Quel rôle pour la fiction face aux catastrophes présentes et à venir ?

Date: 
Lu, 29/11/2021
Un webinaire organisé dans le cadre du Festival des idées Paris, porté par l’Alliance Sorbonne Paris Cité. 
 
De bien des manières, la fiction est une ressource imaginaire face à un futur annoncé comme catastrophique. Peut-on trouver dans la fiction les réponses aux problèmes en cours et à venir ?

Yannick Rumpala et Benoît Pélopidas dressent un panorama des enjeux mais s’interrogent aussi sur la nécessité d’éviter que la fiction n’aboutisse à un effet de réassurance. Comment empêcher la fiction de devenir une fuite hors du réel catastrophique ? Quels sont les risques à ce qu’elle finisse par encourager la dépolitisation, voire la résignation ?
 
Avec :
 
Benoît Pélopidas, fondateur du programme d’études des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) à Sciences Po et porteur du projet NUCLEAR financé par le Conseil européen de la recherche. Présentation s’appuyant sur la publication de l’article Imaginer la possibilité de la guerre nucléaire pour y faire face. Le rôle de la culture populaire visuelle de 1950 à nos jours (2021)

Yannick Rumpala, maître de conférences en science politique à l’Université de Nice, auteur de Hors des décombres du monde : écologie, science-fiction et éthique du futur (Champ Vallon, 2018), Cyberpunk’s Not Dead. Laboratoire d’un futur entre technocapitalisme et posthumanité (Le Bélial, 2021)
 
Cet événement fait partie d’un projet ayant bénéficié d’un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) au titre du programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 (projet NUCLEAR, convention de subvention n° 759707)
 
Responsable scientifique : Benoît Pélopidas, Sciences Po - CERI 
 
Retour en haut de page