Accueil>Portrait de Souhail El Fatih, diplômé
20.01.2023
Portrait de Souhail El Fatih, diplômé
Diplômé du master Stratégies territoriales et urbaines en 2020, dont il a réalisé la deuxième année en apprentissage, Souhail El Fatih est aujourd’hui Responsable de projets dans l’agence Carta-Reichen & Robert et Associès à Rabat.
Quel a été votre parcours avant le master ?
La particularité de mon parcours repose sur la diversité de mes expériences. Passionné par les questions urbaines, j’ai très vite ressenti le besoin d’acquérir une vision transversale du secteur de l’urbain, de développer ma compréhension des enjeux liés à la création urbaine et des acteurs publics et privés impliqués.
Ma formation initiale de 6 ans, au sein de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat (Maroc) m’a permis de développer mes connaissances techniques, et d’avoir les premières clés de lecture pour approcher les problématiques urbaines.
Ma première immersion en entreprise s’est faite au sein du département « Building consultancy » de CBRE, entreprise spécialisée en investissement et immobilier d’entreprise, où j’ai été associé à la réalisation d’études prospectives.
J’ai par la suite intégré l’agence internationale d’urbanisme Reichen & Robert et Associés, afin de m’initier à la pratique d’un urbanisme basé sur une logique « d’articulation entre les échelles », allant de l’architecture aux enjeux des « villes territoires », en intégrant les logiques des nouvelles mobilités urbaines, des enjeux d’efficacité énergétique, de gestion rationnelle des ressources. J’ai notamment participé à la réalisation de grands projets urbains : Casa Anfa (475 ha), qui consiste à transformer l'ancien aéroport historique de la ville pour y créer une ville de 100 000 habitants et 100 000 emplois ou encore la ville nouvelle de Zenata (1 670 ha), un projet d’éco-cité qui remet la place de l’Homme et de l’innovation, au cœur de sa réflexion.
Cette expérience qui a duré deux ans m’a permis de redéfinir mes axes de développement, et m’a donné envie de compléter mon parcours académique par une formation pluridisciplinaire appliquée aux enjeux des villes et des territoires. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité intégrer le master Stratégies territoriales et urbaines. Certes, reprendre les études après une expérience professionnelle n’est pas une décision facile à prendre, mais soutenu et conforté dans mon choix par mes collaborateurs et ma hiérarchie, et surtout convaincu de l’apport d’une telle formation pour mon développement personnel et professionnel, j’ai repris mes études en 2018.
Quel emploi occupez-vous actuellement ?
Après le Master, j’ai réintégré l’agence Carta-Reichen & Robert et Associès, en tant que “Responsable de projets”. L’agence Reichen & Robert et Associés s’est forgée une grande expérience dans le suivi et la réalisation de nombreux projets complexes qu’ils soient urbains ou architecturaux. Ces projets impliquent une réflexion autant sur le changement d’usage dans des bâtiments existants que sur l’insertion de nouveaux bâtiments dans des sites occupés où les notions de HQE et de développement durable sont récurrentes.
Je participe à la conception de projets architecturaux et urbains. Je suis amené à intervenir à tous les niveaux du projet : de la conception à la réception des travaux, en passant par la réponse aux appels d’offres et le suivi de chantier. Je participe également à la réalisation d’études urbaines prospectives comme des études de rénovation urbaine, de requalification urbaines ou encore des études d’aménagement urbain.
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Le métier d’architecte-urbaniste est passionnant. Il implique par définition l’intervention sur des territoires vivants. La réflexion qui est menée doit en premier lieu prendre en considération l’héritage architectural ou urbain dont hérite le territoire en question, et anticiper les enjeux futurs à l’aune des connaissances actuelles. C’est un exercice périlleux qui implique d’imaginer la ville de demain et la manière d’y vivre. Il s’agit de penser de nouveaux modes de déplacement, de nouvelles façons de se loger, de travailler et de se divertir.
C’est un métier qui implique d’avoir une vision claire, de savoir la retranscrire en projet, et d’avoir la passion de la partager. J’aime aussi l’aspect transversal du métier et le fait qu’il fasse appel à toute une palette de notions empruntées à des disciplines aussi diverses que la sociologie, l’économie, l’histoire, ...
J’ai aussi la chance de pouvoir collaborer au quotidien avec une équipe de praticiens et d’experts, qui mettent leurs efforts en commun pour mener à bien la transformation de nos villes.
Qu’est-ce vous a apporté votre formation au sein de Sciences Po ?
Le Master Stratégies territoriales et urbaines m'a permis de découvrir les fondamentaux de la gouvernance territoriale sur des échelles variées, et la façon dont s’articulent les différents acteurs publics et privés pour répondre aux enjeux des villes et des territoires. Aussi, le projet collectif auquel j’ai participé (Réalisation du Schéma directeur urbain du Campus Sciences Po 2022) a été particulièrement formateur et enrichissant. Il m’a notamment donné l’opportunité de travailler en équipe sur une problématique urbaine complexe. J’ai pu expérimenter une démarche de travail, complètement nouvelle pour moi, qui allie esprit d’analyse, de synthèse et sens critique.
Au-delà de l'excellence académique reconnue, la formation au sein de Sciences Po reste une expérience humaine particulièrement enrichissante qui permet le partage d’idées, l’interdisciplinarité et l’intelligence collective.
Qu’avez-vous pensé de votre deuxième année en apprentissage ?
La formation en apprentissage est sans doute le meilleur moyen de préciser son projet professionnel. C’est l’occasion de sortir de sa zone de confort et d’aller vers des horizons professionnels nouveaux. Pour ma part, j’ai choisi d’effectuer mon alternance dans le bureau d’étude TRANS-FAIRE, spécialisé en qualité environnementale. Cette expérience m’a permis de mieux appréhender les enjeux liés au développement durable et leurs impacts sur la création architecturale et urbaine. Fort de cette expérience, j’arrive aujourd’hui à avoir un regard croisé sur l’urbanisme avec une sensibilité particulière aux problématiques environnementales.