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L’ « orientation active » vers l’enseignement supérieur : politiques et dispositifs

Equipe de recherche:

Agnès van Zanten (OSC-LIEPP)
Sylvie Da Costa (OSC-LIEPP)
Julia Lindbom (OSC-LIEPP, responsable du service Jeunes diplômés-Sciences Po Avenir)
Alice Olivier (doctorante à l’OSC sous la direction d’Agnès van Zanten) 
Anne-Claudine Oller (Université Paris Est Créteil)

Descriptif du projet : 

Ce projet de recherche consiste à analyser les politiques et les dispositifs relevant de "l'orientation active" à partir de trois grands types d’interrogations :

  • Le degré d’autonomie des politiques françaises vis-à-vis des orientations volontaristes en matière d’orientation de la Commission Européenne ;
  • Les modifications que ces politiques et ces dispositifs sont susceptibles d’introduire au sein du réseau d’acteurs participant à leur élaboration et à leur mise en œuvre ;
  • La façon dont ces politiques et ces actions influencent les représentations des élèves concernant les études et les institutions d’enseignement supérieur et leur choix d’orientation.

Publications associées:

Anne-Claudine OLLER, Jessica POTHET, Agnès VAN ZANTEN, Le cadrage "enchanté" des choix étudiants dans les salons de l'enseignement supérieurFormation Emploi. Revue française des sciences sociales, n°155, 2021, p. 75-95

Agnès VAN ZANTEN, Amélia LEGAVRE, "Engineering access to higher education through higher education fairs", LIEPP Working Paper n° 22, avril 2014

Agnès VAN ZANTEN,  Alice OLIVIER, "Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes»", LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015

Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United StatesLIEPP Working Paper n°48, February 2016

Agnès Van Zanten, Amelia Legavre. Engineering access to higher education through higher education fairs. 2014. <hal-00978898>

van Zanten Agnès, « 5. Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ? », Regards croisés sur l'économie, 2015/1 (n° 16), p. 80-92.

Agnès VAN ZANTEN, « Introduction. La formation des élites : pour une approche généraliste, compréhensive et comparative », L'Année sociologique 2016/1 (Vol. 66), p. 73-80.

Agnès VAN ZANTEN, « La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France», L'Année sociologique 2016/1 (Vol. 66), p. 81-114.

van Zanten Agnès, Olivier Alice (2016) « Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » in H. Draelants, X. Dumay (eds.) Marchés scolaires et identités d’établissements, Bruxelles, De Boeck

 

Pour en savoir plus, voir le poster du projet (juin 2017)