Équipe

Dr Benoit Pelopidas est fondateur du programme d'étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges), anciennement chaire d'excellence en études de sécurité à Sciences Po (CERI) (2016-2019). Il est également chercheur affilié au centre pour la securité internationale et la cooperation (CISAC) à l'Université Stanford. Sa recherche lui a valu quatre prix internationaux. En 2017, il a obtenu un ERC Starting Grant (1.5 million d'euros sur 5 ans) pour étudier les choix nucléaires militaires avec une équipe interdisciplinaire, ainsi qu'une ANR jeune chercheur (sur 4 ans) sur la vulnérabilité politique à l'âge nucléaire.

Nuclear Knowledges est le premier programme universitaire français de recherche indépendant et transparent sur ses sources de financements sur le phénomène nucléaire.

Il se consacre à l'étude de la construction des savoirs au sujet des armes nucléaires, leurs fondements institutionnels, conceptuels, imaginaires et mémoriels. Cela passe par une redéfinition de la vulnérabilité nucléaire dans ses dimension matérielle, mais aussi épistémique et politique.

Empiriquement, il se consacre aux cas ou l'emploi d'armes nucleaires a été évité de justesse, à la gestion des crises nucléaires et à l'histoire nucléaire de la France. Depuis 2013, il coordonne une équipe de 13 chercheurs internationaux qui écrit la première histoire globale de la crise nucléaire la plus dangereuse: la crise dite des "missiles de Cuba" à partir de nouvelles questions et de sources primaires inédites.

Sterre van Buuren est assistente de recherche auprès du programme de recherche sur les savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges).

Thomas Fraise est chercheur associé au programme Nuclear Knowledges. Il est chercheur postdoctoral dans le cadre du projet Ritual Deterrence financé par l'UE à l'université de Copenhague (Danemark). Il est titulaire d'un doctorat en relations internationales de Sciences Po, où il était membre de l'équipe Nuclear Knowledges, et a été auparavant Stanton Nuclear Security Fellow au Massachusetts Institute of Technology (Security Studies Program). Il travaille actuellement sur un projet de livre intitulé Restricted Democracies : Nuclear Weapons, Secrecy and Democracy (Démocraties restreintes : armes nucléaires, secret et démocratie) et sur un projet relatif à la dissuasion de l'OTAN durant la guerre froide.

Dr Sébastien Philippe est récipiendaire de la Stanton Nuclear Security Postdoctoral Fellowship au Belfer Center for Science and International Affairs, Kennedy School of Government de l'Université de Harvard. Ses recherches portent sur le development de technologies et méthodes pour la vérification de futures accords de contrôle des armements nucléaires, ainsi que sûr les politiques de gouvernance nucléaire en générale. Avant de rejoindre Harvard, Sébastien Philippe a passé six ans à l'Université de Princeton dans le Program on Science and Global Security de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs. Il a obtenu son doctorat en génie mécanique et aérospatial à Princeton. Ses travaux ont été reconnu par Princeton qui lui a accordé la Harold W. Dodds Honorific Fellowship pour "ses performances exceptionnelles et son avenir prometteur" toutes disciplines confondues. Il est éditeur assistant du journal Science & Global Security. Sébastien Philippe est ingénieur INSA Lyon (2010) et a travaillé comme expert sécurité nucléaire des système d'armes de dissuasion à la Direction Générale de l'Armement.

Dr Hebatalla Taha est chercheuse auprès du programme de recherche sur les savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) et Associate Senior Lecturer à l'université de Lund. Elle s'intéresse à l'histoire intellectuelle des catégories utilisées pour produire et cadrer les réalités et possibilités nucléaires dans le Moyen Orient après la guerre froide. Plus largement, elle s’inscrit dans les champs de l’économie politique internationale et l’anthropologie du développement, appliquées aux régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En 2017, elle a obtenu un doctorat en études Moyen-Orientales de l’Université d’Oxford.

 

Roxana coordonne, avec Benoît, les activités du programme Nuclear Knowledges. Elle a un Master en stratégie et management de l’Université Paris X - HEC - ESSEC. Avant de rejoindre le CERI en 2004, elle a travaillé pour le ministère roumain de l’Education, le ministère français de la Justice et l’Agence de Développement et Coordination des Relations Internationales dans le domaine de la sécurité sociale. Elle a une expertise dans le management de projets internationaux ainsi que dans la préparation de projets pour les organismes de financement internationaux et européens.  

Retour en haut de page