Accueil>Construire l'avenir de la presse magazine

05.12.2014

Construire l'avenir de la presse magazine

C’est une grande première, l’Udecam et le SEPM Marketing & Publicité ont pris l’initiative de co-construire avec Sciences Po un séminaire destiné à permettre aux Dirigeants des Agences Medias et des Régies publicitaires d’échanger sur leur conception de leurs métiers, de concevoir des pistes pour construire ensemble la Presse Magazine de demain dans le cadre des stratégies de communication et d’investissements media des Annonceurs.

La Presse Magazine, mais aussi toutes les entreprises du secteur de la Communication, dont les Agences Medias et les Régies traversent de profondes mutations. Le développement considérable du Digital conduit à revoir l’ensemble des activités, des business models bien sûr mais également et de façon durable les métiers.

Les transitions sont engagées depuis plusieurs années, elles s’accélèrent et il a semblé de l’intérêt de tous de partager les effets, contraintes et objectifs des évolutions à conduire.

Ce séminaire offre les moyens d’une réflexion commune pour déterminer quelles seront les clefs de succès à activer et le chemin à tracer pour assurer une transformation de nos métiers, leur intérêt pour les collaborateurs, leur productivité et leur efficacité pour les entreprises au service des stratégies annonceurs.

Il s’agit aujourd’hui de concevoir un travail collectif destiné à améliorer la fluidité des échanges autour d’une analyse et d’une prospective opérationnelle.

Grâce à Science Po Executive Education, les participants bénéficient, ainsi, des savoirs de praticiens reconnus et des dernières avancées de la recherche dans le domaine de la communication et des medias.

Une formule mixte a été mise en place comprenant :

  • des " Master Class" avec des rencontres de spécialistes de la communication et des medias (chercheurs) et de personnalités du métier : Alain Weill (président du groupe NextRadioTV), Eric Sadin (écrivain et philosophe), Dominique Boullier (sociologue), Olivier Fleurot (CEO de MSLGROUP)
  • un dispositif de coaching collectif et transversal.

Pour Jean-Michel Carlo, directeur de l’Ecole de la Communication de Sciences Po, "Ce séminaire est une opportunité pour les agences et les régies de débattre, et d'élaborer ensemble un plan d'actions. Les participants bénéficient à Sciences Po Executive Education d'un temps dédié pour penser leurs pratiques, mieux comprendre leur contexte professionnel et ainsi explorer l'avenir."

Philipp Schmidt, Directeur exécutif de Prisma Media Solutions en charge du cursus au SEPM Marketing & Publicité précise "Ce programme 100% sur-mesure est un formidable pilote pour initier une nouvelle ère de collaboration entre agences et régies. Partager une vision du marché entre partenaires et oeuvrer ensuite ensemble pour y apporter encore plus de sens et de valeur, voilà l'objectif aussi simple."

Bertrand Beaudichon, Président de l’Udecam ajoute : "en réfléchissant aux bouleversements profonds que connaît le monde des médias depuis l'arrivée du digital, la presse est sans doute la famille de média qui a connu les ruptures les plus fortes,  en seulement quelques années. Ruptures dans les organisations, les modes de monétisation,  et le rapport avec les consommateurs.  Il nous a semblé indispensable d'accompagner tous ceux qui vivent ce changement chaque jour,  quelle que soit leur position dans la chaîne media,  et de leur permettre ce moment de prise de recul et de perfectionnement qu'est cette formation organisée par l'IEP Sciences Politiques, dont l'Udecam est très fière. "

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletters