BOLIVIE
Une lutte constante pour briser les stéréotypes de la place de la femme, qui se voit cantonnée à celle de femme au foyer
Interview : Clotilde Richalet Szuch
Introduction et Transcription : Sabina Taborga
Tout au long des entretiens, la même idée revient plusieurs fois : Jorge Sanjinés n'aurait pas été ce qu'il est sans Beatriz Palacios. Qu’est-ce que cela signifie?
En effet, les artistes interrogées reconnaissent que derrière les films renommés du cinéaste bolivien Jorge Sanjinez, il y a une contribution essentielle de sa femme Beatriz Palacios. Cette reconnaissance est très intéressante car elle illustre une réalité sociale beaucoup plus profonde. Nous constatons que, bien souvent, les femmes accèdent aux postes de production par l'intermédiaire de leurs maris qui sont généralement des réalisateurs.
Au sein du cinéma bolivien, il existe une division marquée du travail : les femmes travaillent souvent dans les secteurs du costume, du maquillage et de la production, tandis que les hommes se retrouvent davantage dans la réalisation, la cinématographie et les postes techniques. Les femmes sont plus souvent associées à un rôle organisationnel et les hommes à un rôle de création et de direction. C'est pourquoi il est difficile pour de nombreuses femmes d'accéder à ces postes. Certaines des artistes interrogées ont mentionné que pour être réalisatrice, il faut avoir une forte personnalité car cela implique de se libérer d'une série de limitations sociales.
Les entretiens nous ont permis de comprendre que l'industrie cinématographique en Bolivie est assez compliquée et que cela est dû à plusieurs facteurs. Tout d'abord, le cinéma bolivien est encore une petite industrie par rapport aux autres pays d'Amérique latine et connaît une croissance lente. Il est difficile d'accéder à des financements pour les hommes et les femmes et il n'existe pas de loi sur le cinéma suffisamment fonctionnelle. Les entretiens parlent d'un manque d'intérêt pour la promotion du cinéma bolivien de la part du gouvernement bolivien, dirigé à l'époque par le président Evo Morales. Dans ce contexte, les femmes qui veulent entrer dans l'industrie cinématographique doivent également faire face au manque de travail et au manque de financement de leurs projets. Effectivement, les personnes interrogées expliquent qu'il est souvent nécessaire de travailler aussi dans la publicité parce que ce qu'elles gagnent financièrement en travaillant dans le cinéma n'est pas suffisant. Il s'agit d'une situation difficile tant pour les hommes que pour les femmes, mais en outre, les Boliviennes doivent également faire face à une société que de nombreuses personnes interrogées définissent comme "profondément sexiste".
Les femmes ont des difficultés à accéder à certains emplois, certaines sont victimes de discrimination dans le monde du cinéma et d'autres sont limitées par la maternité. Le problème semble être très intégré dans la société bolivienne, c'est pourquoi il y a très peu de femmes réalisatrices, gaffeuses, chef opérateur. Le nombre de femmes travaillant dans certains domaines au niveau national ne dépasse pas trois, voire une. Il s'agit également d'un monde dominé par le système des classes, dans lequel certaines femmes se reconnaissent comme privilégiées de pouvoir y accéder, tout en reconnaissant qu'il y a beaucoup de femmes, y compris des femmes autochtones, qui sont davantage exclues. Il est également important de souligner que certaines artistes interrogées ne considèrent pas qu'elles ont souffert du sexisme dans le monde du cinéma.
TÉMOIGNAGES
Adriana Montenegro
Productrice et fondatrice de Indómita
Réalisatrice: Fuck the Wall (2016)
A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain
Le programme Ibermedia a ouvert beaucoup de dialogues et nous a permis de nous connaître. Il existe certaines lois en Bolivie qui ne favorisent pas la production. Il y a certains traités que la Bolivie n'a pas signés. Par exemple, en 2013, nous sommes allés au Brésil à un festival et nous avons remporté un prix pour un projet. Le projet est de rassembler les histoires des 5 frontières de la Bolivie. J'ai filmé à la frontière avec le Brésil et cela a beaucoup contribué. Il y a des gens en Amazonie, dans des espaces perdus avec des problèmes difficiles avec le trafic de drogue et la traite des femmes. Ce sont des sujets difficiles mais avec de très belles histoires. Nous avons reçu une réponse incroyable de la part du Brésil dans ses sociétés de production et ses canaux de production ainsi que d'autres pays. Il y a eu un dialogue très fluide.
Il y a des productions de là-bas qui travaillent avec nous. Je ne sais pas si vous avez vu sur mon site web le film : « Une dame en jupe ». L'agence de pub est argentine, le client est également Iberoamerican : Eye Advertising Festival. Les Brésiliens veulent cette production Ils m'ont contacté car ils me connaissaient déjà et me faisaient confiance pour diriger une femme dans ce personnage féminin. C’est une collaboration entre l'Argentine, le Brésil et la Bolivie. La communication est donc très fluide. La Bolivie est toujours désavantagée car c'est elle qui peut mettre le moins d’argent ; qui a le moins de fonds.
Dans le projet frontalier appelé « Sur », les producteurs brésiliens avaient besoin de 51% de la propriété intellectuelle pour les financer. Ce sont de très gros producteurs, mais ils nous ont dit « c'est un requin qui va manger un poisson ». Nous n'avions pas de fonds bolivien pour faire une série de cette ampleur. C'est drôle parce que la Bolivie est au centre de tout et que nous pouvons raconter les histoires de tout le monde mais nous sommes le pays le moins connu.
Il y a une génération de femmes plus jeunes que moi. Mais quand j'ai commencé à tourner activement en Bolivie en 2004, ils étaient tous des hommes, maintenant il y a plus de femmes. Elles sont jeunes et enthousiastes et j'aime travailler avec elles, elles m'inspirent, elles me soutiennent et j'aime leur apprendre ce que je sais.
Avant, il y avait un fonds de développement qui finançait les films (pour hommes) qui aujourd’hui n’existe plus. Je pense que c'est une grande frustration pour la jeune génération mais on continue d’avancer.
Alejandra Antequera
Productrice: Muralla (2019)
A propos de la position de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Je pense que la position des femmes dans le cinéma bolivien est très vulnérable. Il y a beaucoup de machisme ici. Chaque fois que je rencontre des femmes en position de pouvoir, elles ont un caractère super fort et sont même radicales. Ceci pour qu'ils les respectent dans un environnement plein d'hommes. La plupart des femmes dans le milieu sont des productrices ou des actrices. Très peu réalisent et font de la photo. Je pense qu'avec le temps, cela s'équilibrera. Mais c'est aussi inquiétant et alarmant. Elles disent toujours "Il faut avoir du caractère", rien qu'en étant une femme, il faut prouver que l'on est au niveau des hommes. Il est très difficile de trouver du travail lié au cinéma ici et c'est encore plus difficile en tant que femme.
Analia Penaloza
Costume Designer: Muralla (2019)
A propos de la position de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Cela fait très peu de temps que la femme est entrée dans le cinéma bolivien. Aujourd’hui vous voyez beaucoup de femmes productrices et actrices, mais elles sont également dans d'autres domaines qui ne sont pas considérés comme féminins. En général, dans tout ce qui touche à la direction artistique : la femme a beaucoup de potentiel. Mais presque toujours le DA est un homme et évidemment l'équipe d’assistantes est composée de femmes.
