Pierre François :
Pierre François :
- Pierre François, nouveau directeur de l'Ecole doctorale
Le 1er septembre 2017, Pierre François prend la direction de l’École doctorale. Il succède à Jean-Marie Donegani, qui quitte ses fonctions mais continuera ses activités d’enseignement et de recherche au sein de Sciences Po.
Sociologue et directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO), Pierre François a été directeur du département de sociologie de Sciences Po de 2014 à 2017. Ses travaux portent sur la dynamique des mondes de l’art – sur la poésie contemporaine notamment – ainsi que sur la sociologie des entreprises et de leurs dirigeants. Pierre François enseigne en master ainsi qu’au sein du Collège universitaire (premier cycle) de Sciences Po où il assure le cours d’Introduction à la sociologie. Il a été professeur de sociologie à l’École polytechnique entre 2009 et 2017.
Pierre François a l’ambition de permettre à l’École doctorale de Sciences Po de répondre conjointement aux défis de l’internationalisation de la recherche et de l’accroissement des exigences scientifiques et méthodologiques qui s’imposent à elle. Parmi les grandes priorités identifiées pour les années à venir, figurent notamment
- le dialogue interdisciplinaire en sciences humaines et sociales,
- le modèle de financement de la recherche doctorale
- la mobilité internationale des étudiants et des jeunes chercheurs,
- le développement des partenariats institutionnels d’excellence en France et à l’international,
- l’insertion professionnelle des diplômés et des jeunes docteurs.
« L’École doctorale de Sciences Po jouit d’un positionnement original, en France et dans le monde, qu’il nous revient de faire fructifier en affermissant son ouverture internationale et en renforçant encore l’articulation entre les parcours de master et de doctorat et entre la formation et la mise en pratique de la recherche », souligne Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.