Accueil>Le mentorat, l’avenir de la formation professionnelle ?
24.06.2016
Le mentorat, l’avenir de la formation professionnelle ?
Pour répondre aux demandes de l’Agence Française de Développement commanditaire du programme LeADCampus, Sciences Po Executive Education a mis en place un programme de mentorat qui s’adosse aux formations présentielles et distancielles du contenu pédagogique de LeADCampus. Comme le souligne l’article ci-après le mentorat est un complément utile et pertinent à la formation professionnelle, il en démultiplie les apports et bénéfices.
La formation est au cœur de la progression des collaborateurs et de l’apprentissage tout au long de la vie. Il est nécessaire pour une organisation d’y investir afin que les collaborateurs se tiennent informés, explorent de nouvelles compétences et s’adaptent plus facilement à l’évolution du monde professionnel. Les nouvelles technologies et la transition vers le digital sont des facteurs qui ont alimenté la création de nouvelles formations professionnelles, permettant un gain de temps important et des coûts de formations moindre aux entreprises. Toujours plus innovantes, elles permettent ainsi aux organisations d’accéder à un large éventail de possibilités.
La formation Tissot nomme le Mentorat parmi les 10 dernières tendances de formation. Ce phénomène en pleine effervescence remet l’humain au cœur des relations, et repose sur la transmission d’expériences et de compétences entre une personne expérimentée et une personne moins expérimentée. Il est unique car il est basé sur l’expérience et permet la mise en oeuvre de celle-ci, suivie de discussions et de feedback. Or les experts de la formation disent que l’expérience et l’échange social sont deux vecteurs fondamentaux de l’acquis des connaissances.
De plus, cet accompagnement professionnel fait ses preuves. En effet, il permet d’amenuiser le turnover des collaborateurs et de transmettre des connaissances au sein même de l’entreprise. Il laisse en outre une autonomie complète quant à la relation entre un mentor et un mentoré.
Le Mentorat se démultiplie sous plusieurs formes (pair à pair, digital reverse mentorat, inter-entreprises). L’attrait pour cette pratique relève essentiellement du caractère bienveillant et désintéressé entre le mentor et le mentoré. En effet, c’est avant tout un partage d’expériences et de bonnes pratiques. Par exemple, l’appréhension de s’exprimer en public, savoir gérer les conflits professionnels, développer ses soft skills, s’ouvrir à la différence ou encore se familiariser avec les outils digitaux, voilà un aperçu succinct des sujets pouvant être traités. C’est un apprentissage bilatéral et l’intérêt est double que ce soit pour le mentor ou pour le mentoré. En définitive, les membres du binôme développent conjointement de nouvelles compétences et participent à la progression mutuelle.
Unatti est un logiciel de mentorat alliant digital, transmission humaine et collaborative. Son équipe accompagne les équipes souhaitant lancer des programmes de mentorat (Ressources Humaines, Diversité, Digital, Innovations) dans la réflexion stratégique et la mise en place de leur démarche et la formation des participants. La plateforme créée par Unatti permet une mise en relation optimale des collaborateurs en vue d’un programme de mentorat réussi. Avant tout, elle ambitionne de valoriser les savoir-faire et les savoir-être des uns et des autres pour contribuer globalement à une meilleure cohésion entre les équipes. La finalité étant de faire gagner l’entreprise en valeur.
Article reproduit avec l’accord gracieux d’Unatti, société qui accompagne Sciences Po Executive Education dans sa démarche de mentorat