Accueil>Former le TOP 20 d’un leader du conseil : défi relevé !
12.01.2016
Former le TOP 20 d’un leader du conseil : défi relevé !
Appréhender les complexités d’un monde en perpétuelle transformation pour apporter des réponses pertinentes à ses clients : c’est cet objectif qui a poussé Equancy, cabinet de conseil expert en communication corporate et marketing, à faire appel à Sciences Po Executive Education. Et la demande de Charlotte Weill, directrice générale d’Equancy Paris, était précise : aider ses associés, directeurs et seniors managers à prendre du recul sur les bouleversements mondiaux, pour mieux en évaluer les impacts.
Un format cousu main pour répondre aux besoins du cabinet
« Proposer une manière innovante de regarder le monde, d’appréhender ses transformations. »
Nicolas Péjout
Directeur de l'Executive Education
« Nous avons l’habitude de prodiguer des formations à des cadres dirigeants. Toutefois la demande d’Equancy constituait un véritable défi : il fallait proposer à un public de dirigeants, possédant une importante culture générale, une manière différente et innovante de regarder le monde, d’appréhender ses transformations. Et cela dans un temps très court. Il a donc fallu casser les codes traditionnels de la formation afin d’appréhender, nous aussi, cette demande de manière différente, et de proposer un format innovant », explique Sophie Sapranidès.
Sciences Po Executive Education a bâti pour Equancy un cycle sur mesure donnant la parole à des experts de haut niveau, invités à livrer leur analyse économique, sociale et business des enjeux de demain. Objectif de ce décryptage des événements : permettre au TOP 20 d’Equancy de mieux évaluer et anticiper les transformations actuelles et leurs conséquences. Et donc de mieux conseiller les clients dans l’optimisation de leurs stratégies marketing et communication.
Réunir les plus grands experts…
Sciences Po Executive Education a conçu un dispositif unique de 6 conférences, animées conjointement par des chercheurs et des praticiens, sur une journée et demie. Du polytechnicien, qui vit entre la Silicone Valley et Paris, au docteur en sociologie, qui anime des groupes de prospective et d’innovation au sein de sociétés du CAC40, en passant par l'ancien président de la French-American Foundation à New-York ou encore un expert du FMI, les plus grands spécialistes dans leur domaine ont été réunis.
… pour aborder des thèmes variés
Lors de ces conférences, 4 grands enjeux ont été abordés : l’intergénérationnel, les pays émergents et les Silicon Valley de demain, le digital et enfin l’éthique et la religion.
Les associés, directeurs et senior managers d’Equancy ont ainsi eu la chance de participer à des débats et échanges de haut niveau. Comment piloter sa communication dans une société dans laquelle tout est information ? Comment manager des équipes multigénérationnelles ? Comment la Silicon Valley modifie définitivement la manière de créer, d'innover et de gérer des projets ? Quelles sont les zones géographiques mondiales qui vont tirer la croissance dans les prochaines années ? Avec quels modèles de développement ? L’éclairage d’experts sur ces sujets structurants a permis aux participants de prendre de la hauteur sur leurs enjeux professionnels quotidiens et d’aiguiser leur regard sur les problématiques de leurs clients.
Un enthousiasme partagé par les participants et les formateurs
« Captivant », « passionnant », « incroyable », « vertigineux »… les participants sont unanimes sur la qualité de la formation.
Cet enthousiasme a été partagé par les équipes de Sciences Po Executive Education : « En tant que responsable de la mise en œuvre du cycle de conférences, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec Equancy et l'équipe pédagogique Sciences Po à la co-construction d'un dispositif innovant et ambitieux. Offrir à Equancy un programme à la hauteur de ses exigences a été une expérience passionnante. La satisfaction et les félicitations exprimées par le Président, la Directrice Générale et le Directeur prescripteur d'Equancy me motivent à relever de nouveaux défis ! », conclut Isabelle Bergez-Casalou, responsables de programmes au sein de Sciences Po Executive Education.