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24.10.2017

Elaborer une formation sur mesure : toutes les étapes d'un projet réussi

Développer les compétences de vos collaborateurs pour répondre aux enjeux et objectifs de votre entreprise est une nécessité. Dès que plusieurs collaborateurs sont concernés, la conception d'une formation sur-mesure peut être une solution efficace. Celles-ci proposent des contenus uniques, spécialement adaptés à des besoins identifiés dans votre entreprise. Comment mettre en place ces sessions stratégiques ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour garantir leur succès ? Nos conseils pour une formation sur-mesure réussie.

Bien identifier vos besoins...

C'est la première étape, fondamentale pour bien construire une formation. Et elle se joue en interne, s'articulant autour de quelques questions clés. Quel est votre objectif précis ? A quelle « population » de l'entreprise souhaitez-vous vous adresser ? Quelles compétences souhaitez-vous qu’ils développent ? Dans quels délais ? De là, vous pourrez établir si une formation sur-mesure, en phase avec les réalités de votre organisation et de vos métiers, peut vous être utile. Elle sera tout particulièrement adaptée dans certaines situations, impliquant une personnalisation forte des contenus. C'est notamment le cas de l'acquisition de compétences techniques d'un métier en évolution ou d'un nouveau métier au sein de l'entreprise (par exemple sur les aspects juridiques, de conformité ou la digitalisation...). Elle s'imposera également pour la mise en œuvre de stratégies de moyen ou long terme dans l'organisation, par exemple la formation de talents amenés à intégrer d'ici 3 à 5 ans le comité exécutif.

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… en impliquant les services concernés.

Une condition s'impose pour identifier au mieux vos besoins : « Travailler avec les différents métiers et entités de l'entreprise, explique Nadia Guermazi-Renucci, directrice du recrutement, de la mobilité et de la formation chez BNP Paribas et diplômée de l'Executive Mastère Spécialisé® Trajectoires dirigeants.  Ce n'est pas un sujet uniquement dévolu aux Ressources humaines ou au département formation. Lorsqu'on travaille sur une formation sur-mesure, il est important que nous soyons aux côtés des business partners, des cadres concernés, par exemple les responsables commerciaux si les cursus ciblent leur secteur. » Objectif commun : « mettre en musique un bon de commande ». Il prendra, en premier lieu, la forme d'un appel d'offres et d'un cahier des charges « dont la précision est fondamentale », assure Nadia Guermazi-Renucci.

Les apports de l'organisme de formation.

La relation de confiance est bien sûr essentielle entre l'entreprise et l’organisme de formation afin de mener à bien ce projet commun. Et c'est lors des échanges préalables à la signature d'un accord que va se créer ce lien nécessaire. « C'est le moment clé », indique Nadia Guermazi-Renucci. Un moment clé qui va permettre une définition claire des grands axes de la formation. De quels atouts devra alors faire montre l'organisme de formation ? « On attend de lui qu'il challenge nos besoins, nous propose une solution innovante et à tiroirs, avec plusieurs options possibles », poursuit-elle. Les garanties quant au respect des délais seront également souhaitées.

Autre élément fondamental que vous devez avoir à l'esprit : « la capacité du prestataire à mettre à jour régulièrement une formation et à adapter celles qui sont parfois très liées à la conjoncture ». Autant de points sur lesquels il ne faut pas hésiter à interpeller l'organisme de formation. On sera également attentif au parcours des formateurs eux-mêmes. « Le fait qu'ils soient non pas uniquement des formateurs professionnels, mais également des personnes référentes sur le sujet abordé pourra faire la différence », explique Nadia Guermazi-Renucci. Enfin, « une formation certifiante représentera un plus apprécié », car elle valorise les publics formés et valide un socle de compétences.

Des réunions régulières pour préparer la formation.

Un accord a été passé avec un organisme de formation : vous pouvez à présent vous engager dans la préparation concrète des sessions. Une réunion de cadrage pourra avoir lieu juste après la désignation du prestataire afin de caler les grandes étapes du travail de préparation en commun, la répartition des rôles. Si un apport de l'entreprise est nécessaire, des groupes pourront être constitués pour élaborer le contenu à transmettre à l'organisme de formation. En cas contraire, le prestataire travaillera seul à la mise en œuvre de la session et vous rendra compte de ses avancées à l'occasion de rendez-vous réguliers. « Cette phase se passera d'autant mieux que les bases de la co-construction auront bien été posées lors des discussions initiales », indique Nadia Guermazi-Renucci.

Le temps de la formation : l'intérêt d'une « session pilote ».

Lorsque le nombre de salariés à former est important (plusieurs dizaines), la formation va se dérouler en plusieurs sessions. Vous pouvez alors organiser une « session pilote ». Elle a lieu en conditions réelles, avec des collaborateurs inscrits à la formation, mais sera, dans le même temps, l'objet d'une observation approfondie. Nadia Guermazi-Renucci y a recours dans le cadre des formations qu'elle organise. « Une telle session nous permet de faire les derniers réajustements avant de lancer complètement le dispositif », précise-t-elle. Les participants évaluent ainsi la session pilote dans le but de faire évoluer, si besoin, le dispositif de formation qui sera déployé dans sa version définitive.

Après la formation, l'évaluation.

Chaque session fera l'objet d'un debriefing. Vous pourrez ainsi recueillir l'avis de vos collaborateurs et vous assurer que la formation sur mesure est bien en phase avec ceux de l’entreprise. Cela, bien sûr, en interaction avec l'organisme de formation. « Des réunions régulières ont lieu pour faire ce bilan et apporter éventuellement les ajustements nécessaires, au regard de l'évolution du contexte ou des attentes des apprenants », conclut Nadia Guermazi-Renucci.  Un processus qui ne doit pas s’arrêter à la première formation, pour permettre une amélioration continue du programme en place.

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