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Mettre en place une CSRD créatrice de valeur

Abordant la CSRD comme un outil stratégique plutôt qu'une simple contrainte règlementaire, cette formation vise à transformer les défis en opportunités pour les participants afin que la CSRD devienne un véritable levier de création de valeur pour leur organisation.

Public

  • Administrateurs de sociétés cotées et non cotées, directeurs généraux, directeurs financiers, stratégie, relations investisseurs, communication, RSE

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux de la nouvelle réglementation CSRD 
  • Appréhender la CSRD comme un enjeu stratégique et un outil de création de valeur pour son organisation 
  • Intégrer la nouvelle réglementation CSRD dans la prise de décision stratégique des dirigeants et du conseil d’administration 
     

Programme

Présentation de la CSRD

  • Intention, éligibilité des entreprises, calendrier d’entrée en application, caractéristiques générales, idées reçues 
  • La CSRD comme enjeu stratégique 


Faciliter votre transition vers l’économie d’impact 

  • Economie d’impact et RSE transformative
  • Performance globale (Europe) et Shared Value (Etats-Unis)
  • Bonnes pratiques sur la conduite de projet CSRD


Utiliser la double matérialité comme un outil d’alignement stratégique  

  • La double matérialité comme filtre stratégique
  • Réflexion sur l’opposition entre « financier » et « extra-financier »
  • Impacts et finalité du reporting de durabilité : comparaison à l’international (approche Europe vs Etats-Unis)


Exploiter la puissance des European Sustainability Reporting Standards (ESRS)

  • Philosophie et structure des ESRS 
  • Apports et limites de l’audit du rapport de durabilité


Structurer votre dialogue sur la CSRD avec les parties prenantes 

  • L’importance stratégique des concepts de chaîne de valeur et de parties prenantes 
  • La structuration du dialogue avec les parties prenantes externes et internes 

Mesurer l’impact de la RSE sur la valeur d’entreprise

  • Les liens entre RSE et valeur 
  • Impacts comptables et financiers de la RSE 
  • Intégration de la stratégie RSE dans le plan à long terme de l’entreprise 
  • Elaboration d’une matrice de matérialité spécifique à son entreprise

 
Reconsidérer la structuration de la gouvernance et organiser les travaux du Conseil d’administration 

  • Les attributions et compétences du Conseil et de ses comités en matière de CSRD
  • Rôles spécifiques du Comité RSE et du comité d’audit
  • Synergies entre comités, entre le Conseil d’administration et l’exécutif 
  • Organisation et processus décisionnel pour intégrer les enjeux de la CSRD dans les décisions stratégiques du conseil

 
Mettre en place une rémunération adaptée pour les dirigeants

  • Structures de rémunération tenant compte des performances RSE de la société
  • Meilleures pratiques en vigueur

 
Communiquer sur la stratégie RSE

  • Qualités d’une communication RSE (supports, pédagogie, adaptation aux cibles)
  • Rôle du conseil d’administration dans la communication sur la stratégie RSE et dans l’engagement actionnarial

Équipe pédagogique

    Martin Richer

    Directeur de l'Executive Master Trajectoires Dirigeants

    Président et fondateur du cabinet Management & RSE, consultant en Responsabilité sociétale des entreprises

    Jean-Florent Rérolle

    Dirigeant fondateur de VienGi

    Maître de conférences à Sciences Po Paris (École du Management et de l’Impact) et à Skema Business School, intervenant à Sciences Po Executive Education.

    Martin Richer

    Directeur de l'Executive Master Trajectoires Dirigeants

    Président et fondateur du cabinet Management & RSE, consultant en Responsabilité sociétale des entreprises

    Jean-Florent Rérolle

    Dirigeant fondateur de VienGi

    Maître de conférences à Sciences Po Paris (École du Management et de l’Impact) et à Skema Business School, intervenant à Sciences Po Executive Education.

    Informations pratiques

    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

    Pédagogie

    • Exposés suivis de questions/réponses et d’échanges avec les participants.
    • Études de cas 

    Pré-requis

    • Pas de pré-requis