Des garçons dans des études de filles...
Des garçons dans des études de filles...
- Alice Olivier
Des garçons dans des « études de filles » : orientations atypiques vers l'enseignement supérieur et (re)définition des masculinités
Alice Olivier présentera lors de cette séance ses problématiques de recherche et quelques élements de résultat issus de ses travaux de terrain.
Le séminaire scientifique de l'OSC se déroulera de 09h30 à 11h30 au 98 rue de l'Université, salle Annick Percheron (Paris 7e). Il est ouvert à tous. Juliette Galonnier présentera une communication lors de cette même séance : Parcours de convertis blancs à l'Islam en France et aux Etats-Unis...
La recherche en sciences sociales s'est beaucoup intéressée aux choix d'orientation différenciés des filles et des garçons dans l'enseignement secondaire et supérieur, insistant sur l'influence des normes de genre. En revanche, peu de travaux étudient les choix d'orientation « atypiques », en particulier lorsque ceux-ci sont le fait de garçons. Pourtant, ces situations constituent, en tant qu'exceptions statistiques, un point d'observation stratégique sur les normes de genre et le rôle que celles-ci peuvent jouer dans les choix scolaires et professionnels.
C’est le champ de recherche que je me propose de développer dans ma thèse. Nourrissant mes analyses des apports de la sociologie de l'éducation, de la sociologie des professions et des études de genre, je m’intéresse aux parcours d’orientation atypiques de jeunes hommes vers l’enseignement supérieur. J’analyse les facteurs et les processus qui expliquent ce type d'orientation et étudie la façon dont ces étudiants se comportent et se (re)définissent ensuite, en tant qu’ « hommes », au sein de filières d’études dans lesquelles ils sont largement minoritaires.
Lors de cette présentation, je dresserai un premier bilan de cette recherche toujours en cours, sur la base d’une année de travail. Je reviendrai ainsi sur la construction théorique de mon objet d’étude, exposerai mon protocole d’enquête et soumettrai mes premières analyses à la discussion.