Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Improviser, ça ne s'improvise pas (spontanéité, réactivité et techniques Foster)

Improviser, ça ne s'improvise pas (spontanéité, réactivité et techniques Foster)

Il est frappant de constater que la formation scolaire et universitaire nous a offert en plus de dix ans à peine, quelques heures d’oral. Les seuls entraînements proposés sont : réciter des leçons, puis passer des examens archi préparés. En somme, nous ne sommes pas préparés à la rencontre, au dialogue vivant, improvisé, pourtant si nécessaire aux acteurs professionnels d’aujourd’hui. 

Public

  • Dirigeants et managers 
  • Directions Commerciales, RH, Communication, Juridique 
  • Secteurs public et privé 

Objectifs

  • Rapprocher notre réactivité orale professionnelle de notre aisance en conversation familière 
  • Comprendre, s’exercer, être efficace : simple, clair, direct, court 
  • Maîtriser les techniques d’agilité (techniques SB - Foster) 
  • Assurer effet (impact), efficacité (adaptation), efficience (maxima minimis), effectivité (résultat conforme dans la durée aux valeurs de votre structure) 

Programme

Objectif : mieux connaître votre égologue et commencer à en user de manière vive et ajustée 

  • Conseils de comportement physique et de méthode orale à partir de ce que nous savons, ce que nous avons, ce que nous sommes
  •  Exercices courts de pitchs, synthèse, résumés, reformulation, écoute active, échanges rapides... 

Objectif : savoir se préparer à accueillir et maîtriser l’imprévu, l’autre et l’objectif 

  • Des techniques pour comprendre et détendre les logiques de trac et de stress, et pour gérer en direct un manque ou une surabondance de mots et d’idées 
  • Exercices rapides et multiples de prise de confiance dans ce que nous savons ET dans ce que nous ignorons 

Objectif : améliorer l’efficience et effectivité

  • Outils et méthodes de renforcement, assouplissement et appropriation personnelle 
  • Exercices en réunion ouverte (codir, projet en équipe, etc.) avec un mandat pour chaque participant 

Objectif : mériter la confiance de notre structure professionnelle pour faire face aux situations imprévues en communication

  • Des outils de persuasion prospective et de réfutation en situation négative 
  • Exercices de construction d’un discours de persuasion interrompu de questions 
  • Exercices de réfutation « positive » d’une thèse 
  • Initiation à des techniques permettant de développer sa capacité au-delà de la formation 

Équipe pédagogique

Stephen Bensimon

Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

Professeur en philosophie, logique d’argumentation et rhétorique

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Format : distanciel
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Exercices pratiques 
  • Présentation des outils et stratégies de comportement et de rhétorique moderne 
  • Remise d’un support pédagogique de travail et d’approfondissement 

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.