Mais il y a des domaines comme les électro et les gaffers où il n'y a pas beaucoup de femmes. Si je ne me trompe pas, il n'y a qu'une seule femme gaffer ici à La Paz : Yvette Paz Soldan. Je connais très peu de femmes qui sont assistantes réalisatrices. Je connais une femme qui est assistante réalisatrice qui le fait beaucoup mieux que n'importe quel homme !! Les femmes sont souvent cantonnées aux postes « féminins » comme le maquillage et le costume, et là la situation est inversée : je ne connais qu'un seul homme dans ce domaine.
Andrea Ibañez Pantoja
Actrice. Création de : The Academic restructuration of the Bolivian pensum, en coordination avec le Central Academic of Los Angeles (Californie, USA).
A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018
Je trouve cela passionnant car je sens que nous faisons partie d'un moment d'explosion, et de développement de la situation des femmes. Il y a eu tout un processus d'autonomisation et de prise de pouvoir des femmes depuis peu d'années. Nous sommes chanceuses de faire partie de cette génération. Dans mon cas, d’être Bolivienne : je me sens privilégié, je ressens cette possibilité de faire ce que je veux faire, dire ce que je ressens et pouvoir raconter mon point de vue et mes histoires est quelque chose de chanceux.
Il y a toujours beaucoup de femmes qui ne connaissent pas le pouvoir des femmes : nous sommes des êtres puissants et merveilleux.
Le point de vue féminin peut comprendre une gamme de couleurs que je ne peux pas expliquer et que les hommes ne comprennent pas toujours.
Ce type d'initiative (la montée des marches des 82 Femmes) est une lecture de ce qui se passe. Il est inévitable de voir que les femmes vont se développer et parler de plus en plus. Et grâce au cinéma, l'effet est encore plus expansif. Le cinéma est puissant. Muralla (le film) vient de sortir et nous allons signer des autographes et plus encore. Ici en Bolivie il n'y a pas ce jetset, mais voir des filles de 12 ans venir demander des autographes avec l'idée de «wow c'est possible» est fantastique. J'ai signé ces autographes et je voulais écrire quelque chose d’important pour ces filles. Peut-être pourrais-je leur dire quelque chose qu'elles n'entendront pas de la voix de leurs parents. Je pense que ce type d'initiative encourage les femmes à dire et à faire des choses avec beaucoup plus d'impact. Si vous visez haut, vous atteindrez plus haut que si nous visons bas.
Arwen Delaine
Actrice: Muralla (2019)
A propos de la position de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Il y a beaucoup plus d’hommes qui font des films et il n’y a pas beaucoup de femmes. Je connais 1 femme réalisatrice seulement, mais il y a beaucoup plus de hommes réalisateurs. La femme est plutôt cantonnée au rôle de productrice, car on associe la femme a une assistante ou organisatrice. La plupart des personnages principaux dans les films sont également des hommes, et le rôle de la femme gravite autour de ceux des hommes. Le seul film qui a une femme comme personnage principal c’est celui de Denisse Arancibia. Je n’ai jamais vu une femme dans des job techniques.
Bernarda Villagomez
Ingénieur du son : Che – Guerilla (2008), El corazon de Jesus (2003), Rojo Amarillo Verde (2009)
A propos de la position de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Je pense que ce n'est peut-être pas très différent des autres pays. Malgré le fait que les conditions sont différentes pour les hommes et les femmes en Bolivie. Parfois, il est plus favorable aux hommes, c'est pourquoi les femmes sont plus souvent productrices. Mais il est normal que les femmes puissent raconter leurs propres histoires. Le cinéma Bolivien a une vision masculine des choses.
Je suis la première ingénieure du son de toute la Bolivie, je le suis depuis 20 ans. J'ai eu la chance de faire partie d’une génération née dans les années 1960 avec un esprit plus ouvert à l'égalité entre les hommes et les femmes. Le fait d'être une femme dans ce milieu ne m'a jamais posé de problème mais cela attire toujours l'attention.
Avec les années, je sens maintenant la différence. Avec la polarisation des idées, je vois que la différence homme – femme est plus marqué. J'enseigne à l'université et je cherche à travailler avec des filles pour travailler leur insertion dans le marché, elles sont très intelligentes et capables mais elles ont besoin de soutien parce qu'elles sont des femmes. Finalement, la photographie et l'image sont toujours prioritaires, il y a beaucoup de raisons de se battre. Au fil des années, je pense avoir eu plus d'expérience et me suis battu un fort caractère.
Camila Molina
Productrice: Chaco (2020) / Directrice artistique: Zona sur (2009) / Production Designer : El Rio (2018)
À propos de la position de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Je vais d'abord parler en tant qu'artiste, car ma mère était une poète bolivienne, donc j'ai toujours eu ce regard sur la femme dans l'art. Cela lui a toujours coûté, son mari était un artiste aussi, mais elle a toujours dû travailler plus dur que lui pour être reconnue. On voit les femmes de cette manière plus viscérale et moins intellectuelle. Oui je connais sa lutte pour avoir une place dans son travail et sortir de la stigmatisation.
Avec les femmes au cinéma, ce que je vois en ce moment, c'est qu'il y a des femmes très fortes qui se libèrent. Il n'y a pas beaucoup de réalisatrices, il y a toujours des productrices, à cause de ce cliché que les femmes peuvent gérer plusieurs choses en même temps et sont des « organisatrices ». Mais de toute façon toute cette industrie est gérée en quelque sorte par les hommes. Sur le plan créatif, il est plus difficile pour les femmes d’atteindre le même niveau de mérite que les hommes. Il y a des femmes qui se battent et font un super boulot, avec des œuvres qui sortent de l'ordinaire. Pour la Bolivie, il y a un besoin de voir la manière dont une femme raconte une histoire. Bien qu'il y ait des hommes qui racontent des histoires de femmes, ce n'est pas la même chose.
Je me vois plus comme un artiste, je suis venu à la production parce que je voulais réunir mes amis pour faire de l'art. Le hasard m'a amené à produire des courts métrages et maintenant ce film long métrage « Chaco », pour une raison principale : unir nos forces.
Je crois que les femmes boliviennes sont en train de devenir autonomes, cela prendra du temps, mais petit à petit, les efforts pour s'autonomiser sont sur la bonne voie.
Camila Urioste
Scénariste : Muralla (2019)
A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain
Il existe une certaine interaction en Amérique latine, mais le cinéma en Bolivie est isolé en termes de coproduction et d'exportation de cinéma à l'étranger. Il y en a très peu et c’est rare. La production est très faible, mais cette année et la précédente, il y avait plus de production bolivienne. Il y a eu un boom du cinéma bolivien. Nous allons à plus de festivals, le cinéma bolivien est de nouveau apprécié, car il y a eu un âge d'or il y a longtemps. Nous allons petit à petit mais nous sommes encore un pays très isolé qui continue de raconter la même histoire : sur la mine, les indigènes… et c’est très bien parce que cela reflète qui nous sommes mais il y a beaucoup d’autres choses à raconter aussi pour que notre cinéma ait un impact à l'étranger. Aujourd’hui je vois peu d'interactions entre la Bolivie et d'autres pays.
