Accueil>Rencontres des acteurs publics : l’expérience de l’Incubateur de politiques publiques
13.07.2021
Rencontres des acteurs publics : l’expérience de l’Incubateur de politiques publiques
Retour sur quatre années de développement de l’Incubateur de politiques publiques de l’Ecole d’affaires publiques dans le cadre des Rencontres des acteurs publics, organisées par Acteurs Publics en partenariat avec la Cour des comptes le 6 juillet 2021.
>Les Rencontres des acteurs publics 2021 ont donné la parole pendant trois jours à une grande diversité d’acteurs publics pour aborder les questions relatives aux grands enjeux auxquels les services publics ont été confrontés pendant la crise sanitaire.
Une table ronde consacrée à la modernisation du secteur public à l’ère “post-Covid” a été l’occasion de présenter l’Incubateur de politiques publiques avec les témoignages de Yann Algan, doyen de l’École d’affaires publiques et professeur d’économie à Sciences Po, Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique, Richade Fahas, diplomé de l’Ecole d’affaires publiques et cofondateur de Public+ et Érick Jan-Vareschard, directeur “secteur public” d’AWS France.
Lors de cette table ronde, Yann Algan est revenu sur ce module pédagogique innovant auquel ont participé cette année plus de 150 étudiantes et étudiants de première année de Master à l’Ecole d’affaires publiques qui ont travaillé pendant un semestre sur trente défis d'intérêt général proposés par des partenaires institutionnels. Auteur de nombreux travaux de recherche portant sur le rôle et l’impact de la confiance dans la société et dans les politiques publiques, Yann Algan a rappelé le sens de ce projet pédagogique destiné à former les acteurs publics de demain: “dans un climat de défiance des citoyens vis-à-vis des experts et des acteurs publics, il est essentiel d’apporter des réponses concrètes qui puissent se mettre dans une disposition d’usage et de service au citoyen.”
Depuis 2019, l’Incubateur de politiques publiques bénéficie du soutien d’AWS, permettant aux étudiants de développer des solutions numériques plus ambitieuses. Érick Jan-Vareschard, directeur secteur public d’AWS France est revenu sur le sens de ce partenariat qui prend forme dans le cadre du programme “Cloud Innovation Center” (CIC), une initiative soutenant une dizaine d’universités à travers le monde pour apporter des solutions technologiques ayant un impact concret pour les citoyens.
L’un des projets ayant bénéficié de cet accompagnement lors de l’édition 2020 de l’Incubateur de politiques publiques est d'ailleurs devenu aujourd’hui une startup: Public+. Richade Fahas, diplômé 2021 de l'École d’affaires publique et cofondateur de Public+ qui se veut être un “amplificateur de politiques publiques” était présent pour livrer son témoignage. Fort d’une année de travail dont trois mois de test avec soixante agents publics dans une trentaine de Maisons France Service, Richade l’assure : on peut créer des services numériques véritablement utiles qui permettent de faciliter la vie des agents publics et de simplifier l’accès aux services publics essentiels pour les citoyens qui en sont aujourd’hui éloignés.
Les profils comme celui de Richade et des autres cofondateurs de Public+ se multiplient au sein de l'École d’affaires publiques qui accueille de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants désireux de contribuer à l’intérêt général via des innovations citoyennes. Dans une récente tribune publiée dans Le Monde, Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique, appelait justement à une meilleure prise en compte par l’Etat, de ces initiatives citoyennes qui se développent en complément de l’action publique traditionnelle. Gilles Babinet est revenu, lors de cette table ronde sur la façon dont l’administration peut se saisir de cette créativité numérique déployée par des citoyens désireux de contribuer à l’amélioration des politiques publiques.