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10.05.2021

Jean-François Marvaud : « Les managers doivent repenser leur rôle au sein des organisations »

L’écosystème professionnel des managers a connu ces dernières années des transformations majeures. Elles leur imposent de faire évoluer leurs pratiques et d’acquérir de nouvelles compétences pour accompagner leurs équipes. Comment mettre en place un management symbiotique, en prise avec son environnement ? La question est au cœur de la formation courte « Comprendre son écosystème pour adapter son management » proposée par Sciences Po Executive Education. Les explications de Jean-François Marvaud, conférencier à Sciences Po en management et en gouvernance des organisations.

L’écosystème dans lequel évoluent les managers se transforme en profondeur depuis plusieurs années. Quelles mutations sont à l’œuvre ?

Jean-François Marvaud - On observe aujourd’hui des changements particulièrement importants pour les organisations, et ce à plusieurs niveaux. Sur un plan économique tout d’abord, avec la concurrence croissante du marché mondial et l’évolution des modèles économiques (modalités de rémunération de l’offre). Sur un plan social avec l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail qui constitue un autre levier d’évolution : elles ont un rapport au travail et à l’entreprise très différent des précédentes générations (les entrants veulent moins de hiérarchie, ils sont plus exigeants et plus directs dans les relations). La digitalisation a par ailleurs bouleversé l’organisation du travail avec des logiques d’automatisation voire d’externalisation. Enfin, on assiste dans les sociétés à un fort développement du travail en équipes pluridisciplinaires et transversales. L’écosystème dans lequel évoluent les managers est donc totalement différent de celui qui existait voici 20 ans. 

D’où l’importance, à vos yeux, d’une adaptation du management ?

Jean-François Marvaud - Les managers font face à une véritable révolution de leur environnement qui bouleverse en profondeur leurs pratiques. Il est donc aujourd’hui essentiel de repenser leur rôle au sein des organisations et de faire évoluer leur savoir-faire managérial. Ils doivent être en adéquation avec les parties prenantes qui les entourent. Cela nécessite de développer une approche symbiotique et d’acquérir de nouvelles compétences.

« Les managers doivent réaliser un travail d’analyse, s’attacher à bien comprendre leurs équipes sur le plan humain (approche sociologique et psychologique). »

Jean-François Marvaud

Conférencier à Sciences Po en management et en gouvernance des organisations.

Quelles sont ces nouvelles compétences aujourd’hui nécessaires ?

Jean-François Marvaud - Les managers doivent développer leur intelligence situationnelle et, en conséquence, faire preuve de discernement. Leur environnement est instable, il leur faut donc être en permanence en capacité d’ajuster leurs actions. Autre compétence importante dans un tel contexte : avoir une approche systémique, une vision à 360°. Lorsque l’on prend des décisions, il faut s’interroger : quelles vont être les conséquences pour mon service, mais également pour les équipes et les process en amont comme en aval ? Une approche réflexive est par ailleurs nécessaire. Les managers doivent réaliser un travail d’analyse, s’attacher à bien comprendre leurs équipes sur le plan humain (approche sociologique et psychologique).

La formation courte « Comprendre son écosystème pour adapter son management » vise justement à développer ces compétences ?

Jean-François Marvaud - Les ateliers proposés vont en effet apporter des éclairages sur ces compétences et expliquer aux participants (responsables de ressources humaines ou managers en poste) comment il est possible de les développer. Par exemple, nous allons travailler sur les signaux faibles et le développement d’une plus grande attention à ce qui se passe dans l’environnement professionnel. Ceci  permet de développer son intelligence situationnelle. Pour chaque compétence clé, des mises en situations faciliteront l’acquisition de celle-ci. Le partage d’expérience et les échanges entre participants sur le rôle du manager demain dans l’organisation seront aussi un moyen de faire évoluer les pratiques managériales.

Quels sont les grands axes structurants de cette formation ?

Jean-François Marvaud - Plusieurs thématiques sont abordées. Première d’entre elle : l’identité managériale. C’est un retour sur soi, qui invite à se poser des questions : qui suis-je ? Quelle est ma valeur comme manager ? A quoi sert un manager ? Seconde thématique : la culture managériale. La cohésion et la dynamique relationnelle seront au cœur des échanges, ainsi que les valeurs qui sous-tendent les relations interpersonnelles (l’environnement dans lequel nous évoluons modifie les interactions et les modes de communication). Nous nous intéresserons par ailleurs au leadership transformationnel : être architecte du monde de demain en s’appuyant sur les méthodes de conduite du changement. Enfin nous traiterons avec les participants de la sociodynamique et des modes de fonctionnement en groupe  : comment le manager accompagne ses équipes dans cette transformation globale de l’entreprise. 

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