Accueil>Mise en ligne du benchmark de nos étudiants par l’Apur

05.10.2022

Mise en ligne du benchmark de nos étudiants par l’Apur

Accompagnés par l’Apur, dans le cadre d’un projet collectif, cinq étudiants du Master Governing Ecological TransitionS in European Cities (GETEC) ont élaboré un benchmark de quinze projets d’agriculture urbaine menés en France, en Europe et en Amérique du Nord. Leur travail vient d’être publié par le partenaire.

Jeanne Bakker, Louisa Lausch, Lise Legrandois, Clémence Muzette et Clovis Solo ont étudié des projets d’agriculture urbaine situés à Barcelone, Berlin, Bruxelles, Dublin, Londres, Rotterdam, Vienne, Montréal, New-York et quelques métropoles françaises.

Ce benchmark illustre la diversité des formes de l’agriculture en ville qui, au-delà de la ressource alimentaire, est un levier puissant pour le lien social, l’insertion ou l’éducation à l’environnement. L’agriculture urbaine permet également d’accorder une place plus grande à la nature en ville et introduit une nouvelle esthétique dans le paysage urbain. Elle répond aussi aux défis environnementaux par la réintroduction de la biodiversité en milieu urbain et la participation à la création d’îlots de fraîcheur. Enfin, elle est un outil pour alerter sur les problèmes d’insécurité alimentaire, enjeu majeur pour les villes. Et si son potentiel nourricier demeure encore relativement faible, l’agriculture urbaine est un des outils pour rendre les villes plus résilientes qu’elle soit en pleine terre, en toiture, en sous-sol, indoor ou même sur l’eau.

Voir le benchmark des étudiants

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.