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Mettre en place une CSRD créatrice de valeur

Public

  • Directeurs généraux, Administrateurs de sociétés cotées et non cotées, Directeurs financiers
  • Membres de Comex / Codir / Conseils (RSE/ESG, développement durable, stratégie, relations investisseurs)

Objectifs

  • Se familiariser avec les concepts clés de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et du développement durable du point de vue de la direction générale et de la gouvernance des organisations (entreprise, association…) : concepts de responsabilité, RSE vs ESG ,…
  • Réfléchir à la notion de performance, à l’intégration des impacts sociétaux et environnementaux dans les décisions stratégiques et arbitrages des directions générales, aux apports et aux limites des outils stratégiques de la RSE (Objectifs du développement durable, CSRD…).
  • Comprendre en quoi la durabilité change la stratégie, les modèles d’affaires, la façon de diriger, les objectifs assignés et la finalité de l’entreprise : dessiner le futur cadre d’action du dirigeant.
  • Identifier quelles sont les stratégies ESG les plus créatrices de valeur pour son entreprise
  • Connaître les responsabilités des conseils d’administration en matière ESG et savoir communiquer avec les administrateurs sur le sujet de la durabilité.
  • Organiser les travaux du conseil pour répondre efficacement aux attentes des parties prenantes et des investisseurs
     

Programme

  • Les principaux concepts de la RSE / ESG / Développement durable dans leur relation avec la création de valeur
  • L’entreprise comme objet d’intérêt collectif (loi Pacte et incidences pour les dirigeants
  • Le dirigeant face à la performance globale
  • La CSRD avant et après l’omnibus de la Commission européenne : outil de conformité ou de différenciation stratégique ?
  • Enjeux de durabilité et évolution des modèles d’affaires
  • Les principales sources de création de valeur pouvant être impactées par la RSE
  • Comment organiser une gouvernance efficace et responsable ?
  • L’élaboration d’une stratégie de création de valeur durable
  • L’identification des attentes des investisseurs et des parties prenantes
  • L’intégration de la dimension de la durabilité dans les plans d’affaires et dans l’exécution de la stratégie
  • Le marketing du titre pour renforcer la confiance des investisseurs et des parties prenantes

Équipe pédagogique

Jean-Florent Rérolle

Dirigeant fondateur de VienGi

Maître de conférences à Sciences Po Paris (École du Management et de l’Impact) et à Skema Business School, intervenant à Sciences Po Executive Education.

Martin Richer

Directeur de l'Executive Master Trajectoires Dirigeants

Diplômé d’HEC, Martin Richer a effectué la plus grande partie de son parcours dans le Conseil et le Marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe et Vice-Président Europe de BroadVision. Il a rejoint le Groupe Alpha en 2003 et intégré son Comité Exécutif tout en assumant la direction générale de sa filiale la plus importante (600 consultants) de 2007 à 2011. Il dirige le cabinet Management & RSE, qu’il a également fondé, et apporte à ses clients un conseil de proximité pour aider au déploiement d’une approche innovante de la RSE. A Sciences Po Executive Education, Martin Richer est directeur de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants.

Informations pratiques

  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Exposés suivis de questions/réponses et d’échanges avec les participants.
  • Remise d'un support pédagogique

Pré-requis

  • Aucun pré-requis