Catalina Razzini
Réalisatrice et scénariste : Cuidando al sol (2021) / Productrice: Durazno (2014)
Première assistante réalisatrice : Las Malcogidas (2017)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
C'est compliqué. Au cours de la dernière décennie, je crois que les rôles auxquels les femmes participent ont commencé à se diversifier. Jusqu'à très récemment, nous étions cantonnées aux jobs de productrices et de maquilleuses. Les cases dans lesquelles nous avons été enfermées. Mais les femmes ont besoin de raconter leurs propres histoires. La Bolivie est un pays super macho, mais je pense qu'un phénomène super intéressant est en train de se produire, plus d’aides et différentes formations sont en cours de création, notamment dans les écoles ; et les rôles deviennent plus mixtes. Et avec le courant féministe qui fleurit, nous avons plus de courage pour raconter nos histoires.
Il y a de toute façon peu de réalisatrices, par contre 90% des producteurs sont des femmes. On peut dire que les femmes sont des grandes productrices et qu'elles sont très douées dans ce domaine, mais elles font entendre la voix de quelqu'un d'autre. Vous commencez tout juste à voir plus de femmes dans le milieu. C'est quelque chose de très courageux, car en soi le médium est très macho et qu'il y ait une femme réalisatrice ou chef opérateur en dit long sur le pouvoir que nous commençons à acquérir. J'enseigne à l'école de cinéma et dans chaque classe il y a plus d’hommes que de femmes, elles sont toujours en minorité et elles sont toujours silencieuses mais avec des idées brillantes.
Il y a peu de femmes sur les plateaux et elles doivent faire 2 fois plus d'efforts pour se faire accepter. Mais j'ai bon espoir pour l’avenir.
Claudia Gaensel
Productrice : Mi socio 2.0 (2020), Pseudo (2020), Muralla (2018)
A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain
Lorsque Ibermedia est né, davantage de coproductions ont vu le jour et ont eu accès au fonds de promotion. Ces dernières années, cela a beaucoup diminué et la Bolivie est devenue un espace de services de production plutôt que de coproduction.
On filme en Bolivie parce que l’histoire / scénario le demande. Et on demande à des acteurs et des techniciens argentins de venir ici pour collaborer. Ça ouvre à la collaboration. Mais la coproduction a beaucoup diminué, il y a 10 ans il y en avait plus. Il y a très peu de distribution de films latino-américains. Si nous, latino-américains, nous voyions davantage et nous écoutions les uns les autres, notre cinéma serait davantage une industrie. Mais même les Latinos ne voient pas leurs propres films, il est très difficile de pénétrer ces marchés du continent. Il y a un festival du film latino-américain en Bolivie et la cinémathèque présente des films latino-américains.
Daniela Gandarillas
Costumière
A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018
Eh bien, je suis évidemment d'accord pour dire que nous nous soutenons enfin les unes les autres entre femmes. Car si le milieu est assez compétitif, cette compétitivité ne nous aide pas toujours et parfois nous nous sabotons même. Il me semble très important que finalement nous soyons toutes unies en faveur de la question du genre et de la parité. Dans les films boliviens ce sont toujours des personnages masculins et si une femme apparaît elle sera hypersexuelle ou alors le contraire : ce sera la mère. En tous les cas toujours un personnage très passif qui est là pour soutenir l'homme. Au théâtre aussi. C'est comme s'il n'y avait aucune conscience que ce problème nous concerne tous. Les chiffres sont insultants. Cette idée 50/50 me convient.
Daniela Lema
Actrice : Carga Sellada (2015), Olvidados (2014), Extranjeros (2020)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
C'est une question un peu compliquée. Vous allez vous rendre compte qu'il n'y a pas beaucoup de réalisatrices boliviennes, et des femmes gaffeuses que nous avons 1.
Dans l'art en général, nous sommes un peu plus à chaque fois, mais peu nombreuses. En général, dans le cinéma les femmes sont costumières ou maquilleuses. Et c'est triste parce que les femmes ont la même capacité que les hommes dans les autres domaines. La Bolivie est un pays très, très macho, et les femmes qui veulent commencer à réaliser ont la vie dure. Dieu merci, j'ai la chance de rencontrer deux réalisatrices. L'une est déjà décédée : Julia Vargas. J'ai eu la chance de participer à son film. Elle est un exemple, elle a été l'une des premières réalisatrices. C’était très compliqué pour elle, elle a dû tout faire depuis le début. Mais cela a ouvert les portes au reste des femmes ensuite. Les femmes ont même du mal en tant qu'actrices. J'espère que cela va changer, mais cela dépendra de nous et de ce que nous voulons faire de notre cinéma : et arrêter de prendre les femmes pour des rôles de potiches qui n’a qu’un joli visage. Je crois que le rôle des femmes est en train de changer. Et aussi quelque chose d'important, que je vis maintenant, c'est que la maternité ne doit pas retarder votre carrière. Les gens pensent que vous allez vous consacrer à votre enfant, mais c'est le moment où vous avez le plus besoin de travailler. La maternité n'a pas à être en contradiction avec le travail. On nous met de côté parce que nous sommes des mamans. Mais on peut très bien être mère et actrice, mère et réalisatrice. Il est plus facile d'embaucher quelqu'un avec moins de responsabilités, mais ce n'est pas la bonne chose à faire.
Denisse Arancibia
Réalisatrice : Las malcogidas (2017)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Il n'y a pas beaucoup de différence en ce sens que nous sommes moins visibles et qu'ici, en Bolivie, nous sommes également moins nombreux. C'est un médium dominé par les hommes. Dans la réalisation, ce sont presque tous des hommes, dans le documentaire il y a un peu plus de femmes. Là où les femmes sont très impliquées c’est dans la production, avec le rôle de faire avancer les choses mais pas au côté créatif. Il y a aussi des femmes aux costumes, maquillage, direction artistique mais toujours dans «des jobs féminins».
En réalisation et chef opérateur il y en a 2 maximum, et je crois qu’elles ne travaillent même plus en Bolivie. Au cours des 5 ou 6 dernières années, nous avons sorti 2 films de fiction réalisés par des femmes. Mais généralement en Bolivie, de nombreux films n’aboutissent pas car c'est très difficile. Sauf cette année, c'était une exception avec 4 films. Ajoutez à cela que les femmes sont absentes. Dans les derniers films qui sont sortis, les femmes sont productrices de films à contenu très macho. Les femmes sont là pour faire joli. Elles ne participent pas à l’intrigue. J'oserais dire que mon film est le premier à mettre une femme au centre de l'histoire. Le machisme est un vrai obstacle. Même l’équipe technique se méfie du fait que vous êtes une femme. Ma propre équipe a dit "qu'elle ne pourra pas le faire parce qu'elle est une femme", les techniciens n'ont pas fait confiance à leur réal. Il y avait des commentaires comme "il n'y a pas de jolies femmes dans le film" qui est rapidement devenu une critique officielle. Les critiques de cinéma partent aussi de «oh, c'est une femme» pour justifier certaines choses. Il faut porter cette étiquette dans tout le processus "si elle fait une comédie romantique c'est parce qu'elle est une femme, elle ne fera pas de comédie d'action". C'est vraiment mon ressenti. Au début, je pensais encore que c'était tout aussi difficile pour les hommes et les femmes, mais quand j’ai commencé mon film, j'ai réalisé qu'être une femme vous rendait la tâche plus difficile.
