Quand les politiques changent: temporalités et niveaux de l'action publique

Politiques Publiques - Actualité de la recherche

Divers auteurs de la rubrique politique publique de l'Opalc ont  contribué à l'ouvrage "Quand les politiques changent: temporalités et niveaux de l'action publique" paru à la collection Logiques Politiques de l'Harmattan (mai 2010). Les cas d'étude latino américains sont analysés au regard de l'enjeu des niveaux de l'action publique. Ces textes offrent un apport à l'analyse du jeu entre les niveaux d'action, axe prioritaire de recherche de la rubrique.

Lire  l'Introduction

PALIER Bruno, SUREL Yves et al., Quand les politiques changent: temporalités et niveaux de l'action publique, Paris: L'Harmattan, coll. Logiques politiques, 2010, 420 p.

   

Comment étudier et comparer les politiques publiques dans un monde de plus en plus interdépendant ? La question de recherche à l'origine de cet ouvrage collectif s'avère indissociable d'un autre enjeu, celui du changement dans l'action publique. Le thème de la réforme est aujourd'hui devenu une figure incontournable des discours politiques et de l'action publique. Les dynamiques structurelles de production et d'échange se transforment sous l'effet de la globalisation et de l'intégration régionale. Comment, dès lors, analyser le rythme, la direction et les modalités de changement des politiques publiques ?

Autour de nombreuses études de cas (Europe et Amérique latine) et questionnements théoriques, ce recueil propose de contribuer à l'analyse du changement dans l'action publique par la comparaison. Il suggère deux axes principaux : les interactions entre les différentes temporalités du changement, d'une part, ainsi qu'entre les différents niveaux de gouvernement, d'autre part. Une approche centrée sur les interactions permet de questionner et de dépasser certaines dichotomies classiques par exemple entre les changements radicaux et marginaux ou encore entre les pressions exogènes et endogènes.

Retour en haut de page