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10.12.2019
Le mémoire : un projet qui allie recherche et ancrage professionnel
S’engager dans une formation diplômante, c’est se lancer dans plusieurs mois intenses de formation. Intenses car outre les cours magistraux, les participants de nos Executive Masters participent, tout au long de l’année, à différents projets collectifs ou individuels.
Le mémoire professionnel constitue l’un de ces projets individuels. Le principe est le suivant : étudier un sujet sous l’angle tant académique que professionnel. Pour mener à bien ce projet, un tuteur accompagne chaque participant. Se forme alors un binôme, voire une véritable équipe.
Fanny Cohen et Melvina Mossé, participantes de l’Executive Mastère Spécialisé® Communication, ont été accompagnées pendant 18 mois par leur tuteur : Jean-Baptiste Perrin. Témoignages.
Ce qui m’intéresse particulièrement dans la formation continue, c’est d’accompagner des professionnels qui ont envie de faire des études et non des étudiants voulant préparer leur vie professionnelle. Ces professionnels sont heureux d’être là et ont envie d’apprendre. Cela crée un lien très particulier. Dans mon rôle de tuteur, je dois m’assurer que tous les efforts et sacrifices que font les étudiants donneront un résultat tangible (un mémoire abouti, un nouveau poste, ...) qui correspond à la suite qu’ils souhaitent donner à leur trajectoire. Le tutorat est un lien qui se tisse sur 18 mois par des canaux différents : rendez-vous physiques à chaque fin de séance, points téléphoniques en cas de blocage, échanges mail pour pousser les étudiants à accoucher de leurs idées et à les poser à l'écrit dans un travail de maïeutique. L’idée est de s’adapter à chacun pour lui être le plus profitable possible. Je n’arrive pas avec une liste de choses que je veux transmettre. Je donne un cadre général que j’ajuste ensuite en fonction de leurs impératifs et de leurs contraintes, en fonction de ce qu'ils savent déjà faire et de ce qu'ils souhaitent développer grâce à l'Executive Mastère Spécialisé®.
Jean-Baptiste Perrin, Chief Marketing & Communications Officer chez Capgemini Invent, chargé d’enseignement à Sciences Po
« Le tutorat est finalement comme un point de repère tout au long de leur formation, ainsi qu'un moyen de maintenir leur attention sur les priorités fixées dans le cadre du mémoire professionnel. »
Jean-Baptiste Perrin, Chief Marketing & Communications Officer chez Capgemini Invent, chargé d’enseignement à Sciences Po
Après 20 années passées dans le secteur public de la culture, j’ai éprouvé le besoin de prendre de la distance pour appréhender la suite de ma carrière. Je souhaitais acquérir des outils de réflexion sur la stratégie en communication des entreprises pour consolider ma formation et mon parcours. J’ai donc souhaité intégrer Sciences Po Executive Education. Dans ce cadre, j’ai réalisé un mémoire sur l’art et les stratégies de marques avec un axe particulier : l’hypothèse des tiers-lieux. La collaboration avec Jean-Baptiste s’est révélée extrêmement précieuse, et même indispensable en termes de méthodologie. Le mémoire est en effet un travail solitaire qui nous confronte à nous-mêmes et à notre problématique. Le lien fondamental créé avec Jean-Baptiste m’a aidée à construire mon projet, sur le fond comme sur la forme. Grâce à des rendez-vous réguliers, j’ai pu avancer, affiner mon travail, le repositionner aussi parfois. Ce dialogue constant, réactif et sans faille qui se rapproche finalement du coaching a été une source inépuisable de motivation.
Fanny Cohen, Secrétaire générale du Théâtre National de Chaillot
Mon mémoire portait sur la place de la communication dans la stratégie des institutions muséales et j’ai tout de suite trouvé très judicieux de la part de Sciences Po Executive Education de proposer l’accompagnement d’un tuteur pour aider sur la méthodologie, l’organisation, la présentation des arguments, etc. J’ai aussi eu beaucoup de chance d'avoir Jean-Baptiste comme tuteur car il s’est adapté à ma personnalité. Il a un côté « couteau suisse » qui lui permet de faire passer les messages de la bonne façon. C’est sans doute grâce à son soutien et son investissement que j’ai réussi à tout gérer : la formation, le mémoire mais aussi mon travail et ma vie de famille. Quand je lui envoyais des textes à lire à 3 heures du matin, j’avais une réponse à 6 heures ! Au-delà de la formation, c’est une vraie rencontre. Aujourd’hui, je continue à travailler sur mes projets stratégiques en pensant à ce travail qui m’a construite et permis de gagner en confiance en moi.
Melvina Mossé, Responsable des relations publiques de la RMN-Grand Palais.
Pour en savoir plus
- Rebecca David (Lopez) : "J’ai souhaité rejoindre l’Executive Master Communication pour gagner en efficacité, donner un coup d’accélérateur à ma carrière et élargir mon réseau."
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