Accueil>Programmes pour les individus>Executive Masters>Communication
Communication
L’émergence des nouveaux outils et techniques d’information impacte fortement les métiers de la communication et pose avec acuité la question de leur évolution. L’Executive Master Communication envisage ce mouvement non pas comme une menace, mais comme l’opportunité, pour les professionnels du secteur, d’explorer de nouveaux territoires.
Suivre cet Executive Master à Sciences Po, c’est prendre le temps et le recul nécessaires pour décrypter ces transformations, questionner vos savoirs, vos pratiques et repenser vos stratégies, dynamisant ainsi votre trajectoire professionnelle.
Sommaire
Public
- Vous êtes cadre ou assimilé, manager ou directeur de communication,vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de votre métier ?
- Vous êtes en activité ou en transition professionnelle et souhaitez dynamiser votre parcours ?
- Vous êtes manager et souhaitez développer vos compétences-métiers de la communication, en agence conseil, en entreprise ou en institution, dans les médias ou les nouveaux médias ?
- Vous souhaitez élargir votre champ de responsabilités ?
Objectifs
- décrypter les théories fondamentales de la communication et les appliquer dans votre propre organisation
- maîtriser les pratiques innovantes dues à la révolution numérique et conduire le changement
- dépasser le seul maniement des concepts et des raisonnementsthéoriques pour développer une vision globale, prise de recul, curiosité et capacité de remise en cause, créativité et réactivité
- comprendre les systèmes d’influence mais aussi votre propre rôle,votre pouvoir et ses limites dans un monde de l’immédiateté
- favoriser les aptitudes à la transmission
- communiquer et convaincre avec aisance à l’écrit comme à l’oral, développer votre leadership
- renouveler vos compétences et actualiser vos connaissances techniques liées au numérique
- synthétiser, juger, évaluer
Programme
Cours théoriques, cas pratiques et mises en situation, ateliers collectifs, masterclass, Learning Expedition à l’international, suivi méthodologique personnalisé (pour le mémoire notamment) : différents formats pédagogiques rythment la formation, favorisant ainsi les interactions entre les participants et les intervenants.
Objectif : utiliser les savoirs en sciences sociales pour évaluer et analyser une situation, améliorer sa communication écrite et orale.
- Grandes théories de la communication : histoire et enjeux
- Sémiotique, sociologie et psychologie de la communication
- Communication et numérique : défis et perspectives puis Wrap up
- L’IA et les Big data dans la communication
- Prise de parole en public : théorie et pratique
- Atelier d’écriture
Objectif : Intégrer les concepts et définitions propres à la Communication Corporate/ institutionnelle.
- Relations, publics et parties prenantes : modèles et dynamiques
- Positionnement et image : stratégies et disciplines
- Communication sensible et communication de crise
- Communication corporate digitale
Objectif : comprendre et maîtriser les nouvelles logiques induites par le digital.
- Communication publicitaire
- Fondamentaux de la marque
- Plateforme et identité de marque
- Expérience et communication de marque à l’ère du digital
- Dimension socio-politique de la marque
Objectif : Comprendre les nouveaux défis de la communication, se connecter à ses enjeux contemporains et anticiper ceux de demain.
- De la stratégie d’entreprise à la stratégie de communication
- Les grandes tendances des stratégies de communication contemporaines
- Conception d’un plan de communication
- Organisation et animation de la fonction Communication
- Écoute, diagnostic et évaluation des actions de communication, définition des KPI pertinents
- La Communication interne : de l’information à l’engagement
- La Communication Responsable : appréhender le nouveau logiciel de la communication ?
- La Communication Financière : décrypter une matière complexe
- La Communication des organisations publiques : quelles singularités ?
- La stratégie de relations médias à l’ère des réseaux sociaux
- Les FakeNews : comprendre leur fabrication pour mieux y faire face
- L’impact de l’IA sur les métiers, les processus de travail et les relations annonceurs/agences
Objectif : accompagner le changement, maîtriser les pratiques managériales et organisationnelles.
- Évolution de l’environnement de la fonction communication, impact du digital sur son rôle et son positionnement
- Logiques de gestion
- Analyse sociologique des jeux d’acteurs appliquée aux fonctions support
- Analyse des enjeux culturels et identitaires au travail
- Accompagnement du changement
- Management et management comportemental
- Plafond de verre et place des femmes dans les sphères dirigeantes
- Trajectoire personnelle, continuité et bifurcations
LEARNING EXPEDITION
Objectif : acquérir des connaissances scientifiques et de terrain à l'international.
L'Executive Master Communication intègre une semaine à l'international. Learning expedition aux États-Unis, à Washington D.C. en partenariat avec George Washington University SMPA, elle a pour objectif d'élargir l'horizon des participants. Le programme combine une partie académique avec l'une de nos Universités partenaires, et des rencontres/visites d'entreprises avec les acteurs de la communication et du digital. Il est piloté par Philippe Le Corre, intervenant Sciences Po - chercheur associé à l'IRIS et actuellement chercheur à la Brookings Institution (Washington).
Équipe pédagogique
Raphaël Llorca
Communicant
Stéphanie Rismont Wargnier
Présidente d'honneur
Jean-Christophe Alquier
Président et fondateur Agence Alquier Communication
Assaël Adary
Président d'Occurrence
Juan Alonso Aldama
Maître de conférences à Sciences Po en sémiotique
Cécile GUILLAUME
Professeure affiliée à Sciences Po Executive Education
Philippe Le Corre
Intervenant Sciences Po - Chercheur à Harvard Kennedy School et Asia Society Policy Institute (New York)
Pascal THOBOIS
Professeur affilié à Sciences Po Executive Education
Ghislain Bourdilleau
Fondateur d'Authentik - Ancien directeur de la Communication de l'INALCO
Raphaël Llorca
Communicant
Stéphanie Rismont Wargnier
Présidente d'honneur
Informations pratiques
- Durée : 334 heures sur 18 mois
- Format : 2 à 3 jours / mois
- Les sessions de cours ont lieu les jeudis et vendredis à raison de 2 jours par mois et d’une semaine à l’étranger.
- Diplôme : Le diplôme de Sciences Po est un diplôme d'établissement niveau Bac+5
- En suivant un Executive Master de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous rejoignez la grande communauté des alumni de Sciences Po et vous bénéficiez d’une adhésion à vie (incluse dans les frais de scolarité) à l’association des Alumni de Sciences Po.
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Certification
La formation vise l’acquisition du bloc de compétences BC05 « Conduire les projets de transformation organisationnels et digitaux de la fonction RH » du titre RNCP 38137 « Directeur des ressources humaines », capitalisable en vue de l’obtention du titre.
Pédagogie
Le projet éducatif de Sciences Po repose sur l’interactivité, le travail en équipe, la prise de responsabilités et le développement des aptitudes à l’expression publique. Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants en formation initiale, l'Executive Master favorise le débat intellectuel, la capacité à affronter les difficultés et la recherche de solutions concrètes et partagées.
Le programme favorise le développement des compétences d’analyse des participants et la réflexivité sur leurs pratiques professionnelles. Cours théoriques, étude de cas pratiques et mises en situation, ateliers collectifs, master classes, Learning Expedition à l'international, suivi personnalisé : différents formats pédagogiques rythment la formation, favorisant les interactions entre les participants et les intervenants.
Pré-requis
- Titulaire d’un Bac +3 minimum
- 5 ans minimum d’expérience professionnelle
- Des demandes de dérogation peuvent être envisagées si le candidat n’a pas le niveau académique et/ou l’expérience professionnelle requis
Admission
La sélection des profils se fait tout au long de l’année. Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :
- examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
- convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
- délibération du jury d’admission.
Tout dossier de candidature soumis sera étudié.
Témoignages
« L’Executive Master Communication de Sciences Po recouvre toutes les disciplines de la communication enseignées par des intervenants de grande qualité. Un très bon moyen de parfaire ses connaissances, d’en acquérir de nouvelles, de connaître les points de vue de nombreux acteurs et d’échanger. Un très bel éclairage également sur la communication à l’ère du digitale. Ces 18 mois auront été une belle aventure professionnelle et humaine ! »
Solange Maulini
Responsable presse et actionnaires individuels, Vivendi
« Sortir un instant des urgences du quotidien professionnel dans le but de mieux les appréhender au retour, au bénéfice d'un champ de vision élargi et plus clair de la communication. »
Grégoire Weber
Responsable digital corporate, Groupe Sodiaal
« La Learning Expedition en Chine fut une occasion unique d'appréhender l'impact du numérique sur les médias, l'économie et la société chinoise, tout en prenant conscience des enjeux colossaux à relever. »
Bernard Gaudin
Relation presse Banque de détail en France, Société Générale
« Les nombreux ateliers sur la stratégie de marque, la prise de parole en public, le pitch, la trajectoire, la gestion de crise ont été des purs moments de plaisir et d'apprentissage. »
Meryem Bensari
Directrice du d éveloppement, La Tribune Afrique
« Cet Executive Master m’aura permis d’acquérir la vision stratégique de la communication que je convoitais tant. J’y ai aussi pris du recul sur mes capacités et ce que je souhaitais faire de ma carrière. Très riche humainement, j’en ressors donc transformée en tous points de vue. »
Kelly Gallard
Chargée de communication EDF , Diplômée 2016
« L'Executive Master Communication, ce sont 18 mois d'une expérience humaine intense, de rencontres avec des intervenants talentueux et un esprit bien réveillé (à nouveau) par une stimulation intellectuelle effervescente. On prend confiance et conscience de qui nous sommes.C'est le début d'un chemin où tout (re)devient possible. »
Peggy Banget-Mossaz
Présidente Fondatrice de CIWY, Diplômée 2015
« Formidable potentiel d'échanges, cette formation permet de confronter ses méthodes, savoir-faire et expériences aux enjeux contemporains de la communication au travers des enseignements mais surtout des rencontres avec des professionnels du secteur, en France et à l'international. »
Sarah Charieyras
Responsable Fundraising - Fonds de dotation, Fondation Paris Saint-Germain, promotion 2013
« Cette formation m'a donné les moyens d'aborder sereinement une nouvelle étape professionnelle, d'enrichir ma pratique par des acquis académiques, d'échanger avec des enseignants de grande qualité et de vivre une belle aventure humaine. »
Julie De La Palme
Directeur de la communication, Indosuez Private Banking, promotion 2013
« Cet Executive Master a été pour moi une expérience intellectuelle et humaine fantastique. Il m'a non seulement permis de prendre du recul dans un secteur qui fait sa révolution en permanence, et m'a aussi donné un formidable élan pour envisager ma carrière avec curiosité, soif de comprendre et de progresser. L'écriture du mémoire a été une opportunité unique pour prendre le temps d'approfondir un sujet dans sa globalité »
Guillaume Lamarre
Fondateur, Directeur de création, Sherkan Conseil, promotion 2014
« Plus qu'une formation, l'Executive Master Communication est un accélérateur de carrière et de vie, tant par le concentré des apprentissages théoriques et pratiques, que par les rencontres humaines. La bienveillance de l'équipe pédagogique et l'accessibilité des intervenants agissent comme des révélateurs de confiance. Ainsi, c'est avec une plus grande sérénité que j'ai pris mes fonctions de Directrice du Brand Content chez FremantleMedia avec une vraie légitimité renforcée par le sujet de mon mémoire de recherche. »
Jenny Orru
Directrice du Brand Content chez FremantleMedia France, Diplômée 2015
« L’Executive Master Communication de Sciences Po recouvre toutes les disciplines de la communication enseignées par des intervenants de grande qualité. Un très bon moyen de parfaire ses connaissances, d’en acquérir de nouvelles, de connaître les points de vue de nombreux acteurs et d’échanger. Un très bel éclairage également sur la communication à l’ère du digitale. Ces 18 mois auront été une belle aventure professionnelle et humaine ! »
Solange Maulini
Responsable presse et actionnaires individuels, Vivendi
« Sortir un instant des urgences du quotidien professionnel dans le but de mieux les appréhender au retour, au bénéfice d'un champ de vision élargi et plus clair de la communication. »
Grégoire Weber
Responsable digital corporate, Groupe Sodiaal
Rentrée(s)
02 octobre 2025
Campus de Paris
Durée
41 jour(s)
2 à 3 jours / mois 334 heures sur 18 mois
coût
27 400 €
Contact
Dimitri Grammaticopoulos
Programme Advisor
+ 33 (0)6 62 46 71 96 | dimitri.grammaticopoulos@sciencespo.fr
Contacter par emailSélection thématique
Témoignage de Carelle Moukémaha, alumna de l'Executive Master Communication
Interview de Stéphanie Rismont, Directrice de la communication et de la marque de la SNCF, présidente d’honneur de l’Executive Master Communication
Nicolas Bordas : « Les enjeux sociétaux ont transformé le métier de communicant »
Que sont-ils devenus ? Sarah Charieyras, alumna Executive Master Communication