La présence physique de la dictature dans le paysage argentin : le cas de Buenos Aires (Suite 2)
Ausencia
Exposition de Gustavo Germano
Gustavo Germano est né le 5 février 1964 à Chajari (Entre Rios, Argentine). Il a commencé la photographie en 1987 en parcourant l'Amérique Latine. Depuis 1990, il travaille comme journaliste-photographe dans sa province natale. Sa première exposition, « Trafico de Imagenes » eut lieu en 1993. Puis suivent la « Muestra Anual de Reporteros Graficos » du journal Hora Cero en 1994 et 1995, « Chicos de la calle » en 1996, « Haciendo Circo » en 1998 », etc. En 2001, il s'installa à Barcelone. Le projet d'Ausencia est né en 2006 et fut exposé pour la première fois le 16 octobre 2007.
Maria del Carmen Fettolini
29 ans
Maria Eugenia Amestoy
5 ans
Fernando Amestoy
3 ans
Maria del Carmen, est née en 1947 à Nogoyà (Entre Rios). Femme de Omar Dario Amestoy, elle est maître des écoles dans un collège catholique de Nogoyà.
Elle a 29 ans quand elle est brutalement assassinée par les Forces Armées argentine et la police fédérale de la Province de Buenos Aires, tout comme son mari Omar, et ses deux jeunes enfants, Maria Eugenia et Fernando.
Victorio José Ramon Erbetta
28 ans
Elsa Raquel Diaz
30 ans
Victorio José Ramon est né le 10 aout 1949 à Goy (Corrientes). Il a étudié l'ingénierie à l'Université Catholique Argentine. Il milita dans l'organisation Montoneros. Il fut arrêté le 16 août 1976 et transféré au centre de détention d'Escuadron de Comunicaciones Blindados II de l'Armée de terre. Le 23 août, il futsorti de sa cellule et ne sera plus jamais revu.
Elsa Raquel est né à Paraná le 8 août 1948. Membre fondateur du syndicat des Employés publiques d'Entre Rios, elle militait au sein de la Juventud Peronista et de la Juventud Trabajadora Peronista. A parti de 1975, elle du vivre dans la clandestinité. Elle serait morte en août 1977 dans un affrontement dans la province de Santa Fe.
La photo date du 7 février 1971, et fut prise à l'occasion d'un campement de travail, lors desquels se discutaient politique. La photo fut prise par le photographe Hugo Wild - reporter, il a notamment couvert le massacre d'Ezeiza- et resta dissimulé pendant de nombreuses années car sa famille voulait éviter qu'elle tombe aux mains des militaires.
En septembre 2007, Victorio José Ramon, reste detenido-desaparecido.
En septembre 2007, la famille d'Elsa Diaz, réclame encore justice.
Silvia Ester Bianchi
23 ans
Silvia Bianchi est né le 30 juin 1953 à Paraná (Entre Rios). Elle était enceinte de neuf mois quand elle est arrêtée avec son mari Raul Milito. Son enfant serait né dans les jours qui suivirent son arrestation. Ses restes ont été récupérés par sa famille, mais ils ne purent les transférer que dix ans plus tard au cimetière de Rosario.
Sur la photo, Silvia pose au côté de sa voisine Ramona.
Orlando René Mendez
29 ans
Leticia Margarita Oliva
30 ans
Orlando René est né à San Salvador (Entre Rios) le 10 novembre 1946. Leticia Margarita est née le 26 aout 1948 à Plaza Huicul (Neuquen). Ils se marièrent en avril 1970, et eurent Laura, leur fille unique, cinq ans après.
Orlando travaillait dans une société d'aire conditionnée et militait au sein de l'organisation Montoneros.
Le 21 octobre 1976, il fut enlevé, avec sa fille, alors qu'il se rendait à une réunion de l'organisation. Ils sont transférés à l'ESMA mais Orlando arrivera mort.
Marta Alvarez, détenue à l'ESMA, veilla sur l'enfant durant quelques heures avant que l'enfant soit abandonné dans « une garderie » (Casa de Cuna), puis retrouvée par sa mère trois jours plus tard.
Après l'arrestation de son mari, Leticia abandonna la militance politique et déménagea. Le 27 décembre 1978 un commando armé fit irruption à son domicile. Dans la maison, il y avait Laura et la jeune femme qui s'occupe d'elle. Le commando attendit el retour de Leticia, puis l'emmène avec eux. Laura ne reverra jamais sa mère.
La photo fut prise quelques jours avant le coup d'Etat du 24 mars 1976.
En septembre 2007, Orlando et Leticia restent detenidos-desaparecidos.
Eduardo Raul Germano
18 ans
Eduardo Raul, est né le 20 février 1958 à Villaguay (Entre Rios). A dix-huit ans il commença à militer au sein des Montoneros.
En juin 1976, il est détenu durant neuf jours dans le centre de détention de l'Escadron de Comunicaciones de l'Armée de terre du Paraná. Libéré, il part à Rosario où il vécu clandestinement.
Le 17 décembre 1976, il est enlevé par le personnel de l'Armée et la Province de Santa Fe. D'après des recherches confirmées par le Musée de la Mémoire de Rosario, Germano fut assassiné le 23 décembre 1976. Il fut enterré le 4 janvier 1977, sans être identifié, au cimetière de La Piedad, puis transféré dans une fosse commune.
En septembre 2007, Eduardo reste detenido-desaparecido
____________________________
Pour d'avantage de détails sur Gustavo Germano et son travail, voir les liens suivants : http://ausencias-gustavogermano.blogspot.com/; http://www.gustavogermano.com/; http://www.rue89.com/oelpv/argentine-algerie-ils-ne-sont-plus-sur-la-photo; http://www.dailymotion.com/video/x6naro_absences-ausencas-par-gustavo-germa_news;