Cédric Mayrargue

Affiliation 

Sciences Po Bordeaux, Les Afriques dans le monde (LAM), CNRS.

Biographie 

Cédric Mayrargue est chercheur associé au LAM (Les Afriques dans le monde, CNRS-Sciences Po Bordeaux). Docteur en science politique, il a enseigné notamment à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po Bordeaux. Ses recherches ont porté sur la sociologie des recompositions religieuses et la sociologie politique du religieux en Afrique subsaharienne. Il a notamment développé des analyses de l’expansion de l’évangélisme et du pentecôtisme avant de s’intéresser à la nature et aux effets de la pluralisation religieuse contemporaine. Il a récemment codirigé deux dossiers consacrés à la pluralisation religieuse de l’Afrique (Politique africaine, n°123) et aux formes actuelles de christianisme en Afrique (Afrique contemporaine, n°252).

Bibliographie 

- (dir. avec Sébastien Fath), Les nouveaux christianismes en Afrique, Afrique contemporaine, n° 252, 2014.

- « Les christianismes contemporains au Bénin au défi de la pluralisation. Dynamiques d'expansion et porosité religieuse », Afrique contemporaine, n° 252, 4/2014, pp. 91-108.

- Avec Maud Lasseur, « Le religieux dans la pluralisation contemporaine. Eclatement et concurrence », Politique africaine, n° 123, 2011, pp. 5-25.

Retour en haut de page