Conflits en mer et droit international
La mer suscite toujours l’intérêt des géopolitologues et des états-majors. Mais les conventions qui y régissent le droit des conflits armés se révèlent souvent peu adaptées. Les marines pourraient profiter de ce flou : après avoir défendu leurs intérêts nationaux sur un mode strictement militaire, en haute mer puis le long des côtes et finalement partout, elles tendent à exploiter les marges de manœuvre offertes par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Les ambiguïtés existantes permettront-elles de nouvelles approches moins frontales ou sont-elles le premier pas vers l’escalade ?
Bateman Sam et Chan Jane (eds), Thinking about the Future Maritime Security Environment in the Indo-Pacific, Singapour, RSIS, 7 août 2017.
Beckman Robert, « Military Activities in the EEZ: Legal Issues », Security Environment of the Seas in East Asia, conférence organisée par RSIS-OPRF, 28-29 février 2012.
Centre d’études supérieures de la Marine (CESM), « Mers agitées : la maritimisation des tensions régionales », Études marines, 3, janvier 2013.
Coutau-Bégarie Hervé, Le Meilleur des ambassadeurs, Paris, Economica, 2010.
Delumeau Isabelle et Kowalski Jean-Marie, « Agir sous la mer », Journées d’histoire navale, organisée par l’École navale, l’ENSM (École nationale supérieure maritime) et l’Institut universitaire européen de la mer, Brest, 11-12 mai 2017.
Direction des affaires juridiques. Sous-direction du droit international et du droit européen. Bureau du droit des conflits armés, Manuel de droit des conflits armés, Paris, Secrétariat général pour l’administration, Ministère de la Défense, 2012.
Henrotin Joseph, Les Fondements de la stratégie navale au XXIe siècle, Paris, Economica, 2011.
Koh Swee Lean Collin, Rethinking Naval Modernization in Southeast Asia: A Heuristic Approach, thèse de doctorat soutenue à la S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS) de Singapour, 2016.
Marghélis Aris-Georges, La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer dans ses rapports aux relations internationales : entre pacification et tensions. Pour une approche sécuritaire et stratégique du droit de la mer, thèse de doctorat en droit international de la mer, sous la direction de Patrick Chaumette, Université de Nantes, juin 2016.
Till Geoffrey, Seapower: A Guide for the Twenty-First Century, Londres, Routledge, 2013 (3e éd.).