Accueil>Publication du Rapport de voyage d'étude dans la Ruhr

18.03.2021

Publication du Rapport de voyage d'étude dans la Ruhr

Les étudiants en deuxième année du master Stratégies territoriales et urbaines se sont rendus dans la Ruhr, du 12 au 16 novembre 2019, pour un voyage d’étude. LEUR RAPPORT DE VOYAGE VIENT D'ÊTRE PUBLIÉ.

La Ruhr est un espace industriel et urbain situé dans le Land de Rhénanie du Nord – Westphalie, à l’ouest de l’Allemagne.

Les enjeux de ce voyage étaient de comprendre l’évolution du modèle de l’IBA (exposition internationale d’architecture) >mais également de saisir les mutations locales, en matière de gouvernance de la Ruhr, en matière de changement démographique, de changement économique et de transition écologique.

À l’issue de ce séjour, de nombreux éléments de réponse ont été apportés aux questionnements initiaux par les acteurs rencontrés et les observations faites sur place. De nouvelles questions sont également soulevées, peut être liées à notre regard francophone, comme celle de la gentrification, d’un renouvellement du tissu économique au détriment de certaines populations, plus fragiles et peu qualifiées, de la place accordée aux entreprises privées dans la définition et la mise en oeuvre des projets urbains. En somme, se pose la question de la stratégie de métropolisation de la Ruhr et de la mise en avant de ses spécificités, dans un contexte de concurrence intermétropolitaine et d’enjeux locaux économiques, sociaux et écologiques très forts.

Lire le rapport des étudiants

Voir l'album photo Facebook du voyage

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.