Elisabeth Perez Mendez
Productrice à Artes Andes Américas
A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'interactions. En Bolivie il est déjà difficile de voir nos films dans nos propres salles, donc encore plus difficile de les envoyer ailleurs. La distribution latino-américaine est complexe, et c’est compliqué pour que votre propre film de récupérer son investissement. Je pense aussi que c'est parce que les cinémas détestent diffuser du cinéma bolivien. Tout ce qu'ils font, c'est vous rejeter ou vous mettre dans des positions désavantageuses où vous perdez plus que vous ne gagnez. Un marché plus large est nécessaire. Il n'y a pas de festival ici, j'imagine faute de budget. Dans le cinéma latino-américain, je pense que c'est un problème entre cinéastes et aussi avec le public qui nuit au cinéma latino-américain. Les boliviens n’aiment pas le cinéma bolivien. Je pense que si nous avions une loi sur le cinéma, les problèmes resteraient les mêmes. Je pense que ce serait bien si nous nous entraidions ; on ne peut même pas faire de coproduction avec ceux qui veulent tourner en Bolivie. Nous avons déjà réalisé 2 longs métrages avec notre argent, le dernier a été réalisé avec nos économies et jusqu'à présent nous n'avons pas pu en récupérer ne serait-ce qu'un quart.
Erika Andia
Actrice : Quien mato a la llamita blanca (2005), El Sartenazo (2014)
A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018
Nous vivons encore dans un monde macho. Il n'y a donc pas les mêmes opportunités pour les hommes et les femmes. Avec une initiative comme celle-ci, plus de portes seront ouvertes et les films réalisés à partir du regard des femmes seront davantage prises en compte. Le marché bolivien, qui émerge à peine, est plus masculin. De mon point de vue, j'ai toujours vu que les personnages principaux sont des hommes. Dans le film auquel j'ai participé, je suis heureux que nous soyons 2 personnages, un homme et une femme. Il n'y a pas de réalisatrices, dans le domaine du cinéma et ni dans le domaine du théâtre. Personnellement, j'ai du mal à comprendre cela. J'ai ce rêve de pouvoir réaliser. C'est un combat et je connais beaucoup de femmes artistes et nous y travaillons, pour pouvoir nous rendre visibles en tant qu'artistes.
Gabriela Paz Ybarnegaray
Réalisatrice : La bala no mata (2012)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Historiquement, Julia Vargas, était notre seule réalisatrice ; elle est décédée récemment. Je ne pense pas qu'on lui ait donné l'opportunité de se ranger du côté des grands maîtres du cinéma bolivien, parmi les hommes. Ses films ne sont peut-être pas les meilleurs, mais ils sont des recherches originales avec des points de vue différents. Et elle n'a pas eu peur d'utiliser le numérique. Elle a ouvert la voie et ça a été très difficile.
Les femmes sont placées dans des rôles de costumières... ce n’est pas négatif mais on a besoin que d’autres espaces de création nous soient ouverts. Mais nous ne sommes pas si mal. Nous avons beaucoup à faire. A commencer par faire de l’espace pour les femmes et commencer à créer des choses. Nous avons notre liberté. Nous pouvons expérimenter. Je suis épatée par cette nouvelle génération de femmes qui n'a pas peur de prendre une caméra. Je pense que le cinéma doit être plus accessible, qu’il devienne un art accessible à tous. Arrêtons de lui donner autant de solennité, le cinéma n'est pas pour les élites.
Il faudrait aussi donner au cinéma la possibilité d'apparaître dans d'autres endroits.
Les femmes boliviennes se battent, je le sais : je les vois. J'aime aussi qu'il y ait des filles plus jeunes et plus rebelles.
Il y a aussi d'autres femmes historiquement, comme Beatriz Azurduy Palacios, l'épouse de Jorge Sanjinés. C'était presque une co-réalisation entre les 2, ils formaient vraiment une équipe et sans elle ces films n'auraient pas pu être réalisés.
Géraldine Ovando
Réalisatrice: Los hijos del fin del mundo (2011)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Je devrais d'abord parler de la place des femmes dans le cinéma mondial. Je crois que la féminité et la masculinité habitent à la fois les hommes et les femmes. Ce n’est pas parce que l’on est une femme que l’on fait du cinéma féministe. Ou parce qu’on est un homme que l’on fait du cinéma machiste. Il faut valoriser le regard féminin sur le monde, qu’il soit un regard d’homme ou de femme.
En Bolivie, on n’y est pas encore arrivé. Dans la nouvelle génération de cinéastes, il y a clairement un nouveau cinéma et un nouveau regard sur le cinéma. Il y a enfin deux écoles de cinéma en Bolivie. Je n'ai pas l'impression que parce que je suis une femme j'ai moins d'opportunités que mes collègues, mais il existe un regard féminin et celui-là n'est pas valorisé. Je crois que le monde doit regarder ce qui est féminin. Le cinéma féminin qui est plus harmonieux. C'est un cinéma très silencieux, avec un autre regard, qui est différent du regard de l'industrie ou du divertissement.
Hilaria Huaycho
Protagoniste du film NANA de Luciana Decker
Luciana a filmé sa nourrice Hilaria pendant 2 ans pour faire ce documentaire. Hilaria ne parle ni anglais ni espagnol. Luciana était là pour me servir d’interprète mais l’échange a été un peu compliqué bien que très chaleureux.
Hilaria ne connaît pas le Festival de Cannes, et élude la question de la position de la femme dans la société bolivienne dans un grand éclat de rire.
Comment a été votre expérience au cinéma?
J'ai été surprise, je ne savais pas du tout qu’elle me filmait !! Il n'y a rien de mal à tout ça, dans le film on voit des conversations dans lesquelles j'ai répondu franchement.
Mais j’ai été surprise, je n'aurais jamais pensé apparaître sur des écrans, mais j'ai bien aimé.
Liliana de la Quintana
Scénariste : Semillas del arte (2000), Rebeldias (1994)
Réalisatrice: Rebeldias (1994), La chola Remedios (1989)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Il y a une première génération, nous étions des pionnières quand nous avons commencé à faire du cinéma et de la vidéo. Ceci de manière autodidacte, sans école. Nous étions 5 ou 6 personnes, dont 4 sont déjà décédées, cela a été très difficile. L'accès aux postes de réalisatrice était difficile car il n'y avait pas de formation technique. J'ai commencé à faire de la vidéo en 1981, et l'équipement et les caméras étaient très volumineux. C'était très compliqué, même technologiquement, ce n'était pas pour tout le monde.
Dans mon cas, nous avons formé, avec mon mari, une société de production. Au sein de la société de production j'avais la possibilité de faire tous les films et toutes les productions que je voulais. Mais ce qui a changé ma vie, c'est la maternité et je pense que c'est le cas de nombreuses femmes. C'est un frein dans le sens où quand il faut aller travailler : l’homme sort, ferme la porte et le monde continue. Ce n’est pas la même chose pour les femmes. On pense à la nourriture, à l’éducation etc. Avec les enfants, les femmes ont le double ou le triple du travail comparé aux hommes.
