste domaine des sciences sociales, inscrit dans le « Grand Partage » entre Nature et Culture caractéristique de la modernité, se définit comme domaine des sciences humaines. L’intérêt se circonscrit, tendanciellement et majoritairement, au groupe humain. Cela dessine alors, à grand trait, un horizon contemporain de recherche partagé entre des approches anthropocentrées qui éludent l’expérience de la domination spéciste et des approches zoocentrées qui manquent l’expérience de la domination sexiste et raciale. Observant que l’espèce est exclue ou, au contraire, pensée à l’exclusion de tout autre chose, notre séminaire, intitulé Discuter des dominations et des émancipations à partir de la frontière animal/humain, se donne pour objet l’analyse des modalités sociales d’articulation des dominations et des émancipations contemporaines. Cette approche engagera deux pistes de réflexion : la fabrication sociale de l’espèce d’une part et l’articulation des frontières d’espèce, de genre et de race d’autre part. Saisissant nos sociétés contemporaines à travers le vaste processus historique de « civilisation des mœurs » mais aussi à travers celui de la politisation des questions éthiques, notre séminaire mettra en évidence le caractère normatif, et non descriptif, des notions d’« animalité » et d’« l’humanité », ouvrant ainsi la voie à une critique de l’idéologie humaniste.

En espérant vous y voir nombreuses et nombreux, j'en profite pour vous souhaiter une année la plus douce et belle possible.

Date : 
5 Février, 2024 - 17:00 - 19:00
Lieu : 
1, place Saint Thomas d'Aquin, Paris 7e, salle K. 008
Tags :

Prochain séminaire général

6 février 2024 à 11h
  • Mme Lauren E.YOUNG, Associate Professor of Political Science, UC DavisMme Lauren E.YOUNG, Associate Professor of Political Science, UC Davis
Il sera l'occasion d'écouter Mme Lauren E.YOUNG, Associate Professor of Political Science, UC Davis (http://laurenelyssayoung.com/), sur :

Title: The limits of deliberation: Experimental evidence on punitive justice attitudes in Mexico”

 

Abstract: Does deliberation decrease support for punitive responses to crime in a high-violence, high-impunity context? We test the behavioral theories that support for harsh punishments such as lynchings or long prison sentences are driven by either 1) fast, emotional thinking, or 2) inaccurate beliefs, especially about descriptive norms. We ran a field experiment in Michoacán, Mexico, to evaluate whether citizen deliberation sessions changes citizen preferences for how to respond to crime. We test two versions of the deliberation: 1) a standard deliberation focused on sharing information and carefully weighing costs and benefits; 2) and a deliberation where participants were also encouraged to consider and regulate their emotions. Neither deliberation reduced support for punitive crime responses, and the emotion-enhanced deliberation may have increased support for harsh punishments. Our findings suggest that in high-violence, high-impunity contexts, support for harsh punishments is not driven by misperceptions of descriptive norms or unwanted emotional reactions. In sum, deliberation does not moderate criminal justice attitudes in a context where participants do not see alternatives to harsh punishments and find negative emotional reactions to crime to be useful.

 

Merci de s'inscrire auprès de info.cevipof@sciencespo.fr

Tags :

Kevin ARCENEAUX, nouveau directeur du CEVIPOF

Anne MUXEL, directrice déléguée du CEVIPOF
Tous deux ont pris leur fonction le 01/01/2024
  • Kevin Arceneaux-Anne MuxelKevin Arceneaux-Anne Muxel

Depuis le 1er janvier 2024, Kevin Arceneaux occupe le poste de directeur du CEVIPOF, succédant ainsi à Martial Foucault qui l'occuppait depuis 2014.

Kévin Arceneaux est le premier directeur international du CEVIPOF, avec pour ambition de perpétuer l’image d’excellence du centre de recherches dans le domaine de la vie politique en France et à l’international. Lire plus...

Anne Muxel l'accompagnera dans ce nouveau défi en tant que directrice déléguée.

Tags :

Toute l'équipe du CEVIPOF

vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

... et vous donne rendez-vous début 2024 pour la 15e édition du "Baromètre de la confiance politique"

Tags :

Prochain séminaire général

9 janvier 2024
11h format hybride
  • Ouvrage+photo A. PolicarOuvrage+photo A. Policar

Alain Policar interviendra sur L'universalisme en débat(s)

Résumé de la séance : L’Universalisme en débat(s) réunit 15 auteurs dont les orientations théoriques et les champs disciplinaires sont évidemment divers. Ils ont été sollicités dans l’intention de présenter les différentes façons dont se pose aujourd’hui la question de l’universalisme. Nous partons du constat que l’universalisme a servi les causes les plus douteuses ; il a été dévoyé par ceux qui le revendiquaient. À partir de ce constat, deux grandes tendances, avec infiniment de nuances :

1. considérer que l’universalisme est, par nature, lié à l’hégémonie, en l’occurrence à celle de l’Occident, dont il aurait érigé la particularité en modèle universel. On dit souvent alors qu’il est situé, ce qui implique sinon de s’en débarrasser du moins de le relativiser ;

2. ou, malgré tout, le défendre, bien sûr en le renouvelant, notamment en se demandant si l’effacement des différences est vraiment le meilleur moyen de parvenir à une égalité effective. Le défendre sans tomber dans les particularismes provinciaux. Faire qu’il ne soit plus le point de départ auquel il faudrait se soumettre (universalisme de surplomb) mais le point d’arrivée (universalisme latéral).

