Accueil>Nouveau mot du dictionnaire : écoanxiété. Qu'évoque-t-il de notre société ?

21.09.2023

Nouveau mot du dictionnaire : écoanxiété. Qu'évoque-t-il de notre société ?

 

[Le Robert] Définition : nom féminin. Anxiété provoquée par les menaces environnementales qui pèsent sur notre planète.

Martin Richer, directeur de l'Executive Master Trajectoires Dirigeants de Sciences Po Executive Education, a accepté de décrypter pour nous l'évolution du mot écoanxiété.

 

"Ecoanxiété est un terme forgé en 1997 par Véronique Lapaige, enseignante-chercheuse canadienne et belge. Elle observe qu’un nombre grandissant de personnes ressentent un mal-être, un stress, qui peut aller jusqu’à une véritable souffrance psychique face au changement climatique et aux crises environnementales.
En 2021, un article du Lancet révélait que, sur 10 000 jeunes de 16 à 25 ans interrogés dans dix pays, la moitié déclarait que le changement climatique les rendait tristes, anxieux, en colère, impuissants et coupables. Cette génération, que j’appelle les « sustainable natives », par analogie avec les « digital natives », est née avec le dépassement des limites planétaires, les rapports successifs du GIEC… et le relatif attentisme de leurs aînés, qui sont aux commandes des Etats et des entreprises mais ne prennent pas les décisions à la mesure de l’enjeu climatique.
L’enjeu – et Sciences Po y contribue par ses formations – est de dépasser le potentiel paralysant de ce mal-être par une saine colère qui pousse à l’action, à l’engagement, soit au sein des entreprises pour les transformer de l’intérieur (ceux que j’appelle « les transformeurs »), soit à l’extérieur pour montrer que d’autres formes d’entreprenariat respectueuses des ressources sont possibles (« les bifurqueurs »).
C’est à nous de les aider à réussir."

 

 

 

De la digitalisation à l’urgence climatique, chaque mot nouvellement inscrit dans les pages officielles de nos dictionnaires capture l'essence changeante de notre société.
"Oser mettre en dictionnaire l’expression de l’oralité vivante ! Comme un joli papillon épinglé sur une planche : les couleurs de la vie créative, mais figées dans une définition close !" A l’image de magnifiques papillons épinglés, Stephen Bensimon, professeur affilié à Sciences Po Executive Education, compare les nouveaux mots entrés dans le dictionnaire à des messagers poétiques qui expriment la vie sans cesse renouvelée de notre société. Au-delà des débats qu’ils suscitent parfois, les papillons lexicaux, témoins des préoccupations contemporaines, sont le fruit des échanges incessants entre individus, entreprises et institutions.

Tels des entomologistes(1) linguistiques, nos experts décryptent pour vous l'évolution de ces mots.

(1) Spécialiste de l’entomologie, partie de la zoologie qui traite des insectes. (Le Robert)

A découvrir aussi dans cette série :

-le mot infox
-le mot NFT
-le mot chiller
-le mot instagrameur

Retrouvez ici toutes nos formations en lien avec à la Transition écologique et la RSE.

Abonnez-vous à notre newsletters