Accueil>Un carnet de voyage à Athènes, fruit de la collaboration de trois projets collectifs

19.10.2022

Ce projet transversal et créatif a été réalisé par six étudiants du Cycle d’urbanisme. Répartis dans 3 groupes de projet collectif, il s’est avéré que les problématiques de leurs projets recoupaient des questionnements sensiblement similaires. Ce carnet a été produit après une semaine d’arpentage de la ville d’Athènes et de la ville d’Éleusis, du 5 au 12 juin 2022, choisies comme terrain d’étude commun par ces projets collectifs.

Les six étudiants ont débuté leurs projets collectifs en octobre 2021. Avec d’autres étudiants, Adèle Bergna et Tahani El Idrissi Zribai effectuaient un projet portant sur la programmation urbaine des anciens studios AB dans la ZAC Nozal Front Populaire avec Plaine Commune Développement> ; Diane Bittar et Noémie Camblong étudiaient le rôle de la culture dans la mise en cohérence des mutations urbaines à travers la candidature de la ville de Saint-Denis à la Capitale Européenne de la Culture 2028 ; et Justin Félix et Inès Huot de Saint Albin travaillaient avec la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) sur l’insertion urbaine de l’Aréna de la porte de la Chapelle. Après plusieurs mois de travail propre à chacun des projets collectifs, ils se sont rendus compte que les trois groupes avaient des interrogations semblables.

« Nous nous sommes aperçus que chacun des projets partageaient un même territoire, sujet à de profondes mutations urbaines, de surcroît traversé par des enjeux communs (le nord du XVIIIe arrondissement, la Plaine Saint-Denis et Plaine Commune). La mise en commun de nos approches, toutes infrastructurelles, culturelles, géographiques, sociologiques, stratégiques, patrimoniales et citoyennes, et de nos méthodes de travail nous a donc paru pertinente. Elle nous est apparue comme étant l’opportunité de décloisonner les réflexions et de compléter les études de chacun des groupes ».

Athènes s’est imposée comme étant une étude de cas passionnante. La ville a été élue Capitale Européenne de la Culture et une ville de sa banlieue le sera de nouveau en 2023. Son tissu est composé de friches industrielles en situation d’hypercentre et de périphéries denses ayant fait l’objet de stratégies de reconversion autour des industries culturelles et créatives. Enfin, son caractère de ville olympique implique la présence de grands équipements culturels et sportifs, qui tentent de rayonner à différentes échelles tout en intégrant des questions d’usages et d’appropriation citoyenne. Dans leur champ d’étude, les étudiants ont intégré certaines villes limitrophes à la capitale puisque leur approche transversale permettrait de couvrir des sites localisés en centre-ville mais également en banlieue (Éleusis, capitale européenne de la culture 2023). La question de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques traitée par la SOLIDEO rejoint aussi celle de l’héritage des Capitales Européennes de la Culture traitée par la ville de Saint-Denis, les pratiques sportives et culturelles sont également à la croisée d’enjeux qu’ils ont souhaité analyser conjointement. Ainsi, par les divers dispositifs et méthodes de transformation, de régénération urbaine et de valorisation culturelle employés, mais également le rôle que tente de jouer la société civile dans ces modalités de gouvernance, Athènes a constitué une étude de terrain solide.

Ce carnet de voyage, produit à l’issue de ce travail de terrain commun, a pour ambition de mettre en lumière le fruit de la collaboration des étudiants autour des questions de transformations urbaines au prismes des stratégies culturelles et patrimoniales. Il représente à la fois une matière précieuse pour chacun des projets collectifs, mais aussi pour l’École urbaine, en proposant une approche inédite des projets collectifs.

Lire le carnet de voyage

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.