Chili : élections générales 2017
A l'occasion des élections générales au Chili le 19 novembre 2017, l'OPALC propose des éclairages suceptibles d'aider à mieux comprendre les évolutions politiques de ce pays.
Liens pratiques
Servicio Electoral de Chile
Nouveau système électoral
Les élections en quelques points
- Élections générales
- Élections présidentielles à deux tours
- Élections législatives de 23 sénateurs (élus dans les régions à nombre impair) et de 155 députés représentant la totalité de la Chambre de députés.
- Élections régionales de conseillers régionaux - Nombre d’électeurs inscrits : 13 531 553 d’électeurs sur le territoire chilien et 21 270 électeurs à l’étranger
- Les élections générales de 2017 introduisent plusieurs innovations en matière de procédure et de règlements électoraux. Désormais, les Chiliens résidant à l’étranger ont la possibilité de participer aux référendums, aux élections primaires pour la nomination des candidats aux élections présidentielles, ainsi qu’à ces dernières. D’autre part, les élections législatives ne sont plus régies par le système binominal mais par un système proportionnel, suivant le système D’Hondt. Ce passage à un système proportionnel entraîne une augmentation de sièges parlementaires à attribuer lors des élections 2017, passant de 158 à 205. Par ailleurs, des seuils ont été établis afin d’assurer une plus grande représentation féminine aux élections de 2017, limitant à 60% le nombre d’inscrits du même genre au sein des candidatures de chaque parti politique.
Les résultats du second tour des élections présidentielles
Avec une participation de près de 49%, Sebastián Piñera, ancien président du Chili et candidat pour la coalition Chile Vamos, a été élu président face à Alejandro Guillier avec plus de 54% des voix contre plus de 45% pour Guillier.
Source : Emol
Les résultats du second tour des élections présidentielles
Sebastián Piñera et Alejandro Guillier ont emporté le premier tour des élections présidentielles avec 36,6% et 22,7% des voix, respectivement. Les résultats du premier tour contrastent avec les sondages d’intention de vote qui donnaient des pourcentages considérablement supérieurs à Sebastián Piñera et des estimations considérablement inférieures à Alejandro Guillier et, notamment, à la candidate Beatriz Sánchez, ralliée à la coalition de gauche Frente Amplio.
Source : Emol
Le panorama des élections législatives : de 2013 à 2017
-
Représentation des partis au Congrès
Une plus grande représentation de différents partis politiques au Congrès était attendue comme résultat du changement de système électoral. Les résultats des élections législatives illustrent ce résultat avec une grande augmentation du nombre de partis politiques siégeant au Congrès entre les élections de 2013 et celles de 2017. En effet, le nombre de partis politiques représentés au Congrès est passé de 9 à 17 entre les deux élections.
-
Candidatures de femmes au Congrès
Les dispositions visant une plus grande participation des femmes aux élections législatives de 2017 ont montré des résultats, permettant d’atteindre plus de 40% de candidates aux sièges en jeu au Sénat et à la Chambre de députés.
Source : Servel