Accueil>Le programme - Développement du Leadership - d’Humanis ou comment cultiver ses talents

03.03.2016

Le programme - Développement du Leadership - d’Humanis ou comment cultiver ses talents

Il y a quatre ans, le groupe de protection sociale Humanis a décidé de mettre en place un programme de développement du leadership. Objectif : fédérer une communauté de managers au service de la stratégie du Groupe. Humanis a choisi Sciences Po Executive Education pour l’accompagner dans la construction et l’animation de ce programme ambitieux. Retour sur une formation qui a fait ses preuves.

« Notre ambition : développer les compétences et les savoir-être de nos talents au service de nos projets et nos missions. »

Nadine Gallart Valle

Directeur du Développement Managérial d’Humanis

2012. Humanis identifie un besoin très complet et complexe de formation. Le Groupe a vécu plusieurs fusions et transformations internes, et souhaite développer ses talents pour asseoir sa stratégie. Il cherche un partenaire capable de répondre à plusieurs enjeux qui lui sont propres. Le programme devra susciter la réflexion, l’analyse critique – des qualités essentielles pour exercer un management éclairé sur le long terme et prendre des responsabilités de leader. Il s’agit également de cultiver l’intelligence collective et de développer la communauté des managers.

Autre impératif : construire un programme qui incarne profondément les valeurs du Groupe : engagement, partage et ambition. Ce cursus doit enfin s’inscrire dans la politique de marque employeur d’Humanis, qui l’envisage comme un moyen de fidéliser et attirer les talents.

Pour répondre à ces enjeux multiples et complexes, le Groupe a besoin d’un partenaire qui écoute et comprenne ses problématiques : il se tourne vers Sciences Po Executive Education pour construire une formation sur mesure.

« Nous avons tout de suite établi un lien de confiance très fort avec Humanis. Nous avons analysé en profondeur les enjeux du Groupe pour pouvoir proposer une formation qui réponde parfaitement aux problématiques spécifiques de cet organisme paritaire et mutualiste. »

Isabelle Bergez-Casalou

Responsable de programmes au sein de Sciences Po Executive Education

Confiance

C’est un véritable processus de co-construction qui a présidé à l’élaboration de ce cursus. Après une phase d’écoute et d’analyses des enjeux d’Humanis, Sciences Po Executive Education s’est appuyé sur son expertise et son réseau pour élaborer une réponse pédagogique sur mesure. Le cursus s’articule autour de plusieurs types d’enseignements complémentaires :

  • 8 modules d’enseignements, qui conjuguent apports théoriques de haut niveau et expérimentation. Du leadership, au management dans la complexité, en passant par la relation client, l’art de la communication et de la négociation, le programme a été conçu sur mesure pour épouser au plus près les besoins d’Humanis,
  • 3 conférences d’ouverture, consacrées à des questions de management et des sujets d’actualité socio-économique,
  • 1 accompagnement individuel, pour connaître ses talents et savoir les mobiliser, construire son plan de développement personnel et capitaliser sur les apports du parcours certifiant.

Elément structurant de ce cursus : le projet collectif, véritable pilier de la formation. Chaque année, les participants sont répartis en 3 groupes pour travailler sur 3 problématiques managériales et / ou un business d’intérêt général pour Humanis. Encadrée par un sponsor du Groupe et un tuteur de Sciences Po Executive, chaque équipe développe un ensemble de préconisations en lien avec son sujet.  Le projet collectif est un élément structurant de la certification des candidats, qui sont évalués sur la rigueur, la puissance et la qualité de la réponse qu’ils ont su construire face à un enjeu complexe.

Cette alliance entre apports théoriques de haut-niveau, mises en situation et accompagnement personnel rend cette formation très complète. Les apports des sciences sociales favorisent la prise de hauteur dans un quotidien professionnel de plus en plus complexe. Les modules sont également tournés vers l’action : les participants prennent en main de nouveaux outils, de nouvelles grilles d’analyses, qui les invitent à expérimenter, mettre en place des plans d’actions ambitieux et audacieux. Le programme mêle développement de savoir-faire et de savoir-être, atouts précieux pour exercer une influence positive et un leadership éclairé.

Alchimie

A l’issue de ce cursus de 12 mois, et après la soutenance du projet collectif, le travail des participants est reconnu via une certification de Sciences Po. Point d’orgue de la formation, la remise des certificats : lors de cette cérémonie s’exprime pleinement le lien qui s’est tissé entre les participants ; qui parlent d’une très forte cohésion, et même d’un véritable sentiment d’ « osmose » et d’ « alchimie ». Ils sont unanimes sur la qualité de la formation et retiennent avant tout un contexte d’écoute, de bienveillance, de partage avec les pairs. Un environnement stimulant, propice à l’expérimentation, l’audace et l’émulation. Captivés par des enseignements de très haute qualité, ils ont également particulièrement apprécié le travail autour du projet collectif. Les groupes, constitués à dessein de collaborateurs de différentes directions, permettent à chacun de s’ouvrir à d’autres référentiels ; et la note professionnelle rédigée dans ce cadre fait état de la dynamique collective née de ce travail.

C’est ainsi une véritable communauté des managers qui se fédère à travers cette formation. Plusieurs moments forts rythment la vie de ce groupe : toutes les promotions se retrouvent au moment de la remise des certificats, ainsi que lors d’une conférence d’ouverture. Nadine Gallart Valle conclut : « Ce parcours de formation a réellement permis de fédérer une communauté, sur laquelle le Groupe peut s’appuyer pour déployer sa stratégie. Nous savons que nous pouvons compter sur ce vivier de talents appelés à occuper de plus fortes responsabilités au sein d’Humanis ».

Le programme Développement du leadership d’Humanis en bref

  • 1 promotion par an depuis 2012
  • 15 participants par promotion
  • 12 mois de formation
  • 1 projet collectif
  • 1 parcours reconnu par une certification de Sciences Po

Pour en savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletters