Vincent Goossaert
Ecole pratique des hautes études (EPHE), Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL), CNRS.
Vincent Goossaert est historien, directeur d’études à l’EPHE (Histoire du taoïsme et des religions chinoises) et directeur de l’Ecole doctorale de l’EPHE. Il a été professeur invité à l’Université de Genève, à la Chinese University de Hong Kong et à la Renmin University de Pékin. Il travaille sur l’histoire sociale de la religion chinoise prémoderne et moderne et s’intéresse notamment au taoïsme, aux métiers de la religion, aux politiques et répressions religieuses et à la production de normes morales.
- Livres de morale révélés par les dieux (Paris, Belles-Lettres, 2012) ; Bureaucratie et salut. Devenir un dieu en Chine, Genève, Labor & Fides, collection Histoire des religions, 2017.
- Avec David Palmer,The Religious Question in Modern China, Chicago, University of Chicago Press, 2011, version française : La question religieuse en Chine, Paris, CNRS éditions, 2012.
- The Peking Taoists, 1800-1949. A Social History of Urban Clerics, Cambridge, Harvard University Asia Center, 2007.
- L’interdit du bœuf en Chine. Agriculture, éthique et sacrifice, Paris, Collège de France, Institut des hautes études chinoises, 2005.