L’ouvrage comporte trois parties : dans la première, les quatre contributions, par des chemins différents, s’attachent à montrer que l’on ne peut réellement penser sans cette catégorie de l’universel ; dans la deuxième, l’accent critique est plus marqué et l’orientation générale est, a minima, la relativisation de l’universel ; enfin la troisième partie, prospective, se demande si l’universalisme peut redevenir un horizon d’émancipation.

Discutants : A. Escudier, Myriam Revault d'Allonnes, Janie Pélabay et Réjane Sénac

S'inscrire auprès de info.cevipof@sciencespo.fr

Merci de vous inscrire auprès de

Prochain séminaire général

19 déc. 2023
Séance annulée !
  • Annabelle Lever - 2023 Annabelle Lever - 2023

Annabelle Lever interviendra sur The Right to Stand, The Right to Vote and the Democratic Value of Elections

Présentation de la séance (Pdf, 162Ko)

S'inscrire auprès de info.cevipof@sciencespo.fr


JE - "Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ?"

15 déc. 2023 - 8h30
1, Pl St Thomas d'Aquin - Salle B 001
  • Crédit @ Perrine ChabanelCrédit @ Perrine Chabanel

Journée d'études co-organsée par le CEVIPOF & l'école de la recherche de sciences po.

Alors que le numérique joue un rôle croissant dans la mobilisation politique, la redirection politique de codes issus de la “pop culture” pose question...

L’inscription de la pop culture dans une forme de culture mondialisée peut également poser question, tout comme l’usage de la pop culture comme arme culturelle dans une politique de soft power. Cette journée d’étude se concentrera plutôt sur les interactions entre les objets pop- culturels et leurs lectures politiques.

Séance #3 Séminaire ATPP - avec Sophie Guérard de Latour

Le 07 déc. 2023 - 13h
1, Pl St Thomas d'Aquin - Salle B 001
  • Sophie Guérard de LatourSophie Guérard de Latour

Sophie Guérard de Latour interviendra sur Le multiculturalisme à l’épreuve du féminisme.

 


Félicitations à Camille Collin & Paul-Max Morin !

Camille, lauréate du prix "jeunes chercheurs" de la CNAF
Paul-Max, mention spéciale du jury du Prix de thèse de L’ @Injep
  • Camille Collin & Paul-mAX mORINCamille Collin & Paul-mAX mORIN

Camille Collin, doctorante au CEVIPOF, est lauréate (second prix) du prix "Jeunes chercheurs" de la CNAF pour proposition d'un article scientifique original intitulé De l’expérience personnelle à une catégorie de l’action publique : les endeuillés dans les débats parlementaires 

Paul Max Morin, chercheur associé au CEVIPOF, a reçu la mention spéciale du jury du prix de thèse de l'INJEP, pour sa thèse intitulée  Leur guerre d’Algérie : Enjeux de mémoire dans la socialisation politique des jeunes Français 

Séminaire GEVIPAR

04 déc. 2023
17h au Sénat
  • Couv. de l'ouvrageCouv. de l'ouvrage

Présentation du Dictionnaire encyclopédique du Parlement par les directeurs de l’ouvrage - Damien Connil, Priscilla Jensel-Monge et Audrey de Montis.

Gérard Larcher, président du Sénat, ouvrira la séance

Programme & inscription (Pdf, 164Ko)

JE - La science politique et la guerre d'Algérie

15 décembre 2023
9, rue de la Chaise Paris 7 - salle 931
  • Jacques Villeglé, Carrefour-Algérie-Evian, 1961Jacques Villeglé, Carrefour-Algérie-Evian, 1961

Coloque co-organisé par Sarah Gensburger, Centre de sociologie des organisations (Sciences Po-CNRS) et Paul Max Morin, Cevipof (Sciences Po) - Université Nice Côte - d’Azur

Cette journée entend mobiliser les méthodes des sciences sociales pour étudier les effets socio-politiques de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne (1830 – 1962) sur la vie politique et la société françaises contemporaines. Elle réunit des chercheuses et chercheurs de plusieurs disciplines pour penser les effets de ces évènements historiques sur la politisation, le système partisan français et les politiques publiques déployées pour gérer le passé.

 

Tags :
Retour en haut de page