Accueil>Programmes pour les individus>Transition écologique et responsabilité sociétale

Transition écologique et responsabilité sociétale

Appréhendez la transition écologique de façon systémique, repensez vos pratiques et générez une croissance plus responsable et épondez ainsi aux attentes de vos collaborateurs, clients et fournisseurs.

Nos formations en RSE et transition écologique

Formations à la transition écologique, une approche globale

La lutte contre le dérèglement climatique est la nouvelle guerre à mener. C’est le propos du philosophe, sociologue et professeur émérite, aujourd’hui disparu, Bruno Latour, lors de son discours prononcé, en 2022, à l’occasion des 150 ans de Sciences Po. Nos formations ont vocation à aider dirigeants, décideurs et managers à appréhender et relever le défi de la transition écologique et, plus largement, la responsabilité sociétale des entreprises. Aux sciences humaines et sociales se sont progressivement ajoutés des enseignements plus spécifiques pour faire évoluer le modèle économique et social “dans le bon sens” : mécanismes de réduction de la consommation d'énergie et de l’empreinte carbone, protection de la biodiversité, innovation durable, gouvernance environnementale, et éthique d’entreprise. 

Transformer les organisations et territoires pour répondre aux nouveaux enjeux du développement durable

L’activité des entreprises et des organisations privées, publiques ou territoriales, influe fortement sur l’état de la planète. Nos formations en management, formations certifiantes et formations courtes visent à aider cadres et dirigeants à appréhender la transition écologique de façon systémique pour repenser leurs pratiques et devenir pleinement acteurs des changements imposés par la crise environnementale. Des politiques d’achat, au marketing et à la communication responsables en passant par l’immobilier durable, les leviers sont nombreux pour accélérer la transformation et faire de la RSE un levier de performance, un avantage concurrentiel et une source d’innovation. 

Cultiver des Green skills avec Sciences Po Executive Education

Transition énergétique, prise en compte du bien commun, transformation des territoires, finance durable, évolution des cadres réglementaires ou encore systèmes de notation et certification bcorp, l’apprentissage des Green skills, compétences vertes, devient aussi déterminant pour votre progression de carrière que celui des soft skills
Elles sont abordées dans l’ensemble de notre offre de formation RSE et Transition écologique.

Des formations RSE pour mieux repenser vos pratiques

La prise en compte de la Responsabilité sociétale des entreprises implique de développer des stratégies prospectives permettant la mise en œuvre de projets complexes, impactants et vertueux. Nos formations vous éclairent sur les moyens d’adopter une démarche RSE opérationnelle en enrichissant vos pratiques existantes grâce à des approches innovantes. Elles vous enseignent comment élaborer une stratégie RSE créatrice de valeurs et comment intégrer les enjeux RSE à votre action managériale pour garantir une croissance durable et mobiliser vos équipes. Dans un contexte marqué par des tensions en recrutement, elles vous permettent de faire interagir politique RH et RSE pour développer une marque employeur attractive, assurant à la fois bien-être, santé mentale, égalité femmes-hommes, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, inclusion des personnes en situation de handicap et réponse à la quête de sens des collaborateurs.
Pour en savoir plus sur nos formations en RSE et transition écologique, consultez notre offre de formations ou contactez nous au 01 45 49 63 00.

 

Pourquoi choisir une formation à Sciences Po Executive Education ?

Engagé dans un plan d’action en faveur de la transition écologique, Sciences Po Executive Education place les enjeux climatiques au cœur de ses préoccupations, notamment avec la création du fonds Bruno Latour dédié à la recherche en écologie politique. Parce que nous n’avons de cesse de nous réinventer et de tendre vers une institution plus responsable, nous adaptons nos enseignements et nos recherches à la nouvelle donne climatique tout en transformant nos campus et nos activités. Fort de notre expérience, nous allons au-delà du cours magistral pour répondre aux questions et aux besoins réels des entreprises face à l’urgence des transformations environnementales. Nos formations s'appuient sur plusieurs facteurs clés de réussite : 

  • Une approche pluridisciplinaire permettant d’éclairer la pensée et d’élargir les horizons. Vous participez à des débats et des expositions pour nourrir votre réflexion ;
  • Des formations dispensées par des intervenants de renom, dirigeants et chercheurs de rang international, tous experts dans leur domaine. Bienveillants et encourageants, ils transmettent leur savoir avec passion ;
  • Une pédagogie innovante centrée sur l’action, l’expérience, et l’interaction, pour travailler des situations professionnelles réelles. Grâce à des exercices pratiques, nous vous donnons les clés pour agir efficacement dès votre prise de poste.
  • Des méthodes efficaces et des solutions novatrices, grâce aux apports des sciences humaines et sociales. En explorant les savoirs nouveaux et fondamentaux, vous cultivez un esprit ouvert pour comprendre le monde autrement. En savoir plus sur notre mission en parcourant notre Manifeste ;
  • La mise à disposition d’outils et de ressources uniques pour se perfectionner. En suivant les dernières avancées de la recherche, vous savez comment faire de vos nouveaux atouts des leviers de décision et d’action.
  • Vous intégrez une communauté plurielle et soudée qui partage la même volonté d’apprendre et d’évoluer. Les relations nouées lors de votre apprentissage marqueront votre parcours et élargiront votre réseau professionnel.

Comment financer votre formation à la transition écologique et RSE ? 

Pour financer votre formation, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs : 

  • Le plan de formation des salariés ;
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) ;
  • Le Projet de Transition professionnelle, anciennement nommé CIF (Congé Individuel de Formation) ;
  • L’agrément formation aux élus locaux ;
  • La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Vous pouvez également contacter nos experts en financement pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.