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01.06.2023
La formation, levier de l'expérience collaborateurs
La formation professionnelle représente un enjeu croissant pour des salariés et des organisations qui doivent continuellement s’adapter aux mutations du monde du travail. C’est aussi un outil de gestion des talents stratégique pour les directions RH confrontées à de nombreux défis : accompagner les équipes dans la transformation des métiers mais aussi attirer et fidéliser des collaborateurs sur un marché de l’emploi concurrentiel.
« En deux décennies, les besoins des collaborateurs et le rapport au travail ont profondément évolué », constate Karen Mauger, directrice des ressources humaines de Sciences Po. « Si la rémunération reste toujours le critère n°1 pris en compte par les candidats, l’organisation du travail et l’engagement RSE de l’entreprise arrivent en 2e et 3e position ». Les candidats s’interrogent sur la place du télétravail ou de la qualité de vie au travail avec la volonté de mieux concilier vie professionnelle et vie privée et questionnent la raison d’être de l’entreprise, sa promesse, ses valeurs.
La quête de sens s’est donc affirmée et a connu une accélération depuis la crise sanitaire, économique et sociale de la Covid-19. Certains salariés se sont réorientés. D’autres, ont appelé leur entreprise à être plus à l’écoute de leurs demandes (prévention RPS, engagements solidaires, politique de responsabilité sociétale affirmée…). Un défi pour les organisations qui doivent aujourd’hui répondre à ces nouvelles attentes, trouver des leviers pour fidéliser des talents et rester attractives.
Faire grandir ses collaborateurs
On constate aujourd’hui une augmentation des demandes de formation dans la plupart des organisations. « Cela traduit une prise de conscience des salariés de leur nécessaire montée en compétence sur un marché de l’emploi en pleine évolution». Le développement de la formation professionnelle profite aussi bien au développement de l’entreprise qu’à celui de ses salariés. Si d’un côté, elle favorise la création de communautés de pratique en interne autour d’un socle commun de connaissances, de l’autre elle contribue directement à renforcer la culture interne.
Face à cette expression de besoins, il est primordial de rendre la formation professionnelle accessible à toutes et à tous, de valoriser et de considérer chaque talent mais aussi d’offrir des perspectives d’évolution. La formation s’impose donc comme une composante centrale dans la politique RH et un argument déterminant de la marque employeur. Une organisation apprenante s’adapte et se réinvente en permanence.
Des hard aux soft skills
Les plans de développement des compétences doivent obligatoirement répondre à l’ensemble de ces nouveaux besoins tout en s’ajustant aux enjeux stratégiques de l’organisation. On constate ainsi la montée en puissance de thématiques telles que l’adaptation aux nouveaux usages numériques, l’inclusion et la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et bien sûr les softskills (compétences comportementales) qui suscitent l’intérêt croissant des salariés comme des employeurs. « L’agilité et la capacité d’adaptation sont devenues des compétences essentielles », ajoute Karen Mauger. Une tendance observée par Sciences Po Executive Education qui propose de nombreuses formations permettant de renforcer les soft skills.
Attirer et mieux fidéliser
« Plus les entreprises investissent dans la formation, plus elles auront de chance d’attirer des talents et de les fidéliser ». La formation professionnelle constitue donc un levier pour répondre aux enjeux d’attractivité et de rétention des salariés. « Plus globalement, les entreprises doivent permettre aux salariés de se projeter à court, moyen et long terme. Pour cela, les DRH doivent avoir une vision toujours plus prospective des potentiels afin de définir des parcours personnalisés qui allient formation, mobilité interne et parcours de carrière ». L’entretien professionnel et les « People review » sont ainsi des rendez-vous incontournables pour identifier les talents et les valoriser.
Couplé aux enjeux RH modernes, le développement des compétences apparaît donc incontournable pour renforcer l’engagement de ses équipes mais aussi soutenir sa politique de recrutement des talents de demain.