Accueil>Une offre de formation adaptée aux agendas les plus chargés
05.06.2019
Une offre de formation adaptée aux agendas les plus chargés
Qui ne démarre pas sa journée au pas de course ? Dès le matin, il faut penser à tout : les courses, les enfants, les urgences administratives et bien sûr, les responsabilités professionnelles. Dans ce contexte, il paraît compliqué d’ajouter une formation à son agenda… et pourtant ! Sciences Po Executive Education a mis en place des formats de formation variés et un ensemble d’outils-clés pour répondre aux besoins et contraintes de chacun.e. À Sciences Po Executive Education, concilier vie professionnelle, vie privée et formation, c’est possible !
Consciente des agendas généralement surchargés, Sciences Po Executive Education a décliné ses programmes de formation sous plusieurs formats qui s’adaptent aux besoins et contraintes de tou.te.s. Des Executive Mastères Spécialisés qui se déroulent sur 2 à 3 jours par mois pendant 1 à 2 ans, aux formations courtes dispensées sur 1 à 4 jours consécutifs, en passant par les certificatset les cycles de conférences, l’offre de formation de Sciences Po Executive Education est complète et permet à chacun.e de trouver le format pédagogique qui lui convient le mieux. Des formations sur mesure sont même envisageables pour les organisations et entreprises qui souhaitent que leurs collaborateurs soient accompagnés sur une problématique spécifique.
Des formats et des outils qui facilitent l’organisation de chacun.e
Les formations longues sont évidemment compatibles avec une vie privée et professionnelle épanouie. Aurélia Giffaut, directrice de la communication chez Renault Digital et diplômée de l’Executive Mastère Spécialisé® Communication confirme : «Deux jours par mois, cela revient vite, mais c’est tout à fait conciliable avec une vie professionnelle. Mon employeur a d’ailleurs validé ma demande de formation pour ces raisons-là aussi. ». Pour permettre aux participant.e.s de conserver des temps personnels, les cours sont d’ailleurs organisés sur la semaine, de 9h à 18h, jamais le soir ni le dimanche.
Pour faciliter l’organisation des participant.e.s, Sciences Po Executive Education met également à leur disposition un ensemble d’outils-clés. Le planning des cours est ainsi transmis avant la rentrée pour anticiper les absences du bureau. L’accès aux documents par un système de partage en ligne facilite aussi l’organisation du travail personnel. En cas d’urgences à gérer, il est enfin toujours possible de profiter des pauses pour passer les coups de fil nécessaires.
Se former en parallèle de son activité : une vraie force pour se révéler
Si la crainte qu’une formation empiète sur la vie professionnelle est grande, c’est oublier qu’elle représente en réalité un véritable avantage : « Les jours de formation nous permettent de nous oxygéner, de nous frotter à des sujets différents et de nous challenger, explique ainsi Aurélia Giffaut. Les lectures et les échanges avec les autres nous nourrissent. On prend énormément de hauteur et on revient au bureau avec des idées nouvelles, l’envie de bousculer les choses. C’est enrichissant pour tout le monde. » Une formation n’intervient donc pas en remplacement de l’activité professionnelle mais vient compléter cette dernière. Le conseil d’Aurélia Giffaut pour conclure : « L’important est de se fixer un cap et de le garder en tête. Que la formation grignote ensuite un peu de la vie pro et de la vie perso n’est pas douloureux si on sait pourquoi on la suit ! »
Pour en savoir plus
- Executive Master ou MBA : les clés pour bien choisir sa formation
- Découvrez les Executive masters en formation continue de Sciences Po
- "Accepter de bousculer ses certitudes et de se réinventer" : nos diplômées racontent !
- Ai-je le bon profil pour intégrer une formation diplômante de Sciences Po Executive Education ?
- Philippe Angles : « Certains éléments évoqués en cours le vendredi étaient mis en application dès le lundi suivant »