Accueil>La fonction communication est désormais considérée comme un des leviers du pilotage stratégique de l’entreprise
09.12.2019
La fonction communication est désormais considérée comme un des leviers du pilotage stratégique de l’entreprise
Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué Général de la Fondation TotalEnergies, est le nouveau Président d'honneur de l'Executive Master Communication.
Rencontre.
1- Vous avez débuté votre vie professionnelle dans le secteur public, vous avez ensuite évolué dans le secteur des télécommunications, puis vous avez intégré un groupe multinational français spécialisé dans l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Vous voilà Délégué Général de la Fondation TotalEnergies. Que vous ont appris ces expériences très variées sur le métier de Directeur de la communication ?
L’humilité assurément ! J’ai eu la chance de vivre des expériences professionnelles très riches, faites de grands enthousiasmes et de moments plus difficiles sur le plan humain.
La force du collectif, aussi : seul, on n’arrive à rien. Dans la construction des projets comme dans leur déploiement, on a besoin d’embarquer tout le monde.
Et puis l’importance de la gestion du temps, qui est un facteur déterminant, car il faut garder le cap de sa stratégie tout en étant réactif aux aléas mais sans se soumettre à la tyrannie de l’instant.
Au final, ce qui différencie peut-être ce métier des autres, c’est qu’il sollicite autant le cerveau gauche que le cerveau droit. Il faut à la fois beaucoup de rigueur pour ne pas se disperser et une bonne dose de créativité et d’ouverture d’esprit pour innover et émerger : c’est passionnant !
2- Quels sont les grands enjeux auxquels devront faire face les communicants demain ?
La fonction communication est désormais considérée comme un des leviers du pilotage strat égique de l’entreprise. Elle le doit principalement à la multiplication des parties-prenantes, internes ou externes, et aux attentes comme à la vocalité de celles-ci.
On veut en effet, aujourd’hui, plus d’une entreprise que le seul exercice de son activité industrielle ou commerciale. Elle est aussi jugée sur sa valeur ajoutée sociétale et doit rendre des comptes de manière transparente sur ses engagements.
Dans ce contexte complexe, l’enjeu pour le communicant est de promouvoir la stratégie, les valeurs et les savoirs faire de son entité mais aussi d’animer le dialogue de celle-ci avec tous, en s’assurant de la cohérence des messages émis.
3- En quoi l'Executive Mastère Spécialisé® Communication permet-il justement d'anticiper les grandes mutations du métier ?
Par son programme théorique comme par les échanges avec des professionnels, cet Executive Mastère Spécialisé® offre un regard pragmatique sur le métier et ses évolutions. Il combine les temps de réflexion stratégique et prospective et les études de cas, permettant ainsi une bonne appréhension de l’écosystème dans lequel évolue aujourd’hui la fonction.
4- Pourquoi avoir accepté de vous engager auprès de Sciences Po Executive Education en devenant le président d'honneur de l'Executive Mastère Spécialisé® Communication ?
Comment refuser une telle proposition! J’aime mon métier et je suis honoré d’être associé à la dynamique nourrie par Nicolas Bordas et le comité pédagogique, pour faire que cette formation en communication soit une vraie valeur ajoutée dans le parcours des cadres et dirigeants qui la choisissent.
Pour en savoir plus
- Rebecca David (Lopez) : "J’ai souhaité rejoindre l’Executive Master Communication pour gagner en efficacité, donner un coup d’accélérateur à ma carrière et élargir mon réseau."
- Un accompagnement de A à Z
- Ne changez pas, révélez-vous !
- Pourquoi choisir Sciences Po Executive Education pour suivre une formation diplômante ?