Accueil>Sciences Po Executive Education obtient le renouvellement de l'agrément formation aux élus locaux

19.11.2018

Sciences Po Executive Education obtient le renouvellement de l'agrément formation aux élus locaux

Sciences Po Executive Education obtient le renouvellement de la certification de l’Agrément formation aux élus locaux. Ilaria Milazzo, directrice des programmes Affaires publiques et régulation, et Ghislaine Ferron-Haasz, responsable de programmes, nous éclairent sur cet agrément, qui constitue un véritable atout.
 

Sciences Po Executive Education a obtenu en octobre dernier le renouvellement de l'agrément aux élus locaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ilaria Milazzo : Historiquement, les élus locaux étaient formés par les partis politiques eux-mêmes ; “l’externalisation” progressive de ces formations a permis à des organismes comme Sciences Po Executive Education de proposer une offre  répondant aux attentes et aux besoins des ces publics. L’agrément de formation aux élus locaux certifie que les programmes proposés par ces organismes respectent des critères bien précis, en adéquation avec l’exercice de leurs missions. Ainsi, aujourd’hui, au même titre qu’un salarié, un élu local a le droit de bénéficier d’une formation adaptée à ses fonctions. Ghislaine Ferron-Haasz : L’agrément formation aux élus locaux est délivré par le Ministère de l’Intérieur tous les 4 ans. Il s’agit d’un renouvellement pour Sciences Po Executive Education, qui, depuis des années maintenant, forme les élus de demain.

Aujourd’hui, quelles compétences doivent maîtriser les élus locaux ?

Ghislaine Ferron-Haasz : Former des élus locaux c’est répondre à des enjeux forts de nos territoires, pour une gestion toujours plus optimale des collectivités territoriales. En effet, l’action locale se complexifie. Pour y répondre, les élus locaux doivent actualiser leurs compétences et en développer de nouvelles. A travers les formations que nous dispensons et celles que nous élaborons sur mesure pour différentes collectivités, nous observons un besoin de la part des élus locaux d’analyser les enjeux de gouvernance territoriale et de transformation de l’action publique, et de mieux maîtriser les interfaces complexes entre collectivités, institutions et société civile. Ilaria Milazzo : Lors de nos formations, nous proposons systématiquement une  approche pluridisciplinaire basée sur les sciences sociales : chaque thématique est abordée sous l’angle du droit, de l’économie, de la sociologie, des sciences politiques, afin de constituer un socle solide pour affronter la complexité de la société contemporaine.

L'offre de formation de Sciences Po Executive Education est à destination des cadres et dirigeants, issus des secteurs public et privé. Avez-vous des programmes spécifiquement dédiés aux élus locaux ?

Ilaria Milazzo : De manière générale, toutes nos formations permettent d'acquérir des connaissances et compétences qui peuvent être utiles aux élus locaux. Nous pouvons donc retrouver ce public dans toutes nos formations. Cependant, deux formations répondent plus spécifiquement à leurs enjeux : il s'agit de deux formations diplômantes : l' et l'. Elles ont comme point commun de favoriser les interactions et le dialogue entre le secteur public et le secteur privé. Ghislaine Ferron-Haasz : J’ajouterai que dans nos formations, les profils des participants issus du public sont très variés, à toutes les échelles de la gouvernance territoriale : des Directeurs / Chefs de Cabinet aux futurs sous-préfets, en passant par les conseillers généraux et les élus municipaux. Ces personnes au bagage académique et professionnel déjà avérés ont pour objectif d’actualiser leurs compétences et échanger entre pairs.

Plus d'informations : 

Ghislaine FERRON-HAASZ

Responsable de programmes Sciences Po Executive Education

T. +33 (0)1 45 49 63 05

 

Abonnez-vous à notre newsletters