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21.01.2019

5 conseils pour réussir sa prise de parole en public

L’exercice de la prise de parole en public relève moins du talent que de l’apprentissage. Stephen Bensimon, professeur affilié à Sciences Po Executive Education vous livre cinq (précieux !) conseils pour réussir votre prise de parole.

1.    Comment convaincre ? 

« Convaincre, c’est d’abord l’art de l’autre. Chaque parole est une intrusion dans la pensée de l’autre. Essaierons-nous de forcer le passage, de le vaincre et convaincre par nos propres raisons ? Non ! Car mon auditeur a déjà ses idées, valeurs, intérêts et préjugés bien ancrés en lui ». Apprendre à convaincre et à affûter vos arguments, voilà ce que vous apporteront nos formations courtes « Pitch et éloquence » et « Convaincre avec aisance et efficacité ».

2.    Quel style dois-je adopter ?

Chaque orateur a une manière unique de prendre la parole : c’est son style. Il faut savoir rester naturel et faire de son propre style une force.
« Bien parler, c’est être soi. Pour cela il faut s’accepter et pour s’accepter, il faut se connaître tels que les autres nous perçoivent ». En effet, avoir conscience des effets de nos prises de parole sur notre auditoire nous offre la possibilité d’en jouer à notre avantage. « L'art de l'improvisation » permet de la même façon d’assurer notre présence : il ne s’agit pas de réciter ce qu’on a appris ou bien de lire son Power Point.

3.    Comment puis-je être efficace ? 

« C’est la cible qui guide l’archer. Et 95 fois sur 100, ce but doit être visible en premier. L’auditeur aime savoir où l’on veut l’emmener, et déteste être “baladé” d’idée en idée. Il faut donc être direct, droit au but : “executive summary” disent les Américains, en abordant en premier la conclusion, puis en développant la démonstration qui y mène. » Autrement dit, « Optimiser sa communication orale », c’est-à-dire profiter de chaque moment pour capter l’attention et servir son propos. 

4.    Comment démontrer mon argumentaire ?

« Pour démontrer, il faut montrer. Le concret est la clé de l’abstrait. Je comprends mieux ce que je vois. Ni punchline, ni faits, ni chiffres ne parlent d’eux-mêmes. Donc, mieux vaut alterner réalités et arguments : une idée puis son illustration factuelle, un fait puis son explication. Pas deux idées de suite ! » Démontrer, c’est persuader : la formation « Mettre en scène son discours » vise, justement, à enchainer des arguments et les exposer au mieux afin de convaincre. 

5.    Comment construire mon discours ?

« Toute construction demande charpente. Il faut distinguer et préparer les étapes suivantes : tout d’abord l’ancrage (ce qui accroche d’emblée l’attention et l’intérêt) et l’empreinte (le moule où la suite vient se couler), puis le plan (comme les actes d’une pièce, les strophes d’une chanson), et le message (la phrase qui reste et résume pour l’auditeur mes trois, cinq ou trente minutes de parole). Ce sont nos murs porteurs. Des murs porteurs de confiance. » 
Cette manière de bâtir un discours est d’autant plus essentielle lorsqu’on a devant soi des professionnels de la communication, notamment des journalistes. 


De la construction du discours, jusqu’à sa finalisation et à sa présentation devant un auditoire, en passant par l’improvisation, la prise de parole, cela s’apprend. 
Heureusement, les formations courtes de Sciences Po Executive Education sont là pour vous accompagner et constituent autant d’opportunités pour vous permettre de révéler l'orateur qui est en vous.
 

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