La maternité est donc une scission dans la carrière d’une femme. Il y a des femmes qui choisissent d'être célibataires et de se consacrer au travail. Dans le cas bolivien, l'intervention de la maternité et de la situation domestique empêche une pleine entrée dans la production cinématographique.
Luciana Decker
Réalisatrice : Nana (2016)
A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain
Le cinéma bolivien est très limité, avec peu de films par rapport aux autres pays. Il existe de nombreuses rivalités et même au sein d'une même ville, il n'y a pas beaucoup d'interactions entre les protagonistes du milieu cinématographique. Les cinéastes de l’ancienne génération ne soutiennent pas non plus les nouveaux cinéastes, il y a un certain égoïsme. C’est comme ça que cela se passe en Bolivie, il n'y a pas d'interactions entre les cinéastes, mais de la jalousie et de l’égocentrisme. Mais avec l’Amérique du Sud, il y a dernièrement une interaction avec le cinéma péruvien. Le seul festival ici en Bolivie est le « Radical Cinema » lié au cinéma péruvien. Il y a une interaction entre ces 2 circuits pour les films indépendants. Dernièrement aussi avec le Chili un peu, mais avec les autres pays c’est uniquement grâce à des festivals internationaux où se retrouvent des gens de toute l'Amérique du Sud.
Marta Monzon
Actrice : Las malcogidas (2017), Cuestión de fe (1995)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Au cours des 5 dernières années, il n'y a eu qu'un seul film réalisé par une femme avec une équipe hautement féminine. Le succès qu'a eu ce film est sans précédent. Le cinéma est par tradition culturelle un environnement macho où en général les femmes vont être dans la production, la conception artistique, les costumes, le maquillage. Et à peine quelques-unes sont réalisatrices ou gaffers.
La production bolivienne peut accéder à des subventions, subventions ou récompenses. Mais il n'y a pas de gros producteurs. La plupart finissent avec des dettes et des conflits. Les conditions pour faire des films en Bolivie sont très difficiles pour les cinéastes et bien plus encore si vous êtes une femme. Parce qu'il n'a pas accès aux possibilités que vous auriez quand vous êtes un homme.
Bien sûr, il y a des femmes. Nous avons la directrice de la cinémathèque bolivienne Mela Marquez, le festival : Soy Cine Equal est dirigé par des femmes. Mais ce sont surtout des rôles exécutifs, la réalisatrice de la cinémathèque elle-même n'a pas pu présenter son film en Festival. C’est pour dire. Mais je ne blâme personne, seulement il y a un système qui a voulu l’évincer et qui a fonctionné. Les choses ont également changé en Bolivie, vous pouvez parler des problèmes à vos pairs masculins. Cela ne veut pas dire qu’ils vont y faire quelque chose mais au moins on peut en parler. Je ne veux pas généraliser, dans les trois principales villes, il y a beaucoup de femmes occupant des espaces au sein de la cinématographie. Cela change oui.
Mela Marquez
Directrice de la Cinémathèque de La Paz
Réalisatrice : Sayariy (1996), Saber que te he buscado (2015)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Je viens d'écrire un article sur le cinéma bolivien et j'ai été confronté à cette question. Je vous le dis : il y a peu de femmes. La Bolivie est un pays qui a une très bonne histoire du cinéma. Les origines du cinéma en Bolivie sont liées aux origines du cinéma dans le monde. Il y a eu des tendances très importantes, avec Ruiz le premier cinéaste indigène et Sanjinez. Au milieu de tout cela, les femmes ont toujours été en retard. Sanjinez a été inspiré par sa première épouse puis sa deuxième épouse. La femme a toujours joué les rôles d'assistante de production, de directrice artistique, de costumière. Je suis entré dans ce monde d’hommes en 1981, où il y avait déjà d'autres femmes comme Liliana de la Quintana. Je décide de m’investir sérieusement dans le cinéma même si mes parents m'ont dit d'étudier quelque chose de plus rentable parce que dans le cinéma bolivien vous mourez de faim, ça c’est quelque chose qui n'a pas changé. Il n'y a pas de fonds. Même ceux qui ont accès aux fonds restent endettés. Si cela ne change pas et qu'une nouvelle loi n'est pas votée, on va couler.
La cinémathèque est née dans les années 90 et a remplacé une institution d’État. La Cinémathèque appartient à la société civile et non à l'État. L'État n'a pas été en mesure de créer une structure législative ou de promouvoir la culture. Dans cette injustice, émerge un cinéma très précaire dans sa production mais pas dans ce qui est produit. Il y a de la qualité d’idées.
La femme a souvent le rôle de la muse du grand réalisateur et au milieu de cela je décide de faire des films et je ne veux être la muse de personne. Je veux être cinéaste « tout court ».
Je pars en Italie, dans un pays aussi terriblement macho. En plus de la formation académique, vous devez créer une armure et être une femme guerrière. Je suis formée et adaptée pour survivre dans un environnement macho dans la vie comme au cinéma.
Maintenant, 2 choses sont mélangées : en Bolivie, je suis devenue la mère du cinéma, tout le monde vient me demander des choses. Je suis présidente de l'association cinématographique bolivienne. Ma position fonctionne en tant que « mère », mais j'ai aussi beaucoup de caractère. C'est ainsi que j’ai gagné ma place. Mes œuvres sont moins pertinentes que ma personne.
J'ai travaillé dans des environnements difficiles, je termine un film qui m'a coûté de nombreuses années et beaucoup de douleur. Nous, les femmes, vivons avec le machisme. Je n'aime pas jouer les victimes et malgré l'environnement complexe qu’est la Bolivie (au cinéma, en politique et dans les classes sociales) vous ne pouvez pas être une victime.
Il me semble qu'en Bolivie je suis absolument privilégié, j'ai étudié en Europe, je dirige une organisation importante et je suis entouré d'hommes importants et ils ont tous beaucoup de respect pour moi. Il me semble que le problème du cinéma et de la place des femmes dans l'art est structurel. Je ne suis pas d'accord avec les quotas par nombre, tout est processus. Je pense que c'est important, mais il y a des choses plus complexes à aborder que la parité dans l'art.
Ce cinéma bolivien est né avec une bonne étoile. Déjà dans les années 50 Ruiz, qui est un grand cinéaste indigène (l'un des rares cinéastes latino-américains à réussir à tourner en Équateur, au Guatemala et au Pérou) a réalisé des films sur les peuples indigènes.
Sanjinez fait partie d'un autre mouvement, avec beaucoup de présence dans d'autres régions.
À un moment donné, Cuba, qui était le centre du monde avec un grand mouvement cinématographique, a beaucoup nourri notre pays, qui a toujours été présent malgré les mouvements militaires et les dictatures, il a toujours été très avant-gardiste.
Mais ce mouvement est mort au début des années 2000 avec la mondialisation. Dans ce contexte, nous nous sommes perdus à nouveau.
Je croyais que le mouvement socialiste allait nous rassembler, mais il a apporté plus de maux de tête que de résultats. Nous devrions nous regarder à partir de l'identité culturelle et non de la politique, car cela peut nous diviser. Nous devons nous regarder à nouveau et à partir de la Fédération ibéro-américaine, essayer à nouveau de faire des alliances, des institutions et associations avec des gens. Je crois que dans la vie, les Hommes passent avant l'artistique et le politique. Nous devons nous regarder avec affection.
En Bolivie, le cinéma fonctionne sur la base du fait que c'est une communauté de solidarité. Au sein de cette communauté, il y a des femmes. Il y a une guerre aussi et il faut faire en sorte que les hommes vous acceptent.
Melissa Balderrama
Réalisatrice
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Je pense qu'il y a une forte tendance à associer les femmes à la production. Mais je crois aussi que les femmes ont récemment commencé à occuper d'autres postes, à une échelle encore un peu petite. L'année dernière de tous les films sortis, un seul était réalisé par une femme. Mais cette porte ouverte par Denisse Arancibia nous a montré que c'était possible. Elle mise sur d'autres formes de production et de nouveaux visages, qui impliquent également des femmes. Des places de leadership féminin sont en cours de construction.
Paloma Délaine
Actrice : Fuertes (2019)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Vraiment difficile. Encore aujourd’hui presque tous les personnages sont centrés sur les hommes. Au niveau des réalisateurs, il y a des gens qui ne se rendent pas compte qu’il y a des réalisatrices. Il y a des préjugés, la plupart des grands films sont faits par des hommes. Mais il y a plus de productrices femmes qu’hommes. C’est une habitude très latino-américaine de penser que les femmes se chargent de la logistique. Mais c’est un travail très difficile, c’est l’idée qu’une femme gére le foyer donc elle sait gérer la logistique “tu peux le faire car t’es une femme”. Mais dans le cinéma à grand succès, c’est de la bêtise.
Dans le cinéma indépendant, ils cherchent autre chose. Je ne vois pas de rôles forts dans le grand cinéma et je crois que c’est ce que les gens veulent voir. C’est très dur de changer ça. Les seuls rôles de femmes fortes c’est par exemple en American Vise où la protagoniste était une prostituée. Soyons honnêtes les rôles commerciaux je les fait car il faut vivre. Il y a des préjugés pour les françaises, reliés à la liberté sexuelle. Je crois que les préjugés viennent surtout des femmes.
Dans l’imaginaire de la femme bolivienne, c’est une femme dans un rôle confortable, mais sans pouvoir. Les femmes trouvent un confort avec l’homme qui travaille. Les femmes ne sont pas habituées à avoir un rôle fort. C’est très difficile à vivre. J’ai vu beaucoup de femmes qui rêvent d'être au cinéma. Elles ont tellement envie d’être dans un film qu’elles disent “OK, un rôle secondaire, je le fais même toute nue”. Il a des actrices excellentes, mais presque personne ne les connaît. Elles sont souvent au théâtre.
Paola Gosalvez
Productrice : The river (2018), The Black King (2017), Erase una vez en Bolivia (2011)
Réalisatrice : The Black King (2017)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Ce qui se passe en Bolivie est très spécial. La Bolivie est un pays très macho, mais économiquement ce sont les femmes qui dirigent le commerce et la position des femmes dans notre économie est très forte. Mais c'est très difficile sur le plan social. Au cinéma, je n'ai jamais connu de machisme, les tournages les plus organisés et les plus réussis que j’ai vu sont des films avec une majorité de femmes sur le plateau. Et ça les hommes sont d’accord. Je crois que le problème, plus que le machisme au cinéma, se situe au niveau social. Notre lutte n'est pas tant d'avoir les mêmes salaires, mais que nos films reçoivent la même acceptation. Et je ne pense pas que nous allions dans cette direction.
Pati Garcia
Actrice : Anomalia (2019), Las Bellas Durmientes (2012), Rojo Amarillo Verde (2009)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
La Bolivie est un pays très macho, très conservateur et très petit. Bien qu'il ait une longue histoire du cinéma, elle est peu exploitée. Elle vit de cas isolés. Ce n'est qu’aujourd’hui que nous pouvons dire qu'il existe une « industrie ».
En ce moment, il y a un boom mais sans trop de logique. Ce n'est pas un accessible à tous. Historiquement, les femmes sont quasiment absentes, même si elles ont des rôles clefs au niveau de la production. Nous vivons dans un environnement qui est éminemment macho, même de la part de nos propres collègues. Ce n'est pas parce que nous sommes dans un espace culturel et artistique que les esprits s’élèvent. Non, nous sommes dans la réalité.
En tant que femmes, quand nous dépassons un certain âge, nous ne servons plus. Donc, sur 10 films, 8 sont avec des protagonistes masculins et 2 avec des jeunes femmes. C'est comme si les histoires de femmes se limitaient à l'adolescence. Elles sont également toujours racontées par les hommes. Les femmes doivent être très fortes pour se faire une place.
Je suis une femme très forte et je pense que c'est pour cela que j'ai survécu.
Maintenant, il y a de jeunes femmes dans le métier, mais je leur donne une date limite malheureusement. Les portes se fermeront quand elles auront des enfants et qu'elles vieilliront. Avoir des enfants enlève des points pour trouver un emploi. En tant que directrice de casting, j'ai rencontré des problèmes avec des réalisateurs, disant qu'une femme est une bonne actrice mais pas assez jolie pour lui. Telle est la situation actuellement. Aujourd'hui, cette situation est plus perceptible car il y a plus de productions, certaines sont plus commerciales et peu importe s' il s'agit de cinéma d'auteur. On pense que s'il n'y a pas de jolies filles dans le film, il n'aura pas de succès. En Argentine, c'est la même chose, mais comme il y a plus de production, ça s'équilibre et il y a des réalisateurs qui recherchent de bonnes actrices, mais ici il y a peu de réalisateurs. Il y a quelques exceptions. Mais vous devez être une femme très forte pour survivre au processus.
Pilar Groux
Costumière : Saber que te he buscado (2015), Che (2008), Los Andes no creen en Dios (2007)
A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain
Je pense que le cinéma n'a pas de frontières et que nous avons des pays voisins qui ont connu un plus grand développement cinématographique. Nous devons nous allier et proposer davantage d’interactions parce que nous y avons grand intérêt. Nous recherchons toujours des accords et coproduction ailleurs, car l'État ne fait pas la promotion du cinéma. Nous devons nous organiser avec des gens d'Argentine, du Chili et du Pérou. Nous cherchons à rendre visible notre cinéma, à avoir le soutien de pays avec une production plus avancée.
Tout cinéma indépendant est en concurrence avec le cinéma commercial, nous avons un problème de piratage et il n'y a rien pour nous soutenir. Le seul accord que nous ayons est avec Ibermedia et avec le risque de le perdre. Dans un pays avec tant de besoins, la culture est oubliée alors qu'en réalité il faut partir de la culture. L'audiovisuel peut être utilisé pour éduquer, mais cela reste cher. Il n'est donc pas possible de promouvoir une identité à travers le cinéma. Le cinéma montre l'identité du pays et en Bolivie nous sommes très diversifiés. Je pense que nous ne nous connaissons toujours pas. Je pense que toutes ces variables qui pourraient être une force se sont transformées en faiblesse. Nous avons encore beaucoup à dire, nous avons un grand potentiel à exporter mais nous devons nous battre avec notre propre système. Je ne pense pas que nous soyons le seul pays à se battre sur la question, il n’y a pas toujours assez de soutien à la culture dans la région. Nous continuons dans ce combat, c'est dur, mais je pense que la pire chose que nous puissions faire est de ne pas combattre.
Rachel Romero
Productrice – Cinéaste
A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018
Je pense qu'étant donné l'importance du festival de Cannes, reconnu mondialement, ça plantait la graine pour une possibilité de parité de genre pour le futur. Je trouve cela très intéressant et un bon signe que les espaces artistiques changent et tentent de se dé-patriarcaliser. Le slogan me semble intéressant, mais il me semble très ambitieux. La mentalité des gens ne change pas en 1 ou 2 ans et malheureusement, l'industrie est très macho, verticale et patriarcale. Beaucoup plus de temps sera investi dans le processus, avant que nous, les femmes, n'ayons une place dans les festivals et la production audiovisuelle. Les festivals sont le reflet de ce qui se passe et ce qui se passe, c'est que nous avons une industrie qui fonctionne sur la base de relations de pouvoir et pour satisfaire les hommes. Ces relations de pouvoir ont été découvertes avec les plaintes des femmes tout au long de ces années. Elles avaient été cachées de notre réalité. Mais bon, ce 50/50 me semble bien, un peu idéaliste et prétentieux, mais si ce mouvement se poursuit pendant un long moment et qu’il y a un processus de prise de conscience de la part des femmes et des hommes, je pense que nous pouvons y arriver.
Regina Calvo
Costumière : Barbara (2017), The River (2018), Santa Clara (2019), Karnavwal (2020)
A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain
Dans le cas de l'Amérique latine, la Bolivie avec d'autres pays fait partie d'Ibermedia, où des projets sont choisis et aidés à se développer. La Bolivie n'a pas beaucoup participé à cela, je ne sais pas pourquoi la vérité est que je ne suis pas producteur. Il y a peu de temps, la Bolivie est un peu entrée dans ce jeu de coproduction. Le fait qu'Internet et la technologie aient progressé a permis davantage d'échanges. Je pense que, en particulier dans le cas de la Bolivie, il est nécessaire d’établir davantage de liens et je pense que cela devrait également venir du bureau d’État et du Gouvernement, qui n’est pas bien organisé et n’a pas de priorités claires. En Bolivie, une nouvelle loi sur le cinéma est en cours d'approbation. Ce qui se passe, c'est qu'en Bolivie, si vous venez au cinéma, avec des sujets liés à la Bolivie comme la coca, personne n’ira le voir.
Silvana Baltz
Photographer
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Personnellement, je n'ai jamais ressenti de machisme même si je me concentre sur la photographie qui est plus masculine. Au fil du temps, j'ai commencé à voir que oui, je ne l'avais pas réalisé, je préfère ne pas trop y penser. Le cinéma bolivien est très macho, il est dominé par les hommes. Bien qu'aujourd'hui, il y ait beaucoup plus de femmes impliquées dans tous les secteurs. Mais aux beaux jours du cinéma, il y avait seulement 2 ou 3 femmes. Vous ne pouviez pas réaliser un film et cela me semble très triste. Aujourd'hui avec les réseaux sociaux je vois ce qui se passe dans d'autres pays et je commence à remettre les choses en question. Mais je pense que les garçons ne se remettent pas en question car c’est sûr : il n'y a pas assez de femmes photographes, il n'y a pas assez de femmes réalisatrices. Mais maintenant les garçons de ma génération le font un peu. Si vous êtes prêt à passer autant d'heures sur un tournage, ce qui est compliqué, soyez le bienvenu tant que vous travaillez bien. Je n’avais pas réalisé tout ça, comme je l'ai dit, je ne me suis jamais posé beaucoup de questions. Je n'ai pas vu de machisme ou peut-être que je ne voulais pas le voir. Mais 50/50 ici ça me parait impossible. J'ai étudié en Argentine et ici je pense que les hommes m'ont mis plus d'obstacles, aussi parce que j'étais jeune, mais aujourd’hui je ne pense pas qu'ils le feraient.
Viviana Saavedra
Productrice et Directrice du Festival Bolivia Lab
J'ai étudié la communication sociale mais je me suis spécialisé dans le cinéma, dans la production plus que tout, mais ces dernières années j'ai commencé à travailler dans la réalisation. Il y a 10 ans, j'ai créé un projet, qui est le Bolivia Lab. Au cours de ces 10 années, nous avons eu beaucoup de femmes réalisatrices de toute l'Amérique latine, mais pas seulement des connaissances, mais aussi des femmes qui réalisent leurs premiers films. Le Bolivia Lab a permis de soutenir les cinéastes. Hommes et femmes, mais surtout femmes. Il nous a semblé étrange qu'il y ait eu tant de réalisatrices qui n'aient pas atteint leurs objectifs; C'est une décision de vie, en particulier en Amérique latine, les femmes qui se consacrent à la réalisation de films doivent renoncer à être mères. Ce n'est pas parce qu'elles n'en sont pas capables, mais parce qu'elles assument d'autres rôles dans une société plus fermée. En Bolivie, il y a peu de femmes réalisatrices, il y a peu de réalisatrices.
Il y a une nouvelle génération de femmes qui sont dans d'autres domaines, mais la majorité sont toujours des hommes. Il a été difficile pour les femmes d'accéder à des postes techniques. Dans mon cas, j'ai commencé à travailler à la télévision quand j'étais jeune, et les femmes n'étaient pas aux postes techniques. J'ai été la première femme à tenir une caméra. Je me suis spécialisé dans la direction de caméra et j'ai été chef Op dans le football. C'était une équipe de 60 hommes et moi une femme. J'étais aussi très jeune, j'avais 20 ans et c'était difficile de m'identifier à mes collègues. Pour moi, cela a été un défi de construire le Bolivia Lab avec une équipe de personnes, et des producteurs renommés ont participé. Nous avons eu de nombreuses personnes qui ont soutenu le Bolivia Lab et c'est l'un des projets les plus solides en Bolivie.
Nous avons créé quelque chose appelé «Digital Seedlings», qui est le premier réseau d'animation latino-américain. Nous avons conclu des accords avec l'Équateur, avec l'Argentine, avec le Chili, avec le Pérou. Nous avons conclu des accords avec presque toute l'Amérique latine et certaines régions d'Amérique centrale. D'ailleurs, je termine actuellement un film de fiction qui a à voir avec la dictature, il m'a fallu presque 10 ans pour le construire. Je pars au Chili pour terminer la post-production. C'est très difficile car en Bolivie, il n'y a pas de fonds pour le cinéma, donc la manière de produire est très lente. Ce film a remporté le fonds Ibermedia, le fonds Inca en Argentine et le fonds Colombien. Il s'agit d'une coproduction de la Bolivie, de la Colombie, de l'Argentine et de l'Espagne. C'est aussi un film assez conflictuel à une époque où la Bolivie est dans un processus politique compliqué où tout est vu de manière radicale. Ensuite, je suis avec un autre projet que nous avons gagné, Ibermedia Development, c'est un documentaire sur l'histoire de mon père qui était un scientifique qui a découvert un endroit en Bolivie appelé Toro Toro. C'est un documentaire qui raconte la vie de mon père, mais aussi la relation père-fille et la question du genre. Mon père a toujours pensé que ses fils allaient être des hommes qui entreraient dans la grotte avec lui, et il m'a dit "Je n'ai jamais pensé que ce serait toi, ma fille, celle qui est entrée dans la grotte avec moi." Il m'a été très difficile de trouver un équilibre entre faire des films, gérer un laboratoire de cinéma, faire les films que je suis en train de développer et être mère. Et hier encore, j'ai été nommé jury pour un festival appelé Festiver en Colombie.
Pour moi, Cannes est un rêve que personnellement j’aimerai connaître un jour. Pour moi, Agnès Varda a été une école. Elle est le Festival. Il est important de donner de la place aux femmes dans le cadre d'une industrie. Cependant, je suis tout à fait convaincu qu'il ne s'agit pas seulement d'inclusion juste pour l’inclusion ? Il doit y avoir une reconnaissance, tant pour les hommes que pour les femmes, mais là où les femmes sont souvent rendues invisibles.
En Bolivie, avec les nouvelles lois, il y a eu un combat pour l'égalité des sexes, mais je pense que nous devons travailler très dur sur la façon dont le rôle des femmes est conçu. Dans la vision du monde andine, il y a dualité : que chaque personne a son côté féminin et son côté masculin. Mais nous pouvons nous transcender. Nous apprenons à voir la féminité chez les hommes et la masculinité chez les femmes. J'estime qu'il faut changer de vision et ne pas entrer dans une équité uniquement pour l'équité, mais pour une équité de regard et d'échange.
Je crois qu'il n'y aurait pas eu de cinéma bolivien s'il n'y avait pas eu de femmes boliviennes. Il n’y aurait pas eu de Jorge Sanjinez sans Beatriz Palacios, qui était sa femme.
Je pense que nous avons été invisibles en raison d'un problème de contexte, mais je pense qu'il y a eu une impulsion de femmes qui n’ont pas été reconnues mais sans lesquelles les hommes n’auraient pas pu être.
Yandira Cerruto
Maquilleuse
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
La position de la femme ne va pas au-delà de costumière ou maquilleuse. Peut-être que quelques-unes peuvent devenir productrices. Mais qu’est-ce que c’est être productrice ? Trouver des contacts, obtenir des RDV. Il n'y a pas de productrice qui soit chargée de monter les décors, d'être avec les acteurs ou d'être sur scène. Encore une fois on cantonne la femme dans un rôle et on l’empêche d’évoluer.
Yara Gutierrez
Directrice de Casting : Juana Azurduy, Guerrillera de la Patria Grande (2016), Mi socio 2.0 (2020)
A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018
L'initiative me semble merveilleuse et je pense qu'elle fait partie d'un processus qui commence. Les femmes ont toujours été reléguées à l'arrière-plan, et ces dernières années j'ai vu des femmes devenir des protagonistes. Mais c'est aussi parce que nous quittons le rôle de victimes et que nous nous prenons en charge. Si le but est atteint, il sera transcendant, mais il change déjà. Nous commençons à peine à dire non. Supposer qu'il est difficile d'être Femme et Cinéaste, c'est légitimer cette difficulté. Et je pense que nous sommes déjà en train de nous sortir ça de la tête.
Yvette Paz Soldán
Chef Electro et Chef Op : The Black King (2017), Même la pluie (2010)
A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays
Je pense que c'est émergent. La place de la femme est émergente car au fil des ans, il y a eu très peu de réalisatrices en Bolivie et en Amérique latine. Peu sont connues à l'étranger et ont su exprimer leur art.
Par exemple, ici dans le cinéma : nous n'avons pas d'industrie, c'est un cinéma d'auteur. Dans toute l'histoire du cinéma, très peu de femmes sont apparues en tant que réalisatrices et pas seulement : aucune non plus dans les domaines techniques. La femme a toujours travaillé comme productrice.
Je pense donc que c’est le début et que c’est très compliqué pour les femmes de développer des carrières. Les dernières années ont été très importantes car le cinéma bolivien dans les années 70 était un cinéma très social où il y avait des femmes qui participaient, surtout dans la production en tant qu’assistante des cinéastes, partout en Amérique latine. Ensuite est venu le temps des dictatures et il y a eu une pause.
Maintenant, il y a un cinéma plus politique et dans les années 1990, il y a eu un grand boom du cinéma. Je pense que le film de Mela Marquez a été le seul réalisé par une professionnelle. Donc, à partir de là, il y a eu un marasme cinématographique jusqu'à présent.
Et en ce moment, de nouveaux films boliviens commencent à sortir. Cette année, l'année dernière, il y a eu des premières boliviennes réalisatrices. Je pense que la question du numérique a bien sûr beaucoup aidé, mais je crois aussi que les femmes entrent de plus en plus dans le cinéma bolivien.
Personnellement, je me considère comme une figure à part dans le cinéma bolivien. J'en suis fière parce que j’ai été la première femme gaffer (chef électro), et la seule encore à ce jour. Alors je me sens forte. Je suis devenu directeur de la photographie et maintenant je suis réalisatrice. Donc pour moi, le développement de ma carrière dans le milieu du cinéma est très important. C'est très emblématique, car j'ai commencé à prendre des postes qu'une femme n'avait jamais pris mais j'ai également été victime de discrimination. Les hommes m'ont relégué et m'ont dit "tu ne peux pas", pourquoi pas ? J'ai fini par être le patron de beaucoup de gars qui ne croyaient pas en moi.
Je pense que le rôle des femmes passe par plus de discipline. J'ai eu beaucoup plus de discipline que beaucoup de collègues. Et j'ai précisément réussi à développer ces postes de différentes manières. Je pense que j’ai fait évoluer le métier de gaffer. Je l'ai développé de manière très professionnelle, avec une grande dignité. Car à un moment donné, la dignité a été perdue dans certains postes. Une équipe de cinéma se lit de manière très hiérarchique : en quelque sorte, « réalisateur », « producteur » en haut, le reste est inférieur. Mais j’ai toujours été fière d’être à mon poste.
Après nous sommes très peu de cinéastes, il y en a une autre, Daniela Cajías, qui n'est pas ici, elle est en Espagne et je ne sais pas s'il y en a plus. Mais on est très peu nombreuses.
Le cinéma se forme, il émerge et il grandit beaucoup. Il y a de plus en plus de femmes. L'année dernière, ce film de Denise Arancibia est sorti, c’est une œuvre totalement différente. Les visions commencent à être différentes dans les yeux des femmes. Je vous le dis, les cadres sont différents, la façon de voir le monde est différente. La sensibilité est différente. Vous devez le savoir après avoir parlé à tellement de femmes différentes dans le monde. Je pense donc que nous sommes sur la bonne voie, nous les femmes du cinéma bolivien. En général, le cinéma bolivien est peu représenté en Amérique latine, mais il se renforce, car les modes de production changent aussi, plus petits, plus conviviaux, mais aussi les professionnels et les femmes prennent de l’assurance. Je vois déjà beaucoup de femmes, avec de bons films, avec de belles perspectives.