Accueil>« L’économie circulaire dans nos territoires » : publication du guide réalisé par nos étudiantes avec France urbaine
02.09.2021
« L’économie circulaire dans nos territoires » : publication du guide réalisé par nos étudiantes avec France urbaine
Sept étudiantes des masters Governing Ecological Transitions in European Cities et Stratégies territoriales et urbaines ont réalisé un projet collectif pour l’organisation France urbaine. Les travaux conçus dans le cadre du projet viennent d’être publiés.
L’étude confiée au groupe d’étudiantes portait sur les stratégies d’économie circulaire dans les villes, intercommunalités et métropoles françaises. Elle avait un double objectif : dresser un état des lieux des initiatives de leurs membres en matière d’économie circulaire et proposer un outil d’aide à la mise en place de démarches territoriales d’économie circulaire.
Oriana CHARBONNIER, Lucile EVRARD, Maëva FLEYTOUX, Coline KÖVES, Camille LIGER, Jeanne MONIN et Joanna TAIEB ont proposé une analyse exhaustive en produisant plusieurs documents, notamment :
- un guide visant à accompagner les grandes villes, agglomérations et métropoles à mettre en œuvre une démarche territoriale d’économie circulaire ou à renforcer les actions déjà menées
- des fiches présentant les démarches territoriales d’économie circulaire des 23 collectivités membres de France urbaine ayant collaboré à la réalisation de la publication.
>Elles ont également réalisé la vidéo explicative ci-dessus, un rapport détaillé dressant un panorama des initiatives des membres de France urbaine ainsi qu’un guide des financements possibles pour soutenir les démarches territoriales a été créée.
Sur le plan méthodologique, le projet a consisté en une phase de recherche et une revue de la littérature, suivie d’une phase d’entretiens avec les collectivités, puis d’une analyse des résultats en vue d’une publication en juillet 2021. Des visites de terrain ont également été effectuées afin d’aller directement à la rencontre des acteurs et un questionnaire a été diffusé à l’ensemble des membres pour enrichir les résultats de l’étude.