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20.04.2018

Le leadership n’est pas une boite à outils !

Éric-Jean Garcia nous livre les œuvres qui ont inspiré sa vision du leadership puis nous explique comme il guide les participants de l’Executive Master spécialisé® Trajectoires Dirigeants de Sciences Po pour transformer la perception qu’ils ont de leur rôle. 

Peut-on vraiment “enseigner le leadership” ?

Il est utile de distinguer un enseignement pour exercer un leadership, d’un enseignement sur l’exercice du leadership.  Un enseignement pour le leadership prétend vous connaitre et savoir ce dont vous avez besoin pour faire preuve de leadership. L’impact réel d’un tel enseignement sur les pratiques de chaque participant est forcément très faible pour ne pas dire insignifiant. Cela tient notamment au nombre limité d’invariants du leadership et au caractère éminemment contextuel de l’exercice du pouvoir dans les organisations. Le leadership ne s’exerce pas hors sol et il est toujours plus utile et plus subtil de considérer chaque organisation comme un écosystème singulier et complexe où se jouent d’incessants jeux d’acteurs à partir de règles plus ou moins explicites.   Par contraste, un enseignement sur l’exercice du leadership offre davantage de possibilités en évitant l’écueil des approches décontextualisées. Le but d’un tel enseignement est d’appréhender le leadership comme un phénomène clair-obscur dont la pratique ne va pas de soi. Il est par exemple indispensable de dépasser l’idée selon laquelle le leadership est consubstantiel à la fonction que l’on occupe et aux qualités personnelles de celui ou celle censé l’exercer. De même, il est absurde de considérer le leadership comme une activité moralement ou idéologiquement neutre. Je m’efforce de prodiguer un enseignement sur le leadership dont le but se révèle bien plus nutritif que prescriptif. Car, le leadership n'est pas une boîte à outils dont il faut maîtriser chaque ustensile ni une recette de cuisine requérant quelques ingrédients et un tour de main particulier pour réussir le plat parfait ! Le leadership est un sujet pluriel et exigeant. Sans un sérieux travail de réflexion et d’expérimentations, il est illusoire d’espérer progresser de façon significative dans ces pratiques.   

Quelle vision du leadership transmettez-vous aux participants ?

Mon approche du leadership est non-dogmatique, non-prescriptive, non psychologisante et surtout pas universaliste. Elle se situe de facto à contre-courant des discours laudatifs, idéalisant les exploits du leader charismatique doué de qualités exceptionnelles.   Dans un premier temps, je m’efforce d’encourager les participants à développer une prudence salutaire par rapport à la thématique et les lieux communs qu'elle véhicule. Ensuite, nous explorons ensemble les possibilités qu'elle recèle et les pistes d’actions concrètes qui peuvent valoir la peine d’être explorées et mises en œuvre. 

Comment amenez-vous les cadres et les dirigeants à réaliser une lecture éclairée d'eux-mêmes et de leur rôle ?

Plusieurs facteurs concourent à nourrir chez les participants un esprit curieux empreint de sagacité. Il y a bien sûr la pluralité des connaissances que je leur propose dont la teneur est susceptible de challenger leurs convictions et leurs croyances. Il y a également la nature des dispositifs pédagogiques utilisés permettant d’intensifier les échanges d’expériences et la confrontation des arguments entre les participants. Enfin, il y a la diversité des thématiques abordées par des intervenants de grande qualité. La combinaison de ces trois facteurs favorise la remise en cause des présupposés et encourage les participants à s’interroger de façon créative et constructive sur leurs pratiques.

Quel est selon vous le profil type du dirigeant de demain ?

Il n'y en a pas et c’est une excellente chose ! De façon un peu provoquante, j’avance parfois que le leadership c'est de la culture générale en faisant référence à La comédie humaine de Balzac. Cela exige de sortir de son domaine d'expertise, d’explorer de nouveaux territoires, de challenger les leçons tirées de ses propres expériences, de réussir à penser contre soi-même. En somme, contribue à faire du dirigeant un acteur éclairé et scrupuleusement responsable du monde auquel il appartient.   

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