Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>À la découverte de l’IA pour les communicants et les marketeurs

À la découverte de l’IA pour les communicants et les marketeurs

Les spectaculaires capacités de l’intelligence artificielle générative remettent en question les fondamentaux de la communication et du marketing : ce sont toutes les compétences, toutes les méthodes et toutes les activités de ces deux métiers qui vont potentiellement être bouleversées par la révolution de l’IA, laquelle pourrait s’avérer plus transformative encore que la révolution numérique.

Public

  • Directeurs de la communication et/ou du marketing
  • Membres d’équipes de communication et/ou marketing 
  • Dirigeants et membres d’agences de communication et/ ou marketing

Objectifs

  • Familiariser les participants avec l’intelligence artificielle
  • Comprendre ses conséquences en matière de communication et marketing
  • Appréhender le fonctionnement et la valeur ajoutée des chatbots IA (Bard, ChatGPT, Claude…)
  • Appréhender le fonctionnement et la valeur ajoutée des IA génératives d’image (DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion…)

Programme

  • Une technologie exponentielle
  • Une révolution de la production de contenus
  • Une révolution de la consommation de contenus
  • Les répercussions sur les stratégies et activités de communication
  • Les nécessaires adaptations des marques
  • Les enjeux de compétences et comportements pour les communicants
  • Les trois nouveaux rôles que doivent assumer les communicants
  • Les caractéristiques des robots conversationnels (chatbots)
  • Le fonctionnement des robots conversationnels
  • La prise en main et la pratique de Bard, la maîtrise des prompts - Les conseils à suivre et les pièges à éviter
  • L'optimisation des robots conversationnels dans votre quotidien - Des prompts et outils pour travailler au mieux avec les robots conversationnels
  • Les caractéristiques des IA génératives d’images
  • Le fonctionnement des IA génératives d’images
  • La prise en main et la pratique de Midjourney, la maîtrise des prompts - Les conseils à suivre et les pièges à éviter
  • L'optimisation des IA génératives d’images dans votre quotidien
  • Des prompts et outils pour travailler au mieux avec les IA génératives d’images
  • Les enjeux de droits de propriété intellectuelle des contenus créés avec des IA génératives
  • La relation aux nouvelles technologies
  • L'impact sur l'emploi
  • Les conséquences sur les relations au sein des entreprises - Le potentiel en matière d'éducation, de santé...
  • L'intimité avec des intelligences artificielles
  • Les risques de désinformation
  • Une possible concurrence entre IA et êtres humains ?

Équipe pédagogique

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour (8 heures)
  • Horaires : 9h00 -18h00
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants
  • Ateliers de mise en pratique
  • Remise du support de la formation

Pré-requis

  • Pas de pré-requis

Équipe pédagogique

Christophe Lachnitt

Consultant en communication et marketing et conférencier

Fondateur et PDG de la société de conseil Croisens, fondateur et éditeur du mini-média Superception.fr (blog, newsletter